Petit clop persistant sur le canal gauche d'un ampli à lampe
#1
Petit clop persistant sur le canal gauche d'un ampli à lampe
Bonjour

J'ai en deuxième main un prima luna dialogue 2, une merveille.

Après une première écoute à faible puissance, où mes disques ont défillé avec une grande joie, je me suis aperçu dans le silence qu'une sorte de petit bruit, une goutte d'eau qui tombe, venait du canal gauche dès l'allumage..

Changement de source, potentiomètre fermé ou ouvert, changement de barrette, inversion de la prise, les autres appareils débranchés, etc...rien n'y fait

Dès l'allumage, aprés une heure de chauffe, il apparaît puis disparaît, presque aléatoire puis revient toutes les secondes environ.

Sur le final de la neuvième de Mahler, c'est un grand malheur, car cette touche de peinture sonore, présente ou absente s'entend tout autant...et nous empêche de nous fondre dans le silence dans les dernières mesures.

J'ai 52 versions différentes de cette œuvre, cela va être le supplice de la goutte d'eau!

J'ai beau être un homme de gauche, pas de consolation, elle s'acharne à gauche, rien à droite?

Est- ce une lampe qui faiblit, l'alimentation, un condensateur!

Quelqu'un aurait-il eu ce jour funeste de la goutte qui gâche tout, ce genre d'anomalie?

Est-ce le secteur, mais pourquoi seulement à gauche!

Ce n'est pas un poisson d'Avril, mais la goutte qui fait déborder le vase et la poisse
du son avec...

Amicalement

Jean François
Répondre
#2
RE: Petit clop persistant sur le canal gauche d'un ampli à lampe
Appelle le plombier!Big Grin

Ça peut être un accrochage.Peut-être des chimiques à remplacer.Pour les tubes,il suffit de permuter ceux de droite avec ceux de gauche et si c'est un tube ,la goutte changera de canal.Essayer un tube à la fois et écouter pour savoir lequel serait en cause!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Petit clop persistant sur le canal gauche d'un ampli à lampe
Grand merci Grand_floyd.

Car je ne me séparerai pour rien au monde de cette merveille qui peut fonctionner de plus en triode, les voix, les choeurs, les cordes, les instruments à vent, les cuivres, le piano, les timbales, la dynamique, l'ouverture de la scène et la puissance du grave...je n'en reviens pas encore! (Mon ancien ampli class A semble bien pâle et mou à côté)

Mais il y a la crise de goutte...c'est plutôt le médecin qu'il faut appeler, pas le plombier!

Je vais devoir faire cette manipulation délicate et je serai fixé.

Il est vrai qu'en mettant mon oreille sur le haut parleur, c'est comme une petite décharge électrique, comme un trop plein de courant accumulé, relâché périodiquement...un condensateur chimique alors!

Je voulais faire ma petite enquête avant de le retourner au vendeur, car il pèse ses 30 kg de plomb, et que l'emballage complexe sur palette doit être remonté...Heureusement je l'ai gardé.

Je me demande aussi si cela n'est pas survenu après le transport, car mon vendeur, en qui j'ai totalement confiance pour d'autres appareils achetés chez lui, m'assure que ce canal gauche était aussi silencieux que le droit.

J'avais déjà bien repositionné les lampes au cas ou elles avaient bougé, mais sans amélioration...

Amicalement

Jean François qui va manger son chapeau s'il entend encore la goutte d'eau tomber dessus, à gauche...après avoir inversé la courbe des lampes.Big Grin
Répondre
#4
RE: Petit clop persistant sur le canal gauche d'un ampli à lampe
J'ai eu un problème presque similaire. Avec une EL34, dans le socle la mise à la terre de G3 était mal soudée, en chauffant le contact disparaissait et bien sur se refaisait à froid. Est un problème semblable? Pas facile à trouver.
Bon courage.
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#5
RE: Petit clop persistant sur le canal gauche d'un ampli à lampe
Bonsoir,

Je penche aussi pour les tubes, mais avec méthode différente.
- Les numéroter (de gauche à droite et de l'avant vers l'arrière par exemple).
- Permuter voie droite et gauche complète d'un coup.

Cela permet de savoir si ce sont les tubes ou non. L'analyse fine peut se faire après.

Vincent
Répondre
#6
RE: Petit clop persistant sur le canal gauche d'un ampli à lampe
Bonsoir Vincent, Jean Claude et Christian.

J'ai tout interverti en symétrique, les KT 88 par pair et les 12AU7 et 12AX7!

Plus rien à gauche... le clop de la goutte a débordé le vase à droite!

Mon supplice de la goutte d'eau est à droite maintenant.

Il ne me reste plus qu'à remettre les 12AU7 et 12AX7 comme avant et si cela repasse à gauche, c'est que c'était elles, et si cela reste à droite c'est que c'est une des KT 88!

Mon raisonnement est-il bon?

Amicalement

Jean François qui préfère que ce soit une lampe, qu'un condensateur ou autre...
Répondre
#7
RE: Petit clop persistant sur le canal gauche d'un ampli à lampe
Bonsoir,

Oui, impeccable. Je parie pour une kt88.

Vincent
Répondre
#8
RE: Petit clop persistant sur le canal gauche d'un ampli à lampe
Perdu!Big Grin

Tant mieux ce sera moins cher!

En ne bougeant que les petites, c'est repassé à gauche.

Si je permute les 12AU7 et que le clop passe à droite, ce sera donc celle à droite qui sera défectueuse.

Si le clop reste à gauche, c'est donc la 12AX7 placée à gauche qui est défectueuse!

Mon raisonnement est-il bon?

Amicalement

NB Vive la stéréo car en mono avec un seul ampli pour trouver la lampe!?!?
Répondre
#9
RE: Petit clop persistant sur le canal gauche d'un ampli à lampe
Bonjour Jean François,

Effectivement le clop accompagne la lampe défectueuse.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: Petit clop persistant sur le canal gauche d'un ampli à lampe
Grand merci à tous de m'avoir aidé, cela m'évite de renvoyer les trente kilos de plomb pour réparation!

C'est la 12AU7 qui est défectueuse, puisque en les intervertissant, le clop est passé à droite

Mon vendeur va m'envoyer une paire de 12AU7, lampe qui lâche d'un coup malgré leur longévité. Et puis je pense aux effets du transport et aussi au froid qu'il a fait dans cette période. La palette passe des nuits dans des hangars, le métal doit se contracter davantage à l'intérieur de la lampe.

Amicalement

Jean François
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)