Tempo secteur
#1
Tempo secteur
Bonjour,
Je suis en train de fabriquer une temporisation secteur pour retarder l'allumage d'un ampli quand on utilise un bloc multiprise secteur qui allume tous les appareils d'un coup et éviter ainsi le "cloc" quand l'ampli n'est pas équipé d'une tempo HP.
Il se compose simplement d'un bloc secteur gigogne contenant un relais 16A et un petit circuit imprimé.
Un Pic 10F200 à 6 pattes se charge de la tempo.
Comme une seule patte E/S sur 4 est utilisée par le relais, les 3 restantes pourront être utilisées pour ajuster à la demande la durée de la tempo.
Il y a donc 8 valeurs possibles à programmer.
Dans l'objectif de rendre cette tempo universelle, à votre avis, quelles sont les durées intéressantes ?
On peut faire par exemple de 5 à 40S par pas de 5S
Toute autre valeur peut être programmée entre 1 et 255S
Evidemment, je fournirai le cuivre et le µP programmé (pour un prix symbolique) à ceux qui sont intéressés.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Tempo secteur
Bonjour

Pour un bricolage à la maison il y à quelque temps je me suis rendu dans une grande surface de bricolage et à cette occasion j'y ai vu toutes sortes de timer temporisé qui plus est à très bas prix qui peuvent être utilisé pour alimenter un bloc secteur ou une multi prise. Dès lors, je m'interroge sur la pertinence du montage, de son intégration etc..?

Cdlt.
Répondre
#3
RE: Tempo secteur
Bonne idée, il y a un moment que j'y pense aussi à une mise sous tension par un système temporisé. Mais pas seulement les ampli, le dac, le filtre aussi.

Sinon en dématérialisé ce serait pas mal de pouvoir allumer tout les appareils en allumant un ordi !
Répondre
#4
RE: Tempo secteur
@Charles,
Sans doute, mais que fais tu du plaisir de faire soi-même, pour à peine plus cher ?
En plus, on peut mettre un relais de bonne qualité ce qui est rarement le cas des timers de grande surface qui vendent des produit à durée très limitée.
J'ai déjà changé deux fois la prise télécommandée, avant d'en fabriquer une moi-même avec un bon relais.

@lenco073,
Le problème, c'est que lorsqu'on est en 100% dématérialisé, certains éléments comme les DSP sont un peu longs à s'initialiser, c'est le cas chez moi avec le MiniDSP.
La tempo de l'ampli est terminée avant que le MiniDSP ait fini de démarrer, d'ou un petit claquement désagréable.
Comme j'ai une télécommande pour allumer le tout, j'ai juste besoin de retarder les deux amplis.
Pour allumer l'ensemble à partir de l'ordi, on peut toujours prélever le 5V sur une prise USB, ensuite, il suffit d'un relais.
Dans ma prise temporisée, j'utilise un opto-triac pour coller le relais.
On peut aussi bien commander l'opto en 5V avec un câble USB, c'est une option très facile à intégrer, avec ou sans tempo.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Tempo secteur
escartefigue33 a écrit :Sans doute, mais que fais tu du plaisir de faire soi-même, pour à peine plus cher ?
Oui sur ce point il n'y à pas de doute et ça vaut pour tout autre chose aussi.Toutefois l'utilisation d'un uC me semble un ti peu exagéré et puis faut être minimum outillé pour la mise en oeuvre. le relais de ton montage est en AC ou DC ? Ne peut on pas utiliser un simple nE555 avec quelques composants annexe pour réaliser cet office.

Cdlt.
Répondre
#6
RE: Tempo secteur
Un PIC10F200 est un CMS à 6 pattes SOT23 , 2 pour l'alim, 1 entrée et 3 programmables indifféremment en entrée ou sortie.
Ensuite un opto-triac à 6 pattes et un relais en 230Vca 16A.
L'alim est très simplifiée, avec une résistance, une diode, une capa, une zéner. un condensateur de 47µF pour filtrer, la conso de l'étage de commande est infime, il n'y a que la led de l'opto à allumer.
L'avantage est de pouvoir régler le temps comme on veut, de disposer de 8 timers différents sélectionnables par 3 straps.
J'ai créé une protection CC avec tempo de démarrage avec le même PIC, le programme est déjà écrit à 75%.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Tempo secteur
Bonjour,

Pour moi qui n'aime pas réinventer le fil à couper le beurre,le plus simple est d'adapter des cartes multifonctions comme celles-ci : https://fr.aliexpress.com/premium/multif...isViewCP=y
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: Tempo secteur
escartefigue33 a écrit :Il y a donc 8 valeurs possibles à programmer.
Dans l'objectif de rendre cette tempo universelle, à votre avis, quelles sont les durées intéressantes ?
On peut faire par exemple de 5 à 40S par pas de 5S
Toute autre valeur peut être programmée entre 1 et 255S

Pourquoi ne pas utiliser une seule patte avec donc un seul bouton.
Le bouton appuyé au démarrage du PIC permet de passer en mode programmation. Ensuite chaque appuie sur le bouton augmente la tempo de mettons 2s. Tu peux alors obtenir bien plus de 8 possibilités avec un seul bouton.

Pour utiliser il suffit d'éteindre et de rallumer.

Le bouton peut éventuellement servir à couper la charge en mode fonctionnement.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#9
RE: Tempo secteur
Programmation avec un seul bouton, c'est une bonne idée, appuyer sur le bouton pour rentrer en mode programmation, presser une seconde fois le bouton quand la tempo désirée est écoulée pour fixer le temps choisi.
Écriture automatique en E2 prom et le tour est joué.

@Grand Floyd: ça rentre pas dans la boite...Wink

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Tempo secteur
Change de boite!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)