Mesures des Audio Pavillon MA-300 et MA-600
#11
RE: Mesures des Audio Pavillon MA-300 et MA-600
Et bé, no comment ?
Même pas un petit encouragement ? ...
Répondre
#12
RE: Mesures des Audio Pavillon MA-300 et MA-600
Audio Pavillon a écrit :Et bé, no comment ?
Même pas un petit encouragement ? ...

Très bien vos mesures (notamment les diagrammes de directivités).

Quelques remarques :
- la tension envoyée au moteur ne nous renseigne pas beaucoup car on ne connait pas le rendement. Il serait préférable de mesurer la distorsion pour un niveau SPL donné par exemple 95 dB.
- vous ne donnez pas les légendes pour les distorsions. J'imagine que vous avez tracé H2, H3 et la distorsion totale (cette dernière peut être omise car elle se superpose généralement à celle H2).
- vous pourriez afficher jusqu'à H5.
- on aimerait également avoir le group delay
- plutôt que le waterfall, on aimerait le spectrogramme en ondelette.
- il serait bon d’échantillonner à 96khz, ça permet d'avoir H2 jusqu'à 20 khz et H3 jusqu'à 12 khz.

Voir les diagrammes de JMLC fait à l'ETF 2010 (que vous connaissez surement) : https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=1760

Sa présentation sur une seule page en quatre diagrammes résume toutes les caractéristiques à connaître.

Il semblerait que dans la bande 1k - 2k la distorsion du MA300 avec le 755TI soit plus faible à 1v qu'à 0.3v. C'est un peu étonnant.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#13
RE: Mesures des Audio Pavillon MA-300 et MA-600
Bonjour Bel effort,

Mais le CP TI755 n'est pas bien adapté au MA 300, remontée de H3 à partir de 1 KHz, d'ailleurs idem sur doc BEYMA.

Cela va se traduire par une dureté en dessous de 1 KHz.

Cela défavorise le pavillon MA 300 qui peut faire beaucoup mieux avec un moteur adapté comme le PB590 par exemple en dessous de 1 KHz.

Vous devriez avoir H2 et H3 // en dessous de 1 KHz et une remontée à 2 fois F ( un peu moins 1,7 ) environ soit 600 Hz progressive.

Cela semble très bien pour l'autre couple MA600...

Changez de moteur pour le MA300.

Bien à vous

Eric
Répondre
#14
RE: Mesures des Audio Pavillon MA-300 et MA-600
Une H2 jusqu'à 20 kHz ou une H3 jusqu'à 12 kHz, je n'en vois pas l'intérêt.
Répondre
#15
RE: Mesures des Audio Pavillon MA-300 et MA-600
Eric,
tu veux dire PB950?
Je l’ai eu avec le MA300.
Très satisfait.
Cordialement
Patrick
Répondre
#16
RE: Mesures des Audio Pavillon MA-300 et MA-600
xn a écrit :Une H2 jusqu'à 20 kHz ou une H3 jusqu'à 12 kHz, je n'en vois pas l'intérêt.

Ce qui compte c'est le niveau de H3 qui doit être inférieur à H2. Si tu échantillonnes à 44khz tu n'auras le taux de distorsion H3 que jusqu'à 6 kHz. Autrement dit si tu utilises un tweeter que tu coupes à 7khz, tu n'auras aucune information sur la distorsion de ton HP. La distorsion dans la bande 10khz - 20khz, on s'en fou un peu. Mais pas dans la bande 5khz - 10khz.
Visiter mon site ici
Répondre
#17
RE: Mesures des Audio Pavillon MA-300 et MA-600
Mais si Jeff, la représentation de la distorsion harmonique consiste généralement à placer le niveau de l'harmonique à la fréquence du fondamental. 6 kHz pour le fondamental, on représente le niveau de H3 à 6 kHz, mais cette H3 est donc de fréquence 18 kHz.
Une H2 représentée jusqu'à 10 kHz et une H3 représentée à 7 kHz sont donc déjà bien suffisants.
Répondre
#18
RE: Mesures des Audio Pavillon MA-300 et MA-600
C'est plutôt jean que Jeff Smile ... Ceci étant tu as raison, merci de cette rectification.
Visiter mon site ici
Répondre
#19
RE: Mesures des Audio Pavillon MA-300 et MA-600
Bonsoir Jean,

jefourcade a écrit :Très bien vos mesures (notamment les diagrammes de directivités).
Merci !
Et merci pour les remarques qui suivent. Smile

Citation :Quelques remarques :
- la tension envoyée au moteur ne nous renseigne pas beaucoup car on ne connait pas le rendement. Il serait préférable de mesurer la distorsion pour un niveau SPL donné par exemple 95 dB.
Les niveaux sont à peu près respectés.
J'écris à peu près car j'ai trouvé la mesure Clio légèrement optimiste de quelques dB.
J'ai donc rapporté au mieux les mesures à 2,83V, 110dB.
1V -> -9dB
0,7V -> -12dB
0,5V -> -15dB

Citation :- vous ne donnez pas les légendes pour les distorsions. J'imagine que vous avez tracé H2, H3 et la distorsion totale (cette dernière peut être omise car elle se superpose généralement à celle H2).
C'est vrai pour la légende, également pour H2 et H3.

Citation :- vous pourriez afficher jusqu'à H5.
- on aimerait également avoir le group delay
- plutôt que le waterfall, on aimerait le spectrogramme en ondelette.
- il serait bon d’échantillonner à 96khz, ça permet d'avoir H2 jusqu'à 20 khz et H3 jusqu'à 12 khz.
Pour les mesures j'ai suivi les docs des constructeurs et même un peu plus.
On dira un standard admis et lisible.
Dans REW le spectro en ondelettes ... yapa. Smile

Citation :Voir les diagrammes de JMLC fait à l'ETF 2010 (que vous connaissez surement) : https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=1760
Sa présentation sur une seule page en quatre diagrammes résume toutes les caractéristiques à connaître.
Oui bien sur je connais.
Je dirais tout sauf amha un point quasi jamais mesuré sur des JMLC = directivité.
Je crois même n'avoir jamais vu un diagramme polaire ou une directivité verticale.
Mais je peux me tromper bien sur.

Citation :Il semblerait que dans la bande 1k - 2k la distorsion du MA300 avec le 755TI soit plus faible à 1v qu'à 0.3v. C'est un peu étonnant.
Les mesures ont été refaites à 5 reprises pour chaque valeur de tension.
Sur un autre forum on trouve que les distos de la DE250 sont étonnamment faibles etc ...

Cdt
Alain
Répondre
#20
RE: Mesures des Audio Pavillon MA-300 et MA-600
Il y a bien un spectrogramme dans REW. Voir : https://www.roomeqwizard.com/help/help_e...ogram.html

Les axes X et Y sont inversés par rapport à ceux de Jean-Michel
Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)