Préampli à tubes FXAudio 6J1
#1
Préampli à tubes FXAudio 6J1
Bonjour,

Je suis en train de tester un petit préampli à tubes 6J1 en promo à 39€ chez Audiophonic.

C'est grand comme la main, deux tubes dépassent sur le dessus, un bloc secteur 12V alimente le tout.
A l'intérieur (horreur ! ;-) ) une alim à découpage fabrique la tension de service des tubes (175Vcc).

A la mesure j'ai trouvé un gain de 12dB, une bande passante très étendue avec des signaux rectangulaires quasiment parfaits jusqu'à plus de 50kHz et 3mV de bruit de fond (volume à fond) avec des pics à 106kHz, résidus du découpage.

A l'écoute, ça marche fort bien, aucun souffle ni de bruit audible entrée en CC et volume à fond.

Pour 39€, difficile de trouver mieux !!!

En fait je l'ai acheté pour en faire un ampli casque, pour le coffret, mais je crois que je vais d'abord l'utiliser comme préampli.
Et si je suis déçu du résultat, le recyclage est tout trouvé !!! Big Grin Big Grin

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Préampli à tubes FXAudio 6J1
Ben déjà pour faire un préampli !...
Je sais, on peut généralement s'en passer avec les sources modernes, mais quand on a une source un peu faiblarde, ou quand on connecte plusieurs amplis en // sur la même source, ce n'est pas un luxe d'avoir un peu de jus.

En tout cas, je l'écoute en ce moment et il ne manque rien, c'est propre, dynamique, en un mot: ça fait de la musique...

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: Préampli à tubes FXAudio 6J1
Bonjour Gérard

Encore du chinois mais réjouis toi pour 40§ tu n'auras rien de bien. Fais toi un SRPP maison et ce sera bien mieux à l'écoute car les mesures ne sont jamais que des mesures.

On fait beaucoup de chinois même les américains s'y sont mis. Regarde le TS d'un Mac Intoch MC 275.... un transfo de sono. Je pense qu'il est meilleur à l'écoute qu'à la mesure....

Nos bobineurs du siècle dernier se retournent dans leur tombes. Sur l'image on voit bien que c'est fait un peu foarz pénos.

Bien cordialement
René


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
RE: Préampli à tubes FXAudio 6J1
Bonjour Gerard,
Avez vous fait essais avec d'autres tubes ?
roger
Répondre
#5
RE: Préampli à tubes FXAudio 6J1
roger a écrit :Bonjour Gerard,
Avez vous fait essais avec d'autres tubes ?
roger

Bonjour,
Je l'ai depuis midi, pour le moment je l'écoute et ça me plait.
La tonalité est un peu plus chaude que mon Hafler DH101 de référence.
Je le comparerai prochainement avec le Théorème.
Les tubes sont des 7 broches minatures, pas beaucoup de ce type dans mes tiroirs...

@René,
En fait je n'ai pas vraiment besoin de préampli.
Sur mon système principal, il n'y en a pas parce que mes sources sortent suffisamment de niveau.
Je n'ai pas encore fait de mesures de disto sur ce petit préampli.
Je crois aux mesures pour avoir généralement constaté qu'un appareil qui fournit de bonnes mesures avait aussi une bonne sonorité, et pas un "son de tubes" bourré de H2 qui n'est pas dans l'enregistrement.

Ce petit préampli, c'est sans le moindre doute une Chinoiserie, mais c'est bien fait, propre et avec de bons composants.

Peut être que je bobinerai un transformateur externe pour améliorer l'alimentation et réduire le bruit HF, quand j'aurai le temps...

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: Préampli à tubes FXAudio 6J1
Voici une mesure de distorsion de la Chinoiserie :
   

J'attends les commentaires...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Préampli à tubes FXAudio 6J1
Bonsoir Gérard,
escartefigue33 a écrit :Les tubes sont des 7 broches minatures, pas beaucoup de ce type dans mes tiroirs...
- L'équivalent de ce tube est le 6AK5. J'en ai une quarantaine NIB NOS en stock pour ceux qui en auraient besoin.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#8
RE: Préampli à tubes FXAudio 6J1
Bonsoir,

Faut quand même pas trop pousser le potentiomètre de volume, passé la mi-course, la disto grimpe méchamment pour atteindre assez vite des %.

Pour un gain jusqu'à 6dB, c'est bon, au-delà c'est un bon générateur pour les accros de la H2.

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: Préampli à tubes FXAudio 6J1
Hello Guy's

A quoi servent les 2 AOP à l'intérieur de cet appareil ? Ne croyez-vous pas que le signal passe également par ces derniers ? Si c'est effectivement le cas à quoi donc serviraient les tubes ? Bref cela ressemble plus pour moi à un jouet technique sans grand intérêt !

Cdlt.
Répondre
#10
RE: Préampli à tubes FXAudio 6J1
Je ne vois pas d'AOP sur le trajet du signal sur le modèle présenté dans cette discussion.
Les AOP et autres CMS au milieu du CI font partie du circuit de l'alimentation à découpage.
Il y a effectivement des AOP sur un autre matériel qui est équipé d'une correction grave/aigu.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)