Acoustique de pièce 2e
#51
RE: Acoustique de pièce 2e
Purée!
Ça fait peur.
Mais j'aimerais bien écouter ça.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#52
RE: Acoustique de pièce 2e
gillesni a écrit :Purée!
Ça fait peur.
Mais j'aimerais bien écouter ça.

Bonjour Gilles,

Écoute déconseillée car après tu risques de souffrir de manques ! Dixit l'auteur.

Écoutes vinyles avec Decca London à aimant mobile avec 7 mV en sortie sur RIAA à tubes. Photo d'une Decca qu'il a réparée :

   

Lecteur cd Philips puces 1541 et 1543 étage de sortie triodes.
Surtout pas d'oversampling.

Sur la photo des amplis mono OTL on y remarque la présence de batteries destinées au chauffage des filaments. Ce n'est pas courant ! Cependant beaucoup de courant est nécessaire ici.

Des systèmes HR déshabillés de leur filtrage d'origine qu'il remplace par un simple condo papier huilé. Dans son salon des Klipschorn'drivés par OTL. Toute la mécanique du piano parasite l'écoute. Expérience déroutante pour mélomanes.
Le concept Musique égale dynamique.

C'est un assidu des concerts.

J'ai connu son système dans les années 1970, composé d'Altec 515A dans toboggans JBL et compressions Onken ramenées du Japon. C'était déjà la claque !

Je me rappelle d'une séance d'écoutes sur différentes électroniques dont les premiers Audio Research SP3 et dual 75 en présence du commercial et autres camarades audiophiles..

Tous les amplis allumés et commutés à l'aveugle. La meilleure écoute votée par la majorité désignait sans hésitation en faveur de l'ensemble Audio Research.
Alors que les vinyles s'enchaînaient avec le système retenu, un intru débranchait du secteur successivement tous les amplis en lice. Stupéfaction générale, un SE de 509 donné pour 5 watts par canal, avec transfos Millérioux continuait à charmer l'auditoire.

L'intrus, très discret, n'est autre que l'auteur du SE de 509 et du système HR cité en début.

Une vraie mine de connaissances dans le domaine de l'audio.
Le numérique le hérisse.
Tiens donc, certains camarades Mélaudia s'y reconnaîtront !

Cordialement.
Jean
Répondre
#53
RE: Acoustique de pièce 2e
Comme c'est mon fil, alors je le reprends !
Pour le moment mon garage n'est pas isolé, il doit y faire un petit 15 degrés ; enduit ciment gris sur les murs et pas beaucoup de lumière.
Je viens enfin de démarrer la voie droite : Mc Cauley jusqu'à 200 Hz en LW ordre 8 et au dessus les Lamar : c'est "dégueulasse mais avec un fort potentiel"
Les amplis : rien que du Tact, 24h pour retrouver comment les connecter tous ensemble, ensuite c'est plutôt souple pour les réglages, une sorte de couteau suisse mais c'est pas une lame de Tolède.

J'attends le retour du thermicien pour voir avec le maçon et le chauffagiste pour la pièce elle-même.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#54
RE: Acoustique de pièce 2e
Bon ça y est presque :
contre cloisons en Siporex de 16 cm posées.
Laine de verre en 400 pour mettre tout au fond, derrière l'auditeur.
La pièce fait à la louche 5,4mx 7,2mx2.42m
J'ai eu une idée "géniale" : faire des étagères pour les Cd, Lp et livres orientées à environ 45 degrés,sur les murs latéraux, ce qui permetrrait d'avoir des surfaces latérales en quinconce favorisant la dispersion de ce qui vient des HP.
Des commentaires, des idées ???

Reste plafond/sol.
Actuellement le sol est une surface totalement lisse en béton et le plafond c'est lambourdes béton armé et "agglomérés", des parapaings en ciment, c'est intégralement plan et paralléle au sol.
Le sol, comme il va servir à faire transiter les bûches pour la chaudière, ça doit rester simple à nettoyer.
Le plafond j'envisage d'y accrocher les pav de bas medium (WE 22 et Lamar) avec un système permettant de les déplacer pour rentrer les bûches ; des rails assez simples en fait.
Ensuite des "diffuseurs" en arc de cercle disposés "judicieucement" ; ou alors des Schroeders touts faits en plastoc cher. ?

Pour finir, c'est la première fois que j'entends à nouveau, vraiment les bruits "parasites" sur des enregistrements. Il faut donc se rendre à l'évidence, à la campagne le bruit de fond est infiniment plus faible qu'en ville.
Paris ou Bruxelles, pour l'audiophile ça n'est pas optimal. !Venez dans les campagnes reculées, si possible boudées des touristes, c'est le paradis ...En plus ici il ne fait pas si chaud et on peut se baigner tous les soirs dans le petit torrent!
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#55
RE: Acoustique de pièce 2e
Je lance un sondage pour mon plafond.
pour le moment il est de cet aspect là.
[attachment=26291]
1) peindre
2) crépir
3) une autre idée ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#56
RE: Acoustique de pièce 2e
Absorber, il y a des dalles plafond spécialement faites pour ça. Regarde les install HC sur le forum HCFR.
Répondre
#57
RE: Acoustique de pièce 2e
Ragnarsson a écrit :Absorber, il y a des dalles plafond spécialement faites pour ça. Regarde les install HC sur le forum HCFR.

Après mon expérience malheureuse à Bruxelles, je me méfie comme de la peste de l'absorption : ça a vite fait de transformer une pièce en simili chambre sourde, ça tue le son, et ça a tendance à réduire la "roominess".

De ce que j'ai pu lire une installation Home Cinema multicanaux (c'est 8.1 maintenant?) nécessite un traitement acoustique très différent de celle de nos pauvres installations stéréo.

Je regarde quand même chez les barbares ce qu'ils conseillent
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#58
RE: Acoustique de pièce 2e
YvesA a écrit :Je lance un sondage pour mon plafond.
pour le moment il est de cet aspect là.

1) peindre
2) crépir
3) une autre idée ?



as tu fait des mesures de Rt dans ta pièce ?

si oui , on peut les voir :-)
Répondre
#59
RE: Acoustique de pièce 2e
Non le traitement acoustique est le meme en hc et hifi, seule la cible en RT peut être différente. Il faut respecter les normes en la matiere et tout débute par une vraie mesure de temps de reverb avec une source omni pas les enceintes du systeme.
Répondre
#60
RE: Acoustique de pièce 2e
mastro a écrit :
YvesA a écrit :Je lance un sondage pour mon plafond.
pour le moment il est de cet aspect là.

1) peindre
2) crépir
3) une autre idée ?



as tu fait des mesures de Rt dans ta pièce ?

si oui , on peut les voir :-)

Comment je fais ça ?
J'ai le micro, la carte son, REW, la résistance, mais il me manque une prise Jack et bien évidemment j'ai paumé le schéma du petit circuit...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)