Acoustique de pièce 2e
#21
RE: Acoustique de pièce 2e
Ragnarsson a écrit :C'est avec quel logiciel que l'on peut tracer ces courbes et voir les proportions optimales ?

Ce sont des scripts Scilab dont vous avez le lien de téléchargement dans la note suivante : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/reso...nsions.pdf

Scilab ( https://www.scilab.org/fr ) est un logiciel équivalent à Matlab qui a l'avantage d'être distribué en Freeware. Ca demande un peu d'effort pour l'utiliser au début mais il offre plein de possibilités.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#22
RE: Acoustique de pièce 2e
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
#23
RE: Acoustique de pièce 2e
YvesA a écrit :
Carolus a écrit :
YvesA a écrit :Voilà ça y est j'ai une adresse fixe !
J' ai un garage en sous sol qui fait 7.5mx6.6m et une hauteur sous plafond de 224 cm.
..... faire descendre la dalle du sol de 30 cm.
D'un point de vue acoustique est ce que c'est un seulement un peu ou très important ?

Ha, haaaa ... de retour au nouveau bercail .
Hi Yves (A)
Beau pré-projet ....
Tu reprends ton "grave estrade"?
J'ai lu, cette fois avec un (deux HP) 18" ... enfin.
D'expérience de chez un copain (idem full pavillon que chez moi) une situation "fort juste" .... mais faisable.
Fin juillet je suis quelques collines plus loin (plus bas) .... je viens avec une pioche et un sac de TNT ....
Allez, salukes .... en sécurité.
Karel
Bonsoir Karel
ça sera avec un immense plaisir que nous pourrons te recevoir ici dans la vraie France profonde. bientôt il y aura 2 chambres pour les invités. Et j'attends tes conseils pour les Mac cauley

Que va tu faire de la TNT ??
Nous allons nous inscrire dans un club de chasse aux sangliers qui permet d'acheter des fusils semi automatiques avec 10 balles et un silencieux ....

Hi Yves.
J'ai pu faire une visite "minute" autour de ton nouveau fief (et quelques photos) ... terrible comme environnement perdu ... époustouflant ...
Et comme acces, faut être montagnard 1° classe (avec un 4x4 en bonne ordre de marche).

J'ai du faire appel aux divers-gentilles-allochtones afin de grimper et frapper a la bonne porte (à bout de souffle) .....

J'ai vu ton garage-futur-auditorium .... dur-dur ton pré-projet audio "in house-basement".
Une autre idée mélomaniaque: il est bien possible de créer un genre d'amphithéâtre sur/dans le flan de ta montagne commun (extérieure), tes voisins aimerions certainement cette ancienne mise en oeuvre (et certainement une attraction touristique-audiophile) ....
J'ai encore d'autres idées .... (mais uniquement autour d'une bonne pinte).

... A "creuser" (ton truc) .....

Allez, salukes .... bonne chance.
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#24
RE: Acoustique de pièce 2e
Bonjour Yves,

J'ai recalculé en extrapolant ce que conseillerait Shinichi Ishii, un acousticien tenu en haute estime par Jean Hiraga, pour une pièce comme la tienne.
En conservant la longueur de 7.5m, cela donne une largueur légèrement réduite à 6.33m et une hauteur à 2.66m (idéalement 5.32m de haut, mais divisé par 2, soit 2.66m).
Ce n'est finalement pas si loin de ce que tu aurais en mettant des meubles un peu rigides d'environ 30cm de profondeur sur une des grandes longueurs et après avoir creusé le sol comme tu veux le faire.
Si Jean Fourcade nous lit, j'aimerait savoir ce qu'il pense de cette solution?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#25
RE: Acoustique de pièce 2e
Bonjour Gilles,

J'avais donné quelques calculs sur Delphi. j'avais trouvé qu'il fallait creuser pour atteindre au minimum 2.55 m de hauteur (proche de ta valeur de 2.66m) et qu'il fallait également réduire la largeur. J'avais trouvé une largeur plus faible 5.5 m.

La largeur initiale étant de 6.6m, il serait bon, comme tu le dis, de mettre des meubles rigides de part et d'autre. Des diffuseurs de Schroeder de 40 cm d'épaisseur (ce qui réduirait la largeur de 80 cm) sur 1/3 ou 1/2 de la longueur serait ideal selon moi.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#26
RE: Acoustique de pièce 2e
YvesA a écrit :Y aurait il dans le coin quelqu'un qui puisse me prêter une paire de moniteurs de studio qui descende un peu plus que les surpavox : 100 150 Hz c'est un poil court pour faire des mesures ...
Merci

PS le garage va être "décaissé" de 50 cm ...

Pas besoin d'une paire de moniteur, juste une pièce comme un Behringer Truth B2031A ou mieux si c'est pour du grave, un sub.


Décaisser de 50cm ne va pas changer fondamentalement l'acoustique de la pièce, par contre ça va vider inutilement ton porte-monnaie, ça c'est sur.


Je ne connais pas de pièces sans traitements acoustique qui soit acceptable, compte un certain montant par m3 pour un traitement efficace. Donc plus l'auditorium sera petit en volume, plus simple sera la correction acoustique et surtout meilleure marché.

Soit l'auditorium est de faible volume en dessous de 80m3 ou de grand volume supérieur à 800m3, entre-deux, ce sera une catastrophe acoustique ou financière...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#27
RE: Acoustique de pièce 2e
PFB a écrit :
YvesA a écrit :PS le garage va être "décaissé" de 50 cm ...

...Décaisser de 50cm ne va pas changer fondamentalement
...catastrophe acoustique ou financière...
PFB

Quid: acces et stabilité des murs porteur-garage sur les fondations (naturelle) roché (voir mur coté voie publique du bas) ... ?
Bonne étude préprojet ....
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#28
RE: Acoustique de pièce 2e
PFB a écrit :Décaisser de 50cm ne va pas changer fondamentalement l'acoustique de la pièce, par contre ça va vider inutilement ton porte-monnaie, ça c'est sur.

...

Soit l'auditorium est de faible volume en dessous de 80m3 ou de grand volume supérieur à 800m3, entre-deux, ce sera une catastrophe acoustique ou financière...

Il faudrait que vous songiez à arrêter de dire n'importe quoi ...
Visiter mon site ici
Répondre
#29
RE: Acoustique de pièce 2e
jefourcade a écrit :Il faudrait que vous songiez à arrêter de dire n'importe quoi ...

Il faudrait que vous songiez à l'argumentation de vos propos.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#30
RE: Acoustique de pièce 2e
PFB a écrit :Il faudrait que vous songiez à l'argumentation de vos propos.

Ben voyons ! Parce que vous vous argumentez ? Vous n'arretez pas de balancer des propos dont la plupart sont injustifiés sans donner le moindre calcul ou argument.

Mais vous devriez surtout apprendre à lire :

jefourcade #25 a écrit :Bonjour Gilles,

J'avais donné quelques calculs sur Delphi. j'avais trouvé qu'il fallait creuser pour atteindre au minimum 2.55 m de hauteur (proche de ta valeur de 2.66m) et qu'il fallait également réduire la largeur. J'avais trouvé une largeur plus faible 5.5 m.

J'attends vos calculs Tongue En attendant je vais me repasser un film dont je ne me lasse pas et dont voici un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=b_ELkQvzaiY
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)