Acoustique de pièce 2e
#11
RE: Acoustique de pièce 2e
Bonjour Yves,

Si tu arrives à 2m60 c'est déjà bien.
Intuitivement, plus tu seras haut, moins sera pénalisante la trop grande largeur. Largeur que tu pourras "casser" avec des moyens plus légers.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#12
RE: Acoustique de pièce 2e
Oui la 'trop grande largeur ' n'est pas
Un problème car elle peut servir à caser le mobilier
adapté à cette pièce,
Tour CD , vinyle , bibliothèques .......
Et parfaire l'acoustique de la pièce en les agençant
En épis ,..... ,comme chez moi , en décalant les cd
Pour rajouter Un peu de diffusion dans une
Pièce un peu trop absorbante .....
Répondre
#13
RE: Acoustique de pièce 2e
rliyung a écrit :J'avais questionné Jean Hiraga sur sa salle à la RDS, pour lui, les cotes idéales pour les VOT c'était 3-4-5-6-7-8, facile non ?
hauteur 3m40
largeur 5m60
longueur 7m82
Ça ne correspond à aucune formule connue, mais fi de la science, c'est ce qui marche.

Bonjour Raoul,

J'ai plotté sur le diagramme iso valeur des écarts max de mode, la salle de la RDS (carré blanc) et celle de Yves (étoile) :

[Image: sallerds-5429742.png]

Le trait rouge est le lieu des meilleures salle suivant le critère des écarts max de mode.

On voit que la salle de la RDS n'est pas très éloignée de la courbe rouge et que celle de Yves est un peu moins bonne sans être catastrophique.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#14
RE: Acoustique de pièce 2e
Ce diagramme est tres interessant !!!
Dans le cas de murs ou plafond non paralleles , suffit il
De prendre la moyenne ???
Répondre
#15
RE: Acoustique de pièce 2e
Bonsoir
Dès le 25 mars je serais à Valence pour un mois et demi : je fais maintenant partie des "mercenaires de la médecine"
Alors s'il y a des audiophiles dans le coin qui puissent me recevoir ça sera avec un immense plaisir ; surtout s'ils sont installés dans des pièces de moins de 2,2 de HSP.
J'ai commencé à faire des essais avec mes supravox et un Luxman LV103 : à part la bande passante limitée, le froid aux pattes (y a pas de chauffage dans le garage) c'est assez jouissif !
Aucun traitement de surface, c'est du parpaing brut
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#16
RE: Acoustique de pièce 2e
Bon esprit !
J'ai commencé à faire des essais avec mes supravox et un Luxman LV103 :
à part la bande passante limitée, le froid aux pattes (y a pas de chauffage dans le garage) c'est assez jouissif !

avec une "chaleureuse" mise en situation (ça sonne pas pareil entre 0° et 40° C), l'écoute reste un bon guide dans un choix sensible...
Répondre
#17
RE: Acoustique de pièce 2e
Y aurait il dans le coin quelqu'un qui puisse me prêter une paire de moniteurs de studio qui descende un peu plus que les surpavox : 100 150 Hz c'est un poil court pour faire des mesures ...
Merci

PS le garage va être "décaissé" de 50 cm ...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#18
RE: Acoustique de pièce 2e
YvesA a écrit :Y aurait il dans le coin quelqu'un qui puisse me prêter une paire de moniteurs de studio qui descende un peu plus que les surpavox : 100 150 Hz c'est un poil court pour faire des mesures ...
Merci

le garage va être "décaissé" de 50 cm ...
Bonsoir Yves, quelle bonne nouvelle !
une salle harmonieuse dans ses proportions et un bon placement des enceintes, c'est la garantie du plaisir à écouter de la musique "confortablement".
Cordialement
Jean-Yves
Répondre
#19
RE: Acoustique de pièce 2e
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
#20
RE: Acoustique de pièce 2e
mastro a écrit :Ce diagramme est tres interessant !!!
Dans le cas de murs ou plafond non paralleles , suffit il
De prendre la moyenne ???

Oui on peut prendre la moyenne et placer le point sur le graphe.
Une surface est vue non parallele lorsque la difference de distance est de l'ordre de la longueur d'onde. A 100 hz par exemple ça fait 3,4m, soit pour un mur de 6 m de long, une inclinaison de 30 degrés ce qui est énorme. Les faibles inclinaisons ne changent pas grand chose pour les modes de résonnances basses fréquences.
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)