Acoustique de pièce 2e
RE: Acoustique de pièce 2e
YvesA a écrit :(...)

Les caissons sub avec les Mac Cauley sont pour le moment sans aucun tasseaux de renfort, ni amortissant, ils fonctionnent de 10 à 80 Hz : je prévois quoi ?
Les Kanno ont une raisonnance de tôle très marquée, j'ai pensé, dans un premier temps les amortir avec des sacs ce sable, les fournisseurs de plaques anti-vibratoires ne m'ont pour le moment pas répondu.

Des idées, des propositions ?
Merci

Pour l'instant, ne fais rien tant que tu n'as pas écouté de pavillons de grave en béton.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
YvesA a écrit :Je viens de finir l'enduit des joints du "Siporex", c'était nécessaire parce qu'à certains endroits on voyait à travers le mur.
Demain je peins, pareil avec de l'acrylique diluée.
Si tout se passe bien, après-demain ça sera la peinture du sol en béton : le bois pour la chaudière passera par la pièce, donc il faut du solide par terre sur la trajectoire.
Je devrais aussi recevoir des étagères à livres et à LP Astigarraga, c'est pas top top d'un point de vue esthétique mais bon, c'est moins cher que le châtaigner local...

Les caissons sub avec les Mac Cauley sont pour le moment sans aucun tasseaux de renfort, ni amortissant, ils fonctionnent de 10 à 80 Hz : je prévois quoi ?
Les Kanno ont une raisonnance de tôle très marquée, j'ai pensé, dans un premier temps les amortir avec des sacs ce sable, les fournisseurs de plaques anti-vibratoires ne m'ont pour le moment pas répondu.

Des idées, des propositions ?
Merci

Le Siporex qu'est ce que ça fait comme poussière mais c'est quand même plus simpa que les parpaings. Si tu les enduis ils perdent leur caractéristique de légère absorption en HF. Mais bon c'est difficile de faire autrement.

Dans les sub on mets des renforts en particulier réduisant les modes de flexion des paroies, cela fait monter en fréquence les modes de vibration permettant de les placer en dehors de la bande utile.
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
dgil a écrit :
YvesA a écrit :Des idées, des propositions ?
Merci

Bonjour Yves,

Évitez les surfaces lisses, comme je dis toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ce n'est pas garantie d’efficacité.

Vous pouvez procéder par méthode empirique, ce que font tous les audiophiles.

ce genre d'artifice y contribue.

https://www.placo.fr/Solutions/Guide-pla...-Gyptone-R

Dgil
Il y a 2 problèmes à mettre un faux plafond : tout seul c'est hyper acrobatique, je n'ai que 2.40 de hauteur
et mon Dieu que ça rappelle le bureau !!
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
Ragnarsson a écrit :
YvesA a écrit :Je viens de finir l'enduit des joints du "Siporex", c'était nécessaire parce qu'à certains endroits on voyait à travers le mur.
Demain je peins, pareil avec de l'acrylique diluée.
Si tout se passe bien, après-demain ça sera la peinture du sol en béton : le bois pour la chaudière passera par la pièce, donc il faut du solide par terre sur la trajectoire.
Je devrais aussi recevoir des étagères à livres et à LP Astigarraga, c'est pas top top d'un point de vue esthétique mais bon, c'est moins cher que le châtaigner local...

Les caissons sub avec les Mac Cauley sont pour le moment sans aucun tasseaux de renfort, ni amortissant, ils fonctionnent de 10 à 80 Hz : je prévois quoi ?
Les Kanno ont une raisonnance de tôle très marquée, j'ai pensé, dans un premier temps les amortir avec des sacs ce sable, les fournisseurs de plaques anti-vibratoires ne m'ont pour le moment pas répondu.

Des idées, des propositions ?
Merci

Le Siporex qu'est ce que ça fait comme poussière mais c'est quand même plus simpa que les parpaings. Si tu les enduis ils perdent leur caractéristique de légère absorption en HF. Mais bon c'est difficile de faire autrement.

Dans les sub on mets des renforts en particulier réduisant les modes de flexion des paroies, cela fait monter en fréquence les modes de vibration permettant de les placer en dehors de la bande utile.

Le siporex, j'ai enduit seulement les joints et de gros trous, par endroit c'était un gruyère. Je vais remettre de la peinture diluée pour rendre l'ensemble moins friable.
Pour les subs, j'ai prévu de mettre des tasseaux en croix et éventuellement un peu d'amortissant sur la face arrière, à l'oreille.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
Avec une mesure d'impédance tu peux vérifier que tu as mis assez d'amortissant, même si les défauts, modes propres de la boite se trouvent généralement hors bande.
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
YvesA a écrit :
dgil a écrit :
YvesA a écrit :Des idées, des propositions ?
Merci

Bonjour Yves,

Évitez les surfaces lisses, comme je dis toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ce n'est pas garantie d’efficacité.

Vous pouvez procéder par méthode empirique, ce que font tous les audiophiles.

ce genre d'artifice y contribue.

https://www.placo.fr/Solutions/Guide-pla...-Gyptone-R

Dgil
Il y a 2 problèmes à mettre un faux plafond : tout seul c'est hyper acrobatique, je n'ai que 2.40 de hauteur
et mon Dieu que ça rappelle le bureau !!


Vous avez ce genre d'appareil pour vous aidez

https://www.manomano.fr/outil-du-plaquis...gKB6vD_BwE

Dgil
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
YvesA a écrit :Les Kanno ont une raisonnance de tôle très marquée, j'ai pensé, dans un premier temps les amortir avec des sacs ce sable, les fournisseurs de plaques anti-vibratoires ne m'ont pour le moment pas répondu.

Des idées, des propositions ?
Merci
https://www.audiophonics.fr/fr/amortissa..._search=fs
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
folkdeath95 a écrit :
YvesA a écrit :Les Kanno ont une raisonnance de tôle très marquée, j'ai pensé, dans un premier temps les amortir avec des sacs ce sable, les fournisseurs de plaques anti-vibratoires ne m'ont pour le moment pas répondu.

Des idées, des propositions ?
Merci
https://www.audiophonics.fr/fr/amortissa..._search=fs
J'ai évidemment pensé aux feuilles telles que celle-ci, mais je préfère une solution "réversible" genre un sac de sable dessus ou un truc magnétique.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
Ragnarsson a écrit :Avec une mesure d'impédance tu peux vérifier que tu as mis assez d'amortissant, même si les défauts, modes propres de la boite se trouvent généralement hors bande.

Va vraiment falloir que je bricole le bidule avec la résistance pour les mesures d'impédance.
Demain, je peins la dalle et ensuite tout sera hors poussière, le Sipo, sans une couche de peinture dessus c'est une horreur tellement ça s'effrite facilement.

Je devrais pouvoir commencer à faire des mesures d'ici la fin de semaine.
1) le RT60
2) mesure de chaque HP pour déterminer les fréquences de coupures optimales
3) impédance et phase
4) une fois la pièce meublée, je verrais ce qu'il faut comme amortissant/diffusant. Ca sera vraisemblablement à l'oreille.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
Pour le 4), à partir des mesures de RT60, d’un RT cible (en fonction du volume de la pièce) tu pourras facilement calculer la surface d’absorbant d’un certain tupe à ajouter.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)