Acoustique de pièce 2e
RE: Acoustique de pièce 2e
mastro a écrit :
YvesA a écrit :
dgil a écrit :[quote=Jean-Louis P]

Bonsoir Mastro
Je donne une soluce toute simple à Yves et tu as une armée d'ingénieur qui la ramène sans proposer de solutions sérieuses !!
Dgil

Ceux qui la ramène le plus ne sont pas ceux auxquels j'accorde une confiance suffisante ...
Il y a un paquet de "crâne d'œuf" réellement impressionnant sur ce forum, je ne vais pas les citer tous, mais ils se reconnaitront sans doute.
Des vrais matheux, qui sont très loin de l'ésotérique et des théories farfelues.
Même quand je ne comprends pas tout, j'essaye de faire des efforts et ça m'apporte infiniment plus que les chamailleries de cour d'école.
Et il y a aussi des forumeurs qui ont une sacrée expérience pratique, ça aussi c'est inestimable !


à ce jour , t'es tu équipé d'un Kit de mesures qui est indispensable pour un diyeur (PC ou Mac , micro de mesure omni, et carte son ) ?

sans ce matériel , je pense un peu comme comme Gil , que l'utilisation d'un simple mobile sera toujours moins pire que de ne rien faire du tout en attendant que la solution arrive toute faite sur un plateau ..... :-))))

le premier effort pour tous , consiste à s’équiper de l'essentiel qui est validé par la très grande majorité des Mélaudiens ,farfelus ou pas ... :-)

car pour l'instant , tes travaux ont démarrés depuis des lustres , bien avant le coup de fusil de départ .............. ;-)

l'autre alternative expérimentale , qui évite au maximum la pratique des mesures , consiste à faire appel aux oreilles de Jys :-)))

comment ça des lustres !!!
Il m'arrive d'être obligé de bosser, pour de banales questions financières.
Concernant les proportions de la pièce j'ai bénéficié de conseils indispensables d' un acousticien et de jefourcade (manifestement matheux). Je pars sur des bases saines. Je bénéficie d'un bruit de fond extrêmement bas d'une part parce qu'il n'y a pas beaucoup de bruit ici et aussi parce que ĺes murs sont doublés. Y a juste une porte un peu problematique.
Quand je vivais en ville, je fréquentais de nombreuses salles de concert, (opera et classique non amplifié ) ça relativise les performances de beaucoup de systèmes ! Et ça forme l'oreille infiniment plus que l'écoute de matériel à pas de prix. J'ai aussi une petite formation musicale acquise auprès "d'ensaignant" du conservatoire et ces gens là aussi ont une idée assez précise du comment doit sonner un instrument, hélas pour moi....
Mon fiston était aller écouter une horreur au Forest National y a un petit moment. On a reecouté ensemble le même truc sur mon système de l'époque et ça marchait infiniment mieux à la maison que le gllubiboulga des ingés sons, son avis pas audiophile du tout était péremptoire.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
Aargh...tout fout le camp...un psy qui se réfère à un "jeune au oreilles déjà maltraitées"...on est mal !!! (sauf les vieux sourds !)
Répondre
Information 
RE: Acoustique de pièce 2e
Ragnarsson a écrit :Vous pourrez apprécier la validité du clap de main pour les mesures de RT dans l’étude suivante:
https://res.mdpi.com/d_attachment/applsc...-03705.pdf

C’est un document intéressant qui manque toutefois d’illustrations.
Afin de comparer les méthodologies de mesurage, le graphique ci-dessous indique deux courbes de TR60 déduites du T20, c’est-à-dire extrapolées pour sur une décroissance de -5 à -25 dB. L’une, en bleue correspond à une mesure sur bruit impulsionnel (ballon de baudruche) et l’autre en rouge indique des valeurs issues de la méthode du bruit interrompu avec un dodécaèdre.
La salle est très grande !

[Image: vs-jpe10.jpg]

L’écart moyen, de 7 %, est sans doute un peu trop pour de la métrologie de précision ou de l’expertise judiciaire, mais tout à fait acceptable pour de la mesure de contrôle. On peut bien entendu préférer le dodécaèdre au ballon de baudruche qui certes pollue un peu car issu de l’industrie du plastique, mais à peine moins que la poudre noire du fusil de Yves.

SmileWinkCool
Bouzouk
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
J'ai barbouillé les 2/3 du plafond avec de l'acrylique mélangée à un tiers de flotte : le grain des parpaings reste très très visible, ainsi que les trous entre les parpaings et les poutrelles en béton. Par contre j'en ai vraiment pris plein la tronche de la peinture. Limite que j'aurais pu faire du body art...
Je vais quand même acheter des ballons, le fusil de chasse en chambre, c'est pas bon pour les capsules de micro y parait...
Un bon tiers de a pièce est finie, le pire : l'encapsulage des panneaux de LDV et le doublage du plancher (polystyrène extrudé-OSB-Lino) pour pas trop se peler l'hiver.
ça d'avance.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
Bonjour Yves,

oui, il faut laisser brut, ne pas crépir mur et plafond, rien de tel que des trous pour casser la réverbe.

Je vous envoie ma caverne "bazars en MP", le mieux est de laisser brut, c'est moche mais efficace, mur en parpaing agglo banché (sous terre) et plafond planché hourdi bas de plafond !! il faut bien laisser du bazar partout !!

Dgil
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
Pour la mesure RT rew, j'ai quand même quelques doutes de sa véracité.

dehors

[Image: mini_190928113458377968.jpg]

cave

[Image: mini_190928113459569772.jpg]

clap cave

[Image: mini_190928113458152872.jpg]

Dgil
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
"Pour la mesure RT rew, j'ai quand même quelques doutes de sa véracité"
C'est une bonne illustration qui rappel que :
Dehors il y a souvent des murs pas loin et donc des réflexions.
Le bruit, y compris celui de la chaine électronique de mesure, est a maitriser avant toute chose, un mauvais rapport signal/bruit pouvant tout fausser.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
Je viens de finir l'enduit des joints du "Siporex", c'était nécessaire parce qu'à certains endroits on voyait à travers le mur.
Demain je peins, pareil avec de l'acrylique diluée.
Si tout se passe bien, après-demain ça sera la peinture du sol en béton : le bois pour la chaudière passera par la pièce, donc il faut du solide par terre sur la trajectoire.
Je devrais aussi recevoir des étagères à livres et à LP Astigarraga, c'est pas top top d'un point de vue esthétique mais bon, c'est moins cher que le châtaigner local...

Les caissons sub avec les Mac Cauley sont pour le moment sans aucun tasseaux de renfort, ni amortissant, ils fonctionnent de 10 à 80 Hz : je prévois quoi ?
Les Kanno ont une raisonnance de tôle très marquée, j'ai pensé, dans un premier temps les amortir avec des sacs ce sable, les fournisseurs de plaques anti-vibratoires ne m'ont pour le moment pas répondu.

Des idées, des propositions ?
Merci
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
lanone a écrit :
Ragnarsson a écrit :Vous pourrez apprécier la validité du clap de main pour les mesures de RT dans l’étude suivante:
https://res.mdpi.com/d_attachment/applsc...-03705.pdf

C’est un document intéressant qui manque toutefois d’illustrations.
Afin de comparer les méthodologies de mesurage, le graphique ci-dessous indique deux courbes de TR60 déduites du T20, c’est-à-dire extrapolées pour sur une décroissance de -5 à -25 dB. L’une, en bleue correspond à une mesure sur bruit impulsionnel (ballon de baudruche) et l’autre en rouge indique des valeurs issues de la méthode du bruit interrompu avec un dodécaèdre.
La salle est très grande !

[Image: vs-jpe10.jpg]

L’écart moyen, de 7 %, est sans doute un peu trop pour de la métrologie de précision ou de l’expertise judiciaire, mais tout à fait acceptable pour de la mesure de contrôle. On peut bien entendu préférer le dodécaèdre au ballon de baudruche qui certes pollue un peu car issu de l’industrie du plastique, mais à peine moins que la poudre noire du fusil de Yves.

SmileWinkCool
Bouzouk

merci beaucoup Bouzouk L'Acousticien Pro, c'est très intéressant ,
je retiens le terme acceptable qui est très positif , pour les amateurs qui ne peuvent pas utiliser idéalement un dodécaèdre .....


:-)))
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
YvesA a écrit :Des idées, des propositions ?
Merci

Bonjour Yves,

Évitez les surfaces lisses, comme je dis toujours, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et ce n'est pas garantie d’efficacité.

Vous pouvez procéder par méthode empirique, ce que font tous les audiophiles.

ce genre d'artifice y contribue.

https://www.placo.fr/Solutions/Guide-pla...-Gyptone-R

Dgil
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)