Acoustique de pièce 2e
RE: Acoustique de pièce 2e
Ragnarsson a écrit :Avec des ballons de baudruche (les plus gros que tu trouves) , un micro de mesure omni et carte son (un micro usb suffit), un logiciel gratuit comme audacity et un pc il te suffit d’enregistre le claquage des ballon entrecoupé du silence ambiant pendant quelques secondes (pour enregistrer toute la decroisssance énergétique).
Ensuite tu exporte chaque pulse et son entre pulses en wav pour import dans REW qui va te calculer ton RT.
Ensuite à partir d’un RT cible, le plus constant posdible sur la bande de fréquene considérée il est facile de calculer l’aire d’absorption qu’il te faut ajouter.

Cette méthode est simple aussi.

Complètement, déjà fait, avec un caméscope, des claps de mains bien énergique fonctionnent aussi, ça restera meilleurs avec un mic de mesure et un soft de mesures acoustique.

Dgil
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
Ragnarsson a écrit :Avec des ballons de baudruche (les plus gros que tu trouves) , un micro de mesure omni et carte son (un micro usb suffit), un logiciel gratuit comme audacity et un pc il te suffit d’enregistre le claquage des ballon entrecoupé du silence ambiant pendant quelques secondes (pour enregistrer toute la decroisssance énergétique).
Ensuite tu exporte chaque pulse et son entre pulses en wav pour import dans REW qui va te calculer ton RT.
Ensuite à partir d’un RT cible, le plus constant posdible sur la bande de fréquene considérée il est facile de calculer l’aire d’absorption qu’il te faut ajouter.

Cette méthode est simple aussi.
Une question idiote: pourquoi faut-il faire éclater plusieurs ballons?
Y-a-t-il des régles à respecter concernant leurs placements et celui du micro? (ça fait deux questions idiotesBig Grin)
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
Plusieurs ballons et plusieurs positions micro, tout simplement pour moyenner les résultats et avoir ainsi des résultats plus fiables, en particulier en basse frequences où le bruit de mesure est important (c’est la raison des gros ballons pour avoir plus d’énergie acoustique).

Il ne faut pas être près des murs ni pour le micro ni pour les ballons. La position d’écoute et des enceintes faisant partie des positions.

Au contraire c’est une question pertinente.
https://www.iso.org/standard/36201.html
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
Vous pourrez apprécier la validité du clap de main pour les mesures de RT dans l’étude suivante:
https://res.mdpi.com/d_attachment/applsc...-03705.pdf
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
YvesA a écrit :
dgil a écrit :[quote=Jean-Louis P]

Bonsoir Mastro
Je donne une soluce toute simple à Yves et tu as une armée d'ingénieur qui la ramène sans proposer de solutions sérieuses !!
Dgil

Ceux qui la ramène le plus ne sont pas ceux auxquels j'accorde une confiance suffisante ...
Il y a un paquet de "crâne d'œuf" réellement impressionnant sur ce forum, je ne vais pas les citer tous, mais ils se reconnaitront sans doute.
Des vrais matheux, qui sont très loin de l'ésotérique et des théories farfelues.
Même quand je ne comprends pas tout, j'essaye de faire des efforts et ça m'apporte infiniment plus que les chamailleries de cour d'école.
Et il y a aussi des forumeurs qui ont une sacrée expérience pratique, ça aussi c'est inestimable !


à ce jour , t'es tu équipé d'un Kit de mesures qui est indispensable pour un diyeur (PC ou Mac , micro de mesure omni, et carte son ) ?

sans ce matériel , je pense un peu comme comme Gil , que l'utilisation d'un simple mobile sera toujours moins pire que de ne rien faire du tout en attendant que la solution arrive toute faite sur un plateau ..... :-))))

le premier effort pour tous , consiste à s’équiper de l'essentiel qui est validé par la très grande majorité des Mélaudiens ,farfelus ou pas ... :-)

car pour l'instant , tes travaux ont démarrés depuis des lustres , bien avant le coup de fusil de départ .............. ;-)

l'autre alternative expérimentale , qui évite au maximum la pratique des mesures , consiste à faire appel aux oreilles de Jys :-)))
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
Tu peux aussi te faire preter un micro, un micro usb est suffisant et donc sans besoin de carte son
Si tu as un pied photo, il existe un adaptateur chez manfroto pour les fixations micro coutant vers les 2€
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
"le premier effort pour tous , consiste à s’équiper de l'essentiel qui est validé par la très grande majorité des Mélaudiens ,farfelus ou pas ... :-)
car pour l'instant , tes travaux ont démarrés depuis des lustres , bien avant le coup de fusil de départ .............. ;-)
l'autre alternative expérimentale , qui évite au maximum la pratique des mesures , consiste à faire appel aux oreilles de Jys :-)))"


Désolé, je suis surbooké Wink la phoniatrie n'est pas mon domaine.
ps: pour les urgences voir YvesA, qui est Psy.
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
Ragnarsson a écrit :Tu peux aussi te faire preter un micro, un micro usb est suffisant et donc sans besoin de carte son
Si tu as un pied photo, il existe un adaptateur chez manfroto pour les fixations micro coutant vers les 2€

J'ai 2 micros de mesure, le behringer et un M30bx acheté à "petit prix" via la filière et un pied micro merdique à 20 balles, ainsi qu'une carte son externe correcte.
Avec les Tacts, je me suis un peu familiarisé avec les mesures : FLB, avait développé un programme pour les Tact, un machin facile à utiliser et quasi automatique : courbes de réponse pour chaque HP, mesure de la phase et calcul des délais.
Dès qu'on sort de ce système, c'est un peu plus compliqué, quoique REW, ça a l'air d'aller.
Reste ma carte son externe, une edirol UA25 qu'il faut que je reapprenne à utiliser.
Je rappelle que les ballons de baudruche sont une source de pollution plastique particulièrement pernicieuse....
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Acoustique de pièce 2e
Donc tu es bon. Utilise le M30, il est vraiment quasiment omni.
Avec REW ça sera facile il te suffira d’importer les wav exportés depuis le logiciel d’enregistrement après en avoir extrait le pulse du fusil ou ballon et sa décroissance.
J’avais trouvé il me semble une video youtube expliquant la manip.
De toute façon pour REW nous sommes nombreux à l’utiliser donc tu n’auras pas de difficultés à avoir des réponses à tes questions.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)