Le lac des Cygnes
#1
Le lac des Cygnes
Bonjour,
Hier nous avons assisté à une représentation du Lac des Cygnes par le ballet de St Petersbourg à la nouvelle salle ARENA de Bordeaux.
Quelle déception !
Une salle bien trop grande pour ce genre de représentation, un son anémique, une amplification inadaptée à la salle.

Au retour, je me suis passé le final dirigé par Mikail Pletnev sur mes Papillons, c'était incomparable de dynamique.
C'est la première fois que je trouve le son chez moi meilleur au retour d'un concert.

Cette salle est sans doute mieux adaptée à des concerts de rock avec des kilowatts, et surtout avec des écrans additionnels pour au moins voir le spectacle qu'on a payé.
Une salle gigantesque faite pour faire du fric, du remplissage au détriment de la qualité du spectacle, à éviter.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Le lac des Cygnes
Bonjour Gérard,

Je suis d'accord avec toi!Je déteste ces grandes salles faites pour la rentabilité au détriment de la qualité.Vive les petites salles.Certains artistes en ont conscience comme par exemple Thomas Dutronc qui a annulé des dates dans des grandes salles (il m'a fait le coup il y a 2 ans).Heureusement ma place a été remboursée.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Le lac des Cygnes
Bonjour,

Je pense que la salle n'est pas en cause. Il y a des années que les Bordelais l'attendaient.

Seulement, c'est vrai qu'on ne peut pas faire n'importe quoi n'importe où, et une salle de ce type est essentiellement faite pour recevoir les grosses tournées internationales qui ne passaient pas à Bordeaux auparavant, par manque de lieu adapté. Vouloir y faire la plupart des spectacles qui passaient auparavant à la patinoire de Mériadeck ou ailleurs serait une grosse erreur.
Les différents organisateurs de spectacle devront trouver leur marque avec ce nouveau lieu, et je suis sûr qu'il s'y passera de magnifiques évènements.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#4
RE: Le lac des Cygnes
Bonjour Gilles,
Je pense effectivement que cette grande salle est surtout adaptée aux groupes de renommée internationale, avec grosse sono.
Mais j'ai bien peur que les organisateurs l'utilisent d'une façon plus universelle, rentabilité oblige.

Dans le cadre du ballet de dimanche, elle était à l'évidence inadaptée.
De toute façon, la qualité de la prestation faisait plutôt penser à une représentation "familiale" réalisée à l'économie pour un public varié, mais à 60€ la place quand même.
L'auditorium de Bordeaux apporte une bien meilleure sonorité.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Le lac des Cygnes
J’ai assisté à une ou deux représentations à l’auditorium et
il a effectivement une très belle acoustique. L’opéra, le théâtre Gallien, le théâtre Femina, etc., ces salles ne remplissent pas la même fonction.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#6
RE: Le lac des Cygnes
Je vais peut-être me faire taper dessus mais j'avais trouvé l’acoustique de la philatmonie de Paris un peu décevante!
Pourtant
Salle trèsétudiée!
Musiciens formidables!
Direction exceptionnelle assurée par Herbert Bloomstedt 90 ans.
Mozart :
symphonie N*9 en mi bémol majeurc K.543
Superbe!
Anton Bruckner :
symphonie N*3 en ré mineur dite "Wagner-Symphonie" version 1873 cahis 5
Brillant mais un peu pompier à notre goût!

Installés au deuxième balcon j'ai trouvé les violons agressifs, acides dans le registre aigu, d'autre part violoncelle et violons alto inaudibles pour Bruckner!
Le médium serait-il défavorisé à ces places?

Voilà mes remarques après le concert!
Répondre
#7
RE: Le lac des Cygnes
La flûte enchantée au grand théatre de Bordeaux m'avait laissé un excellent souvenir autant par la qualité des voix que par l'acoustique de la salle, et en plus, son architecture magnifique.
La représentation sur du béton à peine lissé avec des rambardes en cornières soudées, c'est peut être tendance, mais cela enlève beaucoup à la poésie de l'instant... :-(

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Le lac des Cygnes
Patrick a écrit :Je vais peut-être me faire taper dessus mais j'avais trouvél'zcoustique de la philatmonie de Paris un peu décevante!
Pourtant

Musiciens formidables!
Direction exceptionnelle assurée par Herbert Bloomstedt 90 ans.
Mozart :
symphonie N*9 en mi bémol majeurc K.543
Superbe!
Anton Bruckner :
symphonie N*3 en ré mineur dite "Wagner-Symphonie" version 1873 cahis 5
Brillant mais un peu pompier à notre goût!

Installés Au deuxième balcon j'ai trouvé les violons agressifs, acides dans le registre aigu, d'autre part violoncelle et violons alto inaudibles pour Bruckner!
Le médium serait-il défavorisé à ces places?

Voilà mes remarques après le concert!

J'y ai vu les Tableaux d'une exposition par V. Gergiev et le l'orchestre du Mariinsky, et j'avais trouvé l'acoustique plutôt bonne pour un tel spectacle.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#9
RE: Le lac des Cygnes
Je viens d'entendre la passion selon Saint Jean avec l'ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon à la direction, sublime...

C'était à l'opéra de Lille, l'acoustique y est remarquable, quel que soit l'endroit où on se trouve. Les voix sont magnifiques de présences et les cordes jamais acides, bien boisées!

Par contre, la grande salle du nouveau siècle, refaite récemment, est très puissante, mais parfois agressive...

Pour les concerts d'orchestre à gros effectif, il faut impérativement se mettre plutôt en fond de salle, en hauteur, et légèrement décalé par rapport au centre. La musique est alors plus homogène, tous les instruments arrivent en même temps à notre oreille.

L'interprétation parait alors plus vive et souple.

Plus on se rapproche de près et au bas de la salle plus l'orchestre parait lourd, détimbré, décallé, sourd dans les médiums et agressif, les musiciens semblant ne pas jouer en même temps. En effet le son des violons arrive d'autant plus vite à notre oreille, d'autant si on on est à l'extrême droite, que les contrebasses! Et surtout le son des timbales et les cymbales encore au delà doit parcourir plus de distance que les violons jusqu'à notre oreille! Quand au chœur, il semble alors vriller et saturer comme sur une chaîne de mauvaise qualité.

Avec du recul tout rentre dans l'ordre!

Amicalement à tous

Jean François
Répondre
#10
RE: Le lac des Cygnes
Pygmalion est un des meilleurs orchestres de musique baroque d'Europe!Je suis allé voir récemment Pygmalion avec le baryton Stéphane Degout qui interprétaient des oeuvres de Rameau et Gluck.C'est un des meilleurs concerts de musique baroque auquel j'ai assisté!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)