Le lac des Cygnes
#11
RE: Le lac des Cygnes
Tout a fait d'accord, j'ai d'ailleurs tous ses diques qui sont des merveilles!

Chez Alpha, les prises de sons sont de plus magnifiques, surtout la Missa 1733 de J.S.Bach, une des plus belles prises de son que j'ai entendue.

Amicalement

Jean François
Répondre
#12
RE: Le lac des Cygnes
Bonjour,

J'avais déjà parlé ici de la Passion selon saint Mathieu donné en concert par l'ensembe Pygmalion à l'auditorium de Bordeaux.
J'étais au premier rang, juste au milieu. J'entendais tout…
Une merveille!
Quelques années auparavant, j'avais déjà eu l'occasion de voir un concert du même ensemble pour des cantates de Bach à Limoges, et le ravissement avait été le même.
Mais le pied intégral, je l'ai pris à plusieurs reprises lorsque cinq ou six chanteurs de cet ensemble exceptionnel se sont joints au chœur semi-professionel dans lequel je chante pour des productions communes.
Je garde en particulier un souvenir ému de la cantate BWV 150 chantée dans ces conditions. Pouvoir côtoyer de tels chanteurs constitue un immense plaisir, mais c'est aussi une grande leçon de modestie pour l'amateur que je suis.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#13
RE: Le lac des Cygnes
A ce propos Jean-François,c'est bien la passion de St Jean que tu as entendu ou celle de St Mathieu?

Parce que pour avoir entendu les 2,autant celle de St Mathieu est sublime,autant celle de St Jean m'a déprimé!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: Le lac des Cygnes
Houla, tu déprimes avec la St Jean. Faut consulter!
Wink

En ce qui me concerne, si elles sont très différentes, je suis fou des deux et je ne peux choisir.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#15
RE: Le lac des Cygnes
Nous étions 2 et avons eu les mêmes conclusions!Rien que les paroles (en français)qui défilaient sur un bandeau en haut de la scène étaient déprimantes.
Nous avons convenu que c'était le pire concert auquel nous avons assisté(je ne parle pas de l'interprétation).
C'était ce concert : http://www.ensemble-aedes.fr/useruploads...t_jean.pdf
Ça va donner du boulot au psy!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#16
RE: Le lac des Cygnes
Comme quoi!

C'est une œuvre certes difficile à aborder, mais immense!

Je roule beaucoup, et j'ai donc écouté beaucoup de musique en voiture.
A une époque, je crois l'avoir écoutée intégralement tous les jours pendant plusieurs mois. Et ça m'arrive encore souvent.
Je l'ai aussi chanté en concert avec un immense plaisir plus de 20 fois.
Ca ne m'a jamais déprimé, au contraire, malgré la tristesse du texte, histoire universelle et dont chacun pense évidement ce qu'il veut, croyant ou non.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#17
RE: Le lac des Cygnes
Je souscris aux propos de Gilles. Concernant l’acoustque des salles, je’ trouve celle de l’opera Bastille excellente y compris en hauteur. Même chose pour le grand théâtre de Bordeaux et son Paradis mais pas seulement. En revanche j’ai plus de mal avec l’auditorium de Bordeaux et surtout ses places en hauteur. Bons spectacles à tous malgré tout.
Répondre
#18
RE: Le lac des Cygnes
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Hier nous avons assisté à une représentation du Lac des Cygnes par le ballet de St Petersbourg à la nouvelle salle ARENA de Bordeaux.
Quelle déception !
Une salle bien trop grande pour ce genre de représentation, un son anémique, une amplification inadaptée à la salle.
Gérard

Je voulais apporter une précision. Comme la plupart de ce type de salle, l'Arena de Bordeaux n'a pas de sono propre. Il s'agit donc presque à chaque spectacle de la sono de la tournée, et comme avec bien des spectacles originaires de Russie, si les artistes peuvent être de qualité, le matériel est souvent un peu juste, à l'économie, ce qui rend impossible de juger de l'acoustique de ce lieu sur un seul spectacle.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#19
RE: Le lac des Cygnes
J'ai enregistré sur internet sa passion saint Mathieu de l'année dernière, et attend avec impatience qu'il les enregistre toutes les deux en CD.

C'est bien la saint Jean, Christian, qu'ils ont interprétée à l'opéra de Lille

Elles sont en effet très différentes, ils suffit de comparer leurs début et final:

La saint Mathieu est arrimée à la terre, la pulsation des contre-basses ramène aux battements du coeur, les deux pieds dans la terre, notre lieu d'observation.

Le final, notre lieu d'observation s'est élevé, mais la terre est toujours bien là, avec ces notes descendantes reprises par les contre-basses qui relancent inlassablement le thème pour un nouveau départ.

Saint Jean...dès le départ la musique nous fait perdre pieds, nous ne pouvons nous raccrocher à rien, le vent de l'esprit souffle sur nos certitudes, c'est l'errance de la foi, le christ lui même doutera...comme tout homme et c'est là notre lieu d'observation.

Le final, la musique caresse, presque une berçeuse réconfortante, une réconciliation, la parole dite, l'esprit incarné, une résurrection partagée, la catharsie...C'est sublime!

Je suis d'accord, Christian, la saint Jean est une épreuve, malgrè sa beauté, une épreuve parce qu'elle est plus proche encore de la passion qui n'est pas une partie de plaisir.

La Saint Mathieu est tout aussi belle, plus brillante plus humaine!

La saint Jean dès son départ la musique est glaçante, la mort n'est pas loin, dès les première notes l'esprit est déjà prêt à quitter le corps, annonçant le terrible drame universel qui va se jouer.

Mais quelle merveille!

Avec Pygmalion et Pichon, cela a été terrible et magnifique à la fois!

Félicitation Gilles de chanter et de donner tant de bonheur aux autres, tout en y trouvant le sien!

Amicalement

Jean François
Répondre
#20
RE: Le lac des Cygnes
Je suis d'accord que ça traduit bien ce qui a dû se passer il y a un peu plus de 2000 ans!C'est bien ça qui nous a mis mal à l'aise.J.S. Bach est un génie,mais nous n'avions pas envie de vivre cela.En fait cela vient de notre inculture : nous connaissions la passion selon St Mathieu mais ne connaissions pas celle de St Jean,et d'ailleurs je crois même(j'en suis sûr) qu'au moment d'acheter les places j'ai confondu,croyant que j'allais voir celle de St Mathieu que je connaissais déjà sur disque.
Celle de St Jean est extrêmement différente et nous n'étions pas préparés à cette écoute.Et puis peut-être un état de fatigue ce jour-là (je me suis même endormi un peu à un moment)qui est venu s'ajouter.
Bref,il faudrait que je me remette un peu dedans pour voir si je la perçois toujours pareil.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)