Petits moniteurs à ma façon.
#61
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour Gilles et Jean Marc,

Dans mon tutoriel, assez ancien, sur Arta, j'explique comment exporter les fichiers en frd et zma.

http://unepassionaudiophile.fr/conceptio...rkshop_SPW

Aller au chapitre :

Importation des fichiers d’impédance et de fréquence dans Speaker Workshop (SPW)

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#62
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Merci à vous deux, voilà du travail en perspective pour ce weekend.

Sinon, la solution biamplifiée avance. J'ai réussi à commander la totalité des transistors pour fabriquer le buffer du filtre Kaneda numéro 219. Il sera directement intégré dans mon préampli numéro 218, et le tout sera équipé d'une alimentation signée Degawa que j'attends.
Comme le préampli est déjà équipé de quatre sorties, deux en courant et deux en tension, je n'aurai pas grand chose à faire pour le transformer pour quatre sorties en courant. Et ça fera des prises, contacts et câbles en moins.
La multi amplification pour les nuls ! Smile
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#63
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Peux tu en dire plus sur ce filtre 219 ?

Il y a un réglage de retard ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#64
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Gilles,

C'est celui-ci ?
Si oui, comment comptes-tu adapter les courbes électriques à ton système acoustique ?
Et aussi, effectivement Dominique, quid de la réalisation du retard ?

Jean-Marc.
Répondre
#65
RE: Petits moniteurs à ma façon.
JM Plantefeve a écrit :C'est un plaisir quand la pleine théorie du signal reprend le dessus, sur quelques formules inadéquates au contexte fin en discussion,
voire sur une mise au point technique "à l'oreille" plutôt qu'aux mesures et modélisation.
Bonsoir Jean-Marc,
le réalisme m'incline à penser que le résultat auditif reste un choix qualitatif au bénéfice de l'auditeur.
Les "descriptions fines"* et la modélisation des transducteurs permettent un filtrage optimisé suivant des critères impulsionnels (linéaire), souvent éloignés de "l'écoute"...
*voir Forr...à suivre...
Cdt, Jean-Yves
Répondre
#66
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonsoir,
Le Altec 414, je l'ai eu, apprécié, monté dans diverses ébénisteries (Onken, BR, Pav,...), c'est un "quasi large bande" qu'on peut filtrer aisément (sans lui demander du 20Hz)
Gilles a la chance (!!!) de le coupler à un des meilleurs moteur qui soit (Onken 455) avec un pavillon "court",
une deux voies avec de tels HPs devrait être "facile" à faire sonner (mesures en sus)
J'espère qu'il va profiter bientôt d'une écoute sans "prise de tête", juste pour la musique et le plaisir des voix, des timbres et des ambiances de bonnes salles
(avec de bonnes prises de son, of course Wink)
Cordialement
Jean-Yves
Répondre
#67
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour Jean-Yves,

le réalisme m'incline à penser que le résultat auditif reste un choix qualitatif au bénéfice de l'auditeur.
Le réalisme t'incline à penser ? Je ne comprends pas le sens de cette introduction. Quant au choix qualitatif, bien sûr qu'il revient à l'auditeur. Entre telle et telle mise au point technique (par exemple, passif contre actif). Mais si je comprends bien ton soulignement, tu sous-entends que même la mise au point gagne à se faire à l'oreille ? Une deux voies, un filtre du second ordre, un alignement mécanique. 5 composantes avec seulement 3 valeurs chacune, c'est déjà 243 combinaisons. Mieux vaut avoir une bonne mémoire auditive.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#68
RE: Petits moniteurs à ma façon.
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Jean-Yves,

le réalisme m'incline à penser que le résultat auditif reste un choix qualitatif au bénéfice de l'auditeur.
Le réalisme t'incline à penser ? Je ne comprends pas le sens de cette introduction. Quant au choix qualitatif, bien sûr qu'il revient à l'auditeur. Entre telle et telle mise au point technique (par exemple, passif contre actif). Mais si je comprends bien ton soulignement, tu sous-entends que même la mise au point gagne à se faire à l'oreille ? Une deux voies, un filtre du second ordre, un alignement mécanique. 5 composantes avec seulement 3 valeurs chacune, c'est déjà 243 combinaisons. Mieux vaut avoir une bonne mémoire auditive.

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,

On retourne le problème, comment vas-tu faire pour décider laquelle des 243 combinaisons est la meilleure ?

Sachant que ce que la mesure "dit" et ce que tes oreilles entendent, c'est souvent contradictoire.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#69
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Les recommendations de Jean Marc sont trės sages.

Il est très simple de réaliser les deux mesures qu'il propose. A partir de la, la simultation va permettre de rėaliser un filtre passif, simple, qui sera une base excellente pour commencer les écoutes et affiner les rėglages.

Tout le reste n'est que bavardage inutile...

Je serais très heureux que Gilles soit le premier à profiter de petits moniteurs pour lesquels l'alignement temporel et la phase seraient optimisės.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#70
RE: Petits moniteurs à ma façon.
@ Gilles,

Je t'invite cordialement à me rendre visite avec un de tes moniteurs.
Grâce au miniDSP et sa souplesse de réglage, on peut facilement trouver les bonnes fréquences charnières et le décalage temporel idéal.
Il ne reste ensuite qu'à fabriquer le filtre (actif ou passif) selon les paramètres trouvés.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)