Petits moniteurs à ma façon.
#41
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonsoir Jean-Yves,

le problème du décalage temporel dans l'émission de plusieurs transducteurs est souvent (malheureusement) transcrit (mal compris) en termes de "déphasage", ce qui n'a rien à voir avec la réalité physique...
Sur nos systèmes, les variations de phase subies suivant la fréquence amènent bien un retard de phase (ou de groupe suivant la nature du calcul), deux résultats en millisecondes et glissants suivant la fréquence. Que des non-initiés tombent dans le piège de la compensation salvatrice par "formule théorique" d'un retard géométrique (constant, pur) lui aussi en millisecondes, est presque naturel. Le souci est la réduction sans vergogne de la vraie théorie du signal, pour finir par dire que la pratique ne vérifie pas la "théorie". Une lecture d'intérêt.

pour Gilles, une Deux Voies Bi-amplifiée avec le "décalage temporel ad'hoc" devrait faire l'affaire...ne pas oublier ses "contraintes dimensionnelles"
Mais comment vois-tu la mise en œuvre technologique du décalage temporel ad hoc ? C'est je pense cet aspect qui va intéresser ici.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#42
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonsoir Jean-Marc et Tous,

en lecture de fichiers numériques, le plus direct serait DSP/filtrage->2 DACs->2 Amplis Analogiques->2 transducteurs électrodynamiques
en Hybride Analogique/Numérique, la question est grande ouverte aux expérimentateurs pas menteurs...

Wink, Jean-Yves
Répondre
#43
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Sans compter que lorsqu'on parle de phase, il faut nécessairement une référence, le signal initial, la phase du HP d'à coté, la relation de phase courant/tension....
Répondre
#44
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Là, tout de suite, je prends un gros plaisir à revoir "les 3 jours du condor" sur Arte, la version en Français est juste pas écoutable...basculez sur la VO...Ah...un vrai son, des nuances, des ambiances, on entend tout ! où est le problème ?Wink
Répondre
#45
RE: Petits moniteurs à ma façon.
xn a écrit :Sans compter que lorsqu'on parle de phase, il faut nécessairement une référence, le signal initial, la phase du HP d'à coté, la relation de phase courant/tension....
Il n'y a guère à se soucier de la relation courant/tension car son effet est inclus dans la relation du signal d'entrée à la pression acoustique délivrée, relation qui fait l'objet de mesures.
Répondre
#46
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour Gilles,

Au final, c'est un peu le cas de mon système 4 voies.
Voilà, quand les 3 courbes cibles sont du genre LR2, B3, LR4 (mieux vaut oublier le B1 impossible en visée électroacoustique), les centres émissifs doivent être alignés, ou plutôt sur le même arc de cercle face au sweet point central. Considérer cet arc est d'autant pertinent que le système est imposant.
Le problème alors souvent rencontré, est l'arrosage des voies hautes perturbé par la présence des pavillons bas. Ce qui en plus ne facilite pas la mesure.

Comme l'écrit Jean-Yves, un système multi-amplifié avec délai numérique semble la solution évidente (voire la plus simple, avec par ex. un nanoDIGI). Attention à l'idée du délai analogique (Aop) qui ne présente pas un délai constant et qui accumule nombre de composants sur le trajet du signal (j'avais déjà parlé du Rane par ailleurs à ce propos).

En filtrage passif (mono-amplification), en conservant le recul structurel du moteur médium-aigu, je ne vois que l'école du Quasi-Optimal. Pour un tel recul, il y a le Butt4/Be2 de Samuel Harsch. En image chez Jimbee. Avec Fc=900Hz, le recul mécanique est de 19cm. Oui, le nombre de composants va augmenter face au 1er ordre électrique d'abord évoqué. Mais il ne faut pas oublier que Butt4/Be2 sont les cibles acoustiques, et qu'après mesures et moulinette VituixCad, le schéma du filtre électrique peut rester fort abordable.

Quant à l'aigu un peu court que tu évoques pour cette 2 voies, un condensateur bien pensé sur l'atténuateur de la voie haute peut bien aider (toujours avec l'optimizer de VituixCad).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#47
RE: Petits moniteurs à ma façon.
@Gillesni
Bonjour Gilles,
Il y a quelques mois, j’avais élaboré une théorie semblable à la tienne, à savoir, si j’ai bien compris, décaler physiquement les 2 haut-parleurs d’une distance liée à la longueur d’onde correspondant à la fréquence de coupure que tu avais choisi.
Personnellement j’étais parti sur un filtrage de type Linkwitz-Riley à 24 dB/octave. Cette pente me permettait donc un recul d’une période complète qui à la fréquence de coupure que j’avais choisi de 610 Hz me donnait une période correspondant à 56 cm. Cette mesure correspondant à la distance séparant le dôme d’un 38 cm (TAD 1601B) de la membrane de la chambre de compression TAD TD4001).
Je suis entré en contact avec 2 Jean-Marc bien connu ici (Plantefève et Jimbee) qui m’ont à juste titre fait comprendre que j’étais dans l’erreur.
Alors j’ai cherché à comprendre et à potasser REW qui m’a permis de faire une mesure édifiante qui remet les pendules à l’heure. La théorie précédemment citée ne fonctionne pas. Enfin si, pile à la fréquence de coupure, mais pas du tout en dehors de cette fréquence. Donc ça ne marche pas !!!
L’image ci-jointe parle d’elle-même (on voit parfaitement l'avance du grave sur le medium). Si mon pavillon (Iwata-300 Le Cléac’h Autotech) était moins profond, une solution comme on en trouve sur le blog de Jimbee peut faire l’affaire au prix d’une complexité importante du filtre, mais dans mon cas, ça n’est pas envisageable (56 cm).
Alors il reste 2 solutions :
Aligner physiquement les membranes, ce qui peut rapidement poser un problème WAF
ou
Filtrer et décaler numériquement.
Ou ne rien faire et vivre avec !!!
Bon courage
Alain

PS : Grand merci à Jean-Marc Plantefève et à Jimbee d'avoir attiré mon attention sur ce sujet.


Pièces jointes Image(s)
   
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#48
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Non Alain, il ya d'autres solutions, comme celle utilisée par TAD et celle proposėe par Jean Marc.

Avant toute autre chose, j'explorerais cette solution. Mesure des deux HP et optimisation d'un filtre 24/12 en pente acoustique avec VuitixCad.

19 cm, ça devrait le faire.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#49
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Dominique-Tanguy a écrit :Non Alain, il ya d'autres solutions, comme celle utilisée par TAD et celle proposėe par Jean Marc.
Non Dominique, Celle de TAD fonctionne avec un pavillon beaucoup plus court. Il y a longtemps que tu n'es pas allé faire un tour sur mon site !

Avant toute autre chose, j'explorerais cette solution. Mesure des deux HP et optimisation d'un filtre 24/12 en pente acoustique avec VuitixCad.

19 cm, ça devrait le faire.
Tu as lu un peu vite. ici je parle de 56 cm !

Dominique
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#50
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Dėsolé Alain, mais je ne parle pas de ton site...

Je parle d'une solution de filtrage QO qui permettrait ã Gilles d'optimiser la phase de ses moniteurs.

Je pense que l'on peut faire confiance à Jean Marc dans ce domaine. Ton site ne m'apprendra rien de plus.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)