Petits moniteurs à ma façon.
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Raoul,

Ne t'inquiète pas, le système des petits moniteurs est en marche et t'attend. Comme je souhaitais pouvoir le faire avec ce système, en fonction du temps disponible, nous pourrons sans doute écouter plusieurs amplis ou préamplis, et plusieurs sources.
Pour le système Onken toujours en travaux pour peut-être un mois de plus, je ne sais pas s'il sera temporairement fonctionnel pour ta venue. Nous verrons bien si les No228, repartis par transporteur de chez Bruno après une "petite" modification, sont arrivés.

Jys,

je n'ai plus rien changé depuis l'adaptation du dernier schéma de Jean Marc.
Bien sûr, j'ai déjà mon opinion, mais je voulais que quelqu'un d'autre puisse
écouter avant de reprendre d'éventuels essais.
Ca devrait se faire après le passage de Raoul.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gillesni a écrit :Raoul,

Ne t'inquiète pas
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour,

Oui, j’ai fait les mesures nécessaires. Il a fallu adapter quelques valeurs de résistance, mais j’ai réussi à faire coller les réponses mesurées et les courbes cible.
Pour moi, c’est sûrement encore perfectible, mais très écoutable. Je verrai ce que Raoul en pense avant de me lancer dans d’autres modifications.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Les prochaines mesures seront sur le site une passion audiophile, mais je n’ai pas pu conserver les dernières.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour à tous,

Le récit de mon deuxième passage chez Gilles :
>depuis le site http://www.melaudia.net/
>>menu Bretagne / Ouest / Centre

ou directement http://melaudia.net/gilles1805.php

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Citation :le rendu des voix. Sur des morceaux que je connais bien, j'ai parfois été gêné de les trouver "petites", "lointaines".

Peut être il y a un souci de phase au raccordement des 2 HPs? sous toute réserve
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à Raoul pour le 1er compte rendu de ces enceintes dans un système appelé à encore beaucoup évoluer.
C'est toujours un plaisir enrichissant que d'échanger en direct avec des passionnés à l'oreille affutée.

Je dois dire ne pas trop m'inquiéter de cette sensation de voix décrite par Raoul sur un de ses disques ( vinyle) que je ne connaissais pas. Sur le dématérialisé, je n'ai pas du tout retrouvé ce défaut depuis. Ca ne me semble pas typique de ces enceintes, j'allais dire de ce système, et je pense même le contraire. Donc, rien de choquant à mon avis, d'autant que je n'exclus pas que cela vient de la nécessité de reprendre les réglages de la cellule et du préampli fraichement installés.
Mais peut-être bien que si Raoul, qui doit revenir, avait pu écouter l'ampli Kaneda degawatisé dédié, mais malheureusement reçu trop tard, il n'aurait pas fait cette remarque? L'écoute a en effet radicalement changée pour une clarté, une précision, et dans le même temps une douceur bien supérieure. On aura l'occasion de parler de cet ampli que j'amènerai à Ablon, et peut-être avec les moniteurs si j'en ai le courage...

Par contre, concernant le grave, je suis tout à fait d'accord avec lui, ces enceintes fonctionneraient mieux dans un espace approprié, et loin des angles d'une pièce qu'elle quelle soit. Cependant, même si leur écoute est déjà très agréable, il va bien falloir que je les fasse fonctionner au mieux à peu près là où elles sont car je n'ai pas beaucoup de marge dans cette salle. Avec Dominique Tangy, nous avions déjà remarqué cette courbe de grave bien bossue entre 70 et 100Hz sur les dernières mesures faites il y a quelques semaines, mais j'avais besoin d'un peu de recul pour reprendre tout ça. Les commentaires de Raoul allant dans le même sens, je vais donc comme prévu réviser le filtrage dès que possible, sans oublier les autres pistes d'améliorations possibles, amortissant, etc.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonsoir Gilles,

...nous avions déjà remarqué cette courbe de grave bien bossue entre 70 et 100Hz sur les dernières mesures faites il y a quelques semaines, mais j'avais besoin d'un peu de recul pour reprendre tout ça. Les commentaires de Raoul allant dans le même sens, je vais donc comme prévu réviser le filtrage dès que possible, sans oublier les autres pistes d'améliorations possibles, amortissant, etc.
Pas simple de corriger une bosse liée à la pièce entre 70Hz et 100Hz grâce à un filtrage passif 2 voies. Personnellement, je pense que je n'y arriverais pas.

Mais dis-nous, quel schéma de filtre passif utilises-tu finalement ? Il est oublié dans ces compte-rendus.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonsoir Jean-Marc,

J'ai proposé à Gilles de refaire ses mesures ã l'extérieur, ce qui est possible chez lui, afin de finaliser la mise au point des filtres.

Mais cela impose des déplacements pas forcemment facile ã réaliser...

Ses dernières mesures sur le grave, que tu as du recevoir, sont inexploitables à mon avis.

Le problème de la pièce sera effectivement à régler dans un deuxième temps, ce qui ne sera pas facile vu la configuration...

Cordialement,
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)