Petits moniteurs à ma façon.
RE: Petits moniteurs à ma façon.
BonjourJean,

Plus la pente du filtre sera élevée, plus vous pourrez couper bas.
Exprimer une fréquence de coupure sans indiquer l'ordre du filtre (sa pente) augmente le brouillare.

J'espère que les travaux de filtrage en cours donnerons de meilleurs resultats auditifs que le premier ordre bien que l'application eventuel sur mon systeme me semble ardu.

Vincent
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
N'y a t il pas
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour Narshorn,

C'est tout l'intèrêt de ces travaux de filtrage en cours, pouvoir intégrer harmonieusement un pavillon profond avec un grave non pavillonné.
Il se trouve que la pente de ses filtres est d'ordre 3 ou 4, je ne le vois que comme une conséquence.

Vincent
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
calivin a écrit :BonjourJean,

Plus la pente du filtre sera élevée, plus vous pourrez couper bas.
Exprimer une fréquence de coupure sans indiquer l'ordre du filtre (sa pente) augmente le brouillare.

J'espère que les travaux de filtrage en cours donnerons de meilleurs resultats auditifs que le premier ordre bien que l'application eventuel sur mon systeme me semble ardu.

Vincent

Oui en effet . Pour le moment on est sur du 12 db avec une FC de l'ordre de 1100 hz...
L'idée est de rester en deux voies pour le moment et donc de faire filer l'aigu le plus haut possible.

Pour l'instant on a essayé deux versions de filtres pour le 414 et deux pour la 802 ... Après de nombreux tâtonnements . Je veux pas polluer ce post, et je pense que j'ouvrirai un fil dédié. Un exemple vite fait en PJ pour comparer deux variantes ( il y a un joli creux dans le bas, c'est du à la pièce, la mesure est faite à 1 mètre )

Je suis débutant dans ce domaine , je constate que la mise au point d'un filtre demande beaucoup de doigté , de savoir faire et de patience. Si je n'étais pas aidé par Jaudio ( Jo ) , je pense que je m'en sortirai pas.

Jean
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour à tous,

Le récit de mon passage chez Gilles :
>depuis le site http://www.melaudia.net/
>>menu Bretagne / Ouest / Centre

ou directement http://melaudia.net/gilles1804.php

Je n'ai pas eu le temps de relever les références détaillées des divers équipements. Si ça manque, je me remettrai en rapport avec Gilles pour compléter le tableau.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles :

Effectivement, en ce moment, je n'ai pas trop de temps à consacrer au système. Cependant, plus de peur que de mal et j'ai pu remettre en service le deuxième moniteur.
Pour l'instant, je me contente donc d'écoute ce système avec pas mal de plaisir, d'autant que mon système principal fait pour l'instant l'objet d'un chantier prévu depuis longtemps.

Les nouvelles mesures arriveront dans quelques jours, mais je pense que les filtres ne bougeront pas beaucoup, tout au moins pour cette version puis que je vais également procéder à l'essai d'autres types de filtrage, y compris en multiamplification.

Dommage que je n'ai pas pu remettre mon deuxième petit moniteur en route lorsque Raoul était là, je pense que l'écoute lui aurait plu. Mais il va revenir... Je profite d'ailleurs de ce message pour le remercier de son article, qui fera l'objet d'une suite après ses prochaines visites.

Letp84, ne t'inquiète pas, je trouve que ton projet a beaucoup de similitudes avec le mien et tes interventions ne polluent donc absolument pas ce fils.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonsoir Gilles,

à quelle solution "musicale" satisfaisante es-tu arrivé avec ces deux transducteurs ? quelles pentes et fréquences, dB/oct, Fc ?
j'ai bien apprécié le 18/12 dB avec un deux voies comme tu le fait...c'était une autre époque Wink

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gillesni a écrit :...

Dommage que je n'ai pas pu remettre mon deuxième petit moniteur en route lorsque Raoul était là, je pense que l'écoute lui aurait plu. Mais il va revenir...

Salut Gilles,

Bouges pas, ou plutôt si, astiques les pavillons, mets en chauffe les moteurs, branche la vapeur dans les compressons.

A samedi.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)