Petits moniteurs à ma façon.
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
JM Plantefeve a écrit :Je vais simuler sous Mathcad ce Harsch en directivité. Mais avant de dépenser plus de temps, j'aimerais un retour autrement engageant que le premier essai de Gilles.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean Marc,

Ce matin, j'ai pu faire l'essai avec la compression 16 Ohms. Il n'y a pas de doute, c'est beaucoup mieux. Il n'y a en particulier plus cet effet boomy. Je remarque cependant que les médium et aigu ont l'air assez en dessous des grave et bas médium. Avec toutes les précautions nécessaires puisque ce n'est qu'un ressenti sans mesure, je dirais 3 ou 4 dB, et on a vraiment l'impression de deux bandes, chacune assez linéaire, mais avec une marche vers la fréquence de coupure...

En tout cas, on s'en doutait, mais la différence d'écoute entre les deux compressions prouvent qu'elles nécessiteront bien chacune leur filtre.

Je suis désolé mais je ne pourrai faire d'autres essais, ainsi que les mesures à poster que lundi.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonsoir Gilles,

j'ai pu faire l'essai avec la compression 16 Ohms. Il n'y a pas de doute, c'est beaucoup mieux. Il n'y a en particulier plus cet effet boomy. Je remarque cependant que les médium et aigu ont l'air assez en dessous des grave et bas médium.
Message bien reçu. Je te propose de passer maintenant à une écoute en stéréo, avec corrections associées :

   

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Super!
Merci.
La suite lundi...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonsoir,

Ok, en fonction des composants disponibles, j'essaierai aussi. Mais je crains que je ne puisse pas essayer toute les propositions si il en arrive beaucoup d'autres.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour Pierre,

Comme convenu, l'étude de la directivité d'un ciblage Harsch :
           

En ressource : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...ivity.html

Le schéma proposé plus haut à Gilles ne traduit pas exactement un Harsch, puisque la contrainte mécanique de 25cm et la précaution électro-acoustique d'une coupure à 900Hz sont décalées (900Hz => 19cm). Un ajustement des valeurs électriques a dû se faire "à l’œil".

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Oui, mais 700 Hz va être trop bas pour ce couple. Le délai de groupe s'envole à partir de 900, 1000 Hz.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)