Petits moniteurs à ma façon.
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonsoir Pierre,

La réponse en phase est intéressante mais je m'interroge sur le fonctionnement d'un tel raccordement hors axe par rapport à un Linkwitz-Riley 24dB ou Butterworth 18dB qui eux sont relativement robustes. As-tu déjà simulé cela sur un filtre Harsch ? J'ai trouvé cela par exemple qui indiquerait que cela ne serait pas performant hors axe:
En termes de gigue sur lobes de directivité, un Butterworth 18dB n'est pas vraiment mieux que le Harsch étudié au #128 diyaudio. D'ailleurs, je ne comprends pas bien comment à 900Hz, un duo de LR4 ou un duo de B3 peuvent s'accommoder d'un décalage mécanique de 25cm. A moins de passer à du QO à fréquences décalées ?

Je vais simuler sous Mathcad ce Harsch en directivité. Mais avant de dépenser plus de temps, j'aimerais un retour autrement engageant que le premier essai de Gilles.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour à tous
Pierre,
Ce qui revient avec ARTA:
Pour le 414, à déplacer le marqueur jaune pour avoir la phase la plus proche de la phase minimun ou avec "excess phase", le plus plat possible,
Puis idem pour la compression
Et le décalage est égal à la différence de ces 2 valeurs. Ok
Mais pourquoi tu dis:
"On retranche la valeur trouvée à la compression." ?
Tu veux dire, la valeur trouvé sur le 414 est à déduire sur la compression? Désolé cette phrase m'intrigue, je voudrais être sur d'avoir compris ta démarche, merci de m'éclairer.

Tu dis:
"Ce retard permet de connaitre à quelle fréquences on va avoir des écarts de phase multiples de 90° et ainsi choisir fréquences de raccordement/différence d'ordre de filtre électrique/polarité."
Très intéressant, peux tu en dire plus. Pour moi, le fenêtrage va influencer la phase (on est pas en champ libre), le décalage devrait être inclus dans le choix du type de filtre (les Q.op. sont fait pour cela).
Et des mesures des hps filtrés devrais rendre compte des retards causés par les filtres, enfin, je suppose. (?)

Merci aux chemineaux !! �?
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonsoir Pierre,

Le filtre de jimbee n'est pas non plus à fréquences décalées.
Si ses cibles sont en duo Harsch (B4/Be2), c'est normal.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Ragnarsson a écrit :J'ai un 36dB/24dB à l'étude avec polarité identique pour les haut-parleurs meilleur en simulation que le filtre précédent.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce genre de filtre pour rattraper le décalage temporel entre le grave et une compression sur son pavillon.
J'ai l'habitude des haut parleurs à cônes et dômes (ou rubans) mais pas des compressions et pavillons.

PS: grâce à la SNCF j'ai du temps aujourd'hui Smile mais comme je cause tout seul ici je suppose que c'est l'inverse pour les autres.
Pas Étonnant ! Tu mélanges Tout.

Gilles a d'excellents HPS+moteurs+Pavs connus pour leurs qualités (belle musicalité) et défauts (hors de prix, pas dispos sur étagère),
les mesures "fines" pour l'aider dans sa recherche de l'équilibre...il en jugera à l'écoute mieux qu'un spectrogramme...
j'aime bien les 6, 12 et/ou 18 dB en filtrage passif pour un deux voies de qualité, selon les HPs (en actif, cela semble résolu? Wink)
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Ragnarsson a écrit :...

PS: grâce à la SNCF j'ai du temps aujourd'hui Smile mais comme je cause tout seul ici je suppose que c'est l'inverse pour les autres.

oui, on a tous voté Macron et on est trop occupés à l'aider à démonter tout ce qui a été fait par le CNR (les monopoles d'état, la sécu, le système de retraite par répartition, ...)
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)