Petits moniteurs à ma façon.
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Les courbes de fréquence d'après les impulsions du message précédent, sans pondération, sans filtre, avec fenêtrage très court pour éviter les résonnances de pièce:


.doc   Doc 6.doc (Taille : 146,5 Ko / Téléchargements : 201)
414

.doc   Doc 7.doc (Taille : 147 Ko / Téléchargements : 176)
455 24 Ohms

.doc   Doc 8.doc (Taille : 147,5 Ko / Téléchargements : 182)
455 16 Ohms

Ps: Si Raoul passe par là, il pourrait m'indiquer s'il est possible d'afficher directement les graphes. D'avance merci.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour Gilles,

car le forum ne semble pas pouvoir prendre directement en charge les fichiers de mesure qui sont assez lourds.
Des fichiers .frd et .zma (les attendus par VituixCad ou Xsim) ne dépassent pas quelques ko.

Pour obtenir un .frd sous Arta :
  • mesure impulsion fenêtrée
  • bouton FR
  • M+P : Magnitude et Phase
  • export
Pour obtenir un .zma sous Limp :
  • export plutôt que save
Modifier les extensions en .txt pour poster sur le forum.

Bien à toi, Jean-Marc.

#58 : si tu pouvais publier les 2 .frd et les 2 .zma, nous pourrions évoluer ensemble.
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour Jean-Marc,

J'ai enfin trouvé le temps de publier les mesures de courbe de réponse et d'impédance au format voulu. Ca a l'air bizarre et je ne suis pas du tout sûr que ce soit ce que tu voulais?
Une précision, je n'ai pas utilisé FR, mais 2FR, dual-gate, comme je fais habituellement. Le pre delay est d'environ 0.5ms.


.txt   414 8 ohms magph.txt (Taille : 21,53 Ko / Téléchargements : 285)

.txt   455 16 ohms magph.txt (Taille : 21,6 Ko / Téléchargements : 184)

.txt   455 24 ohms magph.txt (Taille : 21,48 Ko / Téléchargements : 195)

.txt   Impédance 414 8B Altec N°10 dans 98 litres.txt (Taille : 13,07 Ko / Téléchargements : 203)

.txt   Impédance 455 Onken 16 Ohms sur 811B Altec avec 100 mF en série.txt (Taille : 8,07 Ko / Téléchargements : 178)

.txt   Impédance 455 Onken 24 Ohms sur 811B Altec avec 100 mF en série.txt (Taille : 8,03 Ko / Téléchargements : 182)
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Merci Gilles,

J'y travaille dimanche matin.
J'ai testé les six fichiers, celui de l'impédance du 414 pose souci d'ouverture sur Xsim. Mais je n'ai pas investigué davantage.
Les fichiers 455 : qu'entends tu par 16 Ohms ou 24 Ohms ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Comme je le signale dans le message 139, lors des mesures, je me suis aperçu que l'une de mes deux 455 avait une impédance très différente de la normale qui est 24 Ohms.
Ce n'est évidement pas une bonne nouvelle, mais je dois faire avec.
Je suppose que celle de 16 Ohms avait dû avoir un problème de membrane et que celle-ci a été changée par une membrane d'impédance différente, provenant donc sans doute d'une plus ancienne série de 455.
Heureusement, j'ai trouvé que les deux courbes de réponse étaient très similaires, malgré une différence de rendement sans doute facilement compensable dans le filtre.
Il faudra malgré tout faire un filtrage différent pour chacune.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour,

Gilles, les courbes de phase ( des frd) ne sont pas tout à fait calées,
problémo, si possible de les recaler par rapport à la phase minimum avant export txt ou de créer un lien vers les impulsions wav correspondantes, ou les mdat, merci.

   

celle là est à recaler d'environ 0,46ms
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour Jimbee,

Avec Arta, ça n'a pas l'air trop évident à faire.
0,46ms semble presque correspondre au pre delay de 0,5 ms que j'ai sélectionné.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Pour aider Gilles, j'ai publié les fichiers PIR et LIMP zippés dans la section "mesures" de la bibliothèque du site "une passion audiophile".

Attention, les mesures des compressions ont été effectuées avec un condensateur en série.

http://unepassionaudiophile.fr/bibliotheque/

Lecture rapide de la mesure de la compression:

[Image: attachment.php?aid=20824]

Dominique


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Merci Dominique
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Petits moniteurs à ma façon.
JM Plantefeve a écrit :J'ai tester les six fichiers, celui de l'impédance du 414 pose souci d'ouverture sur Xsim. Mais je n'ai pas investigué davantage.

Bonjour Jean-Marc,

Diagnostic de Rew aidant, faut effacer la première ligne de données aux trois colonnes ( deux fois la même valeur de fréquence)

crdt

       
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)