Petits moniteurs à ma façon.
#71
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Dominique-Tanguy a écrit :...Dès qu'on veut installer un pavillon sur des enceintes à rayonnement direct, on est confronté à ce problème.

Mikael a je crois finalement déporté ses pavillons vers l'avant, de même que Sėbastien. Ils pourront nous confirmer si le jeu en vaut la chandelle.

Beaucoup assurent ne pas entendre les consėquences d'un mauvais alignement temporel.

Dominique

Bonjour Dominique,

Oui, mes pavillons sont toujours déportés vers l'avant et le tweeter bien placé aussi. J'ai positionné tout cela cet été avec l'aide de REW à la mesure et Jimbee en salle de contrôle outre-Atlantique. Au final, je crois que chaque pavillon dépasse d'environ 20-25 cm de la face de l'enceinte. Pour ma part, je ne reviendrais pas en arrière. Le tout est placé tel quel depuis plusieurs mois et j'en suis satisfait.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#72
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour Etienne,

On retourne le problème, comment vas-tu faire pour décider laquelle des 243 combinaisons est la meilleure ?
Avec VituixCad, il n' y a plus à décider d'une combinaison, mais simplement d'un jeu qualitatif de cibles atteignables avec les haut-parleurs mesurés. Ici, je proposais à Gilles le duo But4/Be2 aligné selon Harsch. Avec .frd et .zma importés, avec une structure électrique cohérente aux ordres recherchés, on lance l'outil Optimiser pour chaque voie. La combinaison optimum sera calculée et affichée dans la série acceptée (E12, E24, none).
Quitte à ce que ce soit la 647,8ème combinaison, mais dans un temps où le metteur au point à l'oreille sera à sa 6ème combinaison, s'il ne s'est pas arrêté à la 4ème en criant au miracle.

Sachant que ce que la mesure "dit" et ce que tes oreilles entendent, c'est souvent contradictoire.
C'est exactement pour cela qu'il faut mesurer. Pour ensuite pouvoir profiter d'un grand nombre de musiques, sans se prendre la tête comme dirait Jean-Yves, par exemple en pensant le week-end suivant qu'il serait bien de tester une 5ème et une 6ème combinaison, 6ème combinaison qui mettra bien-sûr au placard la 4ème, etc...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#73
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour Gérard,

Grâce au miniDSP et sa souplesse de réglage, on peut facilement trouver les bonnes fréquences charnières et le décalage temporel idéal.
Peux-tu nous préciser la méthode à utiliser ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#74
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonjour Jean-Marc,

Ma méthode est simple et essentiellement pratique :

1- Commencer par tracer la courbe de chaque HP dans son enceinte avec le micro à 20cm, déterminer la meilleure fréquence charnière en fonction de l'amplitude, la distorsion, les rotations de phase avec REW ou Arta.

2- Programmer le MiniDSP avec la fréquence choisie et une pente à 36 ou 48dB/octave.

3- Tracer une courbe globale à 1 ou 2m et observer les accidents particulièrement au niveau du raccordement.

4- Ecarter les fréquences charnières symétriquement pour obtenir un raccordement sans accident.

5- Observer la réponse à une impulsion (LIMP) et rechercher la meilleure en ajustant le retard avec le miniDSP.

6- Peaufiner en utilisant les corrections paramétriques du MiniDSP, en évitant les corrections trop importantes (6dB max) et reprendre les différentes étapes pour fignoler.

Comme je l'ai écrit, ce n'est que ma méthode dont je suis satisfait même si elle est imparfaite.
Mais elle marche.

A noter que REW est capable de fournir directement les biquads de correction pour le MiniDSP, pour les plus fainéants que moi.

Bien entendu je suis à l'écoute de toute critique argumentée qui me permettrait de m'améliorer.

Le manuel du miniDSP nanodigit 2x8 est téléchargeable ici :
https://www.minidsp.com/images/documents...Manual.pdf

La méthode avec REW:
https://www.minidsp.com/applications/auto-eq-with-rew

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#75
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Je dois préciser que si on reste à 36 ou 48dB/octave, on se fout pas mal de la phase..
Perso, je n'ai jamais vraiment pu trouver de différence en aveugle avec cette pente en inversant un HP.
Mais ce n'est que mon avis qui restera ma référence tant qu'on m'aura pas démontré le contraire. Tongue Tongue Tongue

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#76
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Bonsoir Gérard,

Merci pour la description précise de ta méthode.
Je constate que tu vises une cible globale, je pense qu'en visant des courbes cibles propres à chaque voie, on peut obtenir un délai de groupe (variation de phase) moins tourmenté, plus progressif, sur la bande audio. Des cibles LP et HP complémentaires conduisant de toute façon à une somme (avec inversion quand nécessaire) constante. Pour la même raison, je préfère ne pas dépasser le 3ème ordre (Butt3) en cibles électroacoustiques.
Mais si tu te fous de la phase...

Je dois préciser que si on reste à 36 ou 48dB/octave, on se fout pas mal de la phase..Perso, je n'ai jamais vraiment pu trouver de différence en aveugle avec cette pente en inversant un HP.
   
Courbe magenta ou courbe cyan, pas de différence à l'écoute ?
Effectivement, modélisation et écoute ne disent pas toujours la même chose...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#77
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Le problème, c'est qu'en inversant un HP, on n'obtient pas vraiment la courbe en magenta, sinon le calage en phase serait très facile, essaie pour voir...

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#78
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Gérard,

Le problème, c'est qu'en inversant un HP, on n'obtient pas vraiment la courbe en magenta, sinon le calage en phase serait très facile, essaie pour voir...

Vin dious ! Ch'qu'il faut nin faire !

Je n'ai sous le coude qu'une paire d'enceintes à filtrage extérieur, pour l'inversion facile de polarité. Une trois voies à haut-parleurs SB Acoustics, seuls les médium et tweeter sont utilisés ici. NanoDIGI en aiguillage 2 voies LR36 à 2kHz, puis 2 FDA. Pas de travail sur une cible acoustique, juste en électrique. Pas de correction paramétrique. Mesure Omnimic à 20 cm, fenêtrage à 1,5ms.

Avec inversion (le Tl-Th cyan plus haut) :
   
Sans inversion (le Tl+Th magenta plus haut) :
   
Avec des LR36 en cibles acoustiques plutôt que basiquement électriques, la réjection serait encore supérieure.

Par saint Galilée et saint Darwin.
Répondre
#79
RE: Petits moniteurs à ma façon.
J'adore ce fil ! ???

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#80
RE: Petits moniteurs à ma façon.
Tu as raison Dominique, cela change des duels entre objectivistes "classiques", on s'envole !
à défaut de mesurer le plaisir Smile
Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)