Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (32): « Première < Précédente 26 27 28 29 [30] 31 32 Suivante > Dernière »
Petits moniteurs à ma façon.
Auteur Message
narshorn
** banned **

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Petits moniteurs à ma façon.

JM Plantefeve a écrit :
Bonsoir Gilles,

...nous avions déjà remarqué cette courbe de grave bien bossue entre 70 et 100Hz sur les dernières mesures faites il y a quelques semaines, mais j'avais besoin d'un peu de recul pour reprendre tout ça. Les commentaires de Raoul allant dans le même sens, je vais donc comme prévu réviser le filtrage dès que possible, sans oublier les autres pistes d'améliorations possibles, amortissant, etc.
Pas simple de corriger une bosse liée à la pièce entre 70Hz et 100Hz grâce à un filtrage passif 2 voies. Personnellement, je pense que je n'y arriverais pas.

Mais dis-nous, quel schéma de filtre passif utilises-tu finalement ? Il est oublié dans ces compte-rendus.

Bien à toi, Jean-Marc.

+1

Crdt

Demat' USB32 wasapi nfb 1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relay ds. pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : Guigue C300/TAD TD-2001 - Audax PR330M0 en BR - filtrage : passif, 36/24 acoustique
02/06/2018 09:24:52
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
JM Plantefeve
Old Chap

Bonjour Dominique-Tanguy,

Ses dernières mesures sur le grave, que tu as du recevoir, sont inexploitables à mon avis.
Oui, reçues en .pir mais je n'ai pas la licence Arta. J'avais proposé à Gilles de m'envoyer les .frd extraits. Si toi (ou Gilles) peut le faire, je suis bien sûr preneur.

Le problème de la pièce sera effectivement à régler dans un deuxième temps, ce qui ne sera pas facile vu la configuration...
Avec l'outil Room Simulation de REW, on peut déjà dégrossir le placement du triangle d'écoute, sans fatigue.

Bien à toi, Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 02/06/2018 12:26:31 par JM Plantefeve.

02/06/2018 12:26:00
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jys
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.membre

Bonjour à tous,
perso, je pense que Gilles n'est pas fou...mais les laisser sur les étagères du placard dans le fond du couloir...Scandale Acoustique !
Jean-Yves

02/06/2018 13:23:07
Ragnarsson
Jomsviking

Dans ARTA on peut exporter l'impulse en fichier wav importable dans REW, ce qui permet de pouvoir utiliser le fichier comme on le veut. C'est le mieux pour passer de ARTA à REW. En export frd tu risques d'avoir une courbe trop fenêtrée et lissée, on perd l'information temporelle dont l'observation des modes de la pièce et reflexions.

Ce message a été modifié le: 02/06/2018 14:21:04 par Ragnarsson.

02/06/2018 14:17:30
gillesni
Grand Amateur

Attention, bien sûr, ces moniteurs pourront fonctionner ailleurs, et sûrement bien mieux, mais n'oublions pas que leur destination première est une écoute de proximité, soit entre deux et trois mètres.
C'est pour ça que je me suis décarcassé à faire rentrer le 30cm et le pavillon au plus près possible l'un de l'autre, soit 28 cm.
Si je les avance, je les aurai presque sur les genoux lorsque je suis au travail, et je ne pourrai quasiment plus circuler de ce coté de la pièce.

S'il faut que l'écoute soit bonne, et je trouve qu'elle l'est tout de même déjà, je peux cependant tolérer quelques défauts que je ne tolèrerais pas de l'autre coté, sur le système principal. Et je suis persuadé qu'on peut arriver à faire fonctionner ces enceintes là où j'ai prévu de les mettre, sans trop se rendre compte de ce problème de résonnance évidement insoluble.

Cordialement
Gilles

Quelques amplis Kaneda, quelques compressions Onken, et quelques disques…
02/06/2018 14:34:14
Dominique-Tanguy
Posting Freak

JM Plantefeve a écrit :
Bonjour Dominique-Tanguy,

Ses dernières mesures sur le grave, que tu as du recevoir, sont inexploitables à mon avis.
Oui, reçues en .pir mais je n'ai pas la licence Arta. J'avais proposé à Gilles de m'envoyer les .frd extraits. Si toi (ou Gilles) peut le faire, je suis bien sûr preneur.

Le problème de la pièce sera effectivement à régler dans un deuxième temps, ce qui ne sera pas facile vu la configuration...
Avec l'outil Room Simulation de REW, on peut déjà dégrossir le placement du triangle d'écoute, sans fatigue.

Bien à toi, Jean-Marc.

Je t'ai envoyé un email.

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
02/06/2018 15:04:19
jys
Posting Freak

Merci Gilles,

les "mesureurs fous Wink" auront bien du mal à quantifier une écoute que tu apprécies comme satisfaisante à l'usage,
dans un local aussi contraint les mesures n'ont pas grand sens.

Pour les apprécier en vraie grandeur, les installer dans ton salon au milieu du quatre voies Onken pourrait dissiper le doute...

Bonnes Ecoutes !
Cordialement, Jean-Yves

ps: ton "labo" est un plaisir à voir: que du beau et propre !

02/06/2018 15:12:34
Dominique-Tanguy
Posting Freak

Jean-Yves,

Je crains qu'une confusion obscurcisse le dėbat.

Il s'agit de mettre au point le filtre indépendamment du local d'ėcoute. Il faudrait donc refaire la mesure dans un chambre sourde (impossible ici) ou dans le jardin.

Une fois les enceintes au point, leur placement dans la pièce et la rėponse de celle-ci est effectivement un autre sujet...

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
02/06/2018 15:43:00
JM Plantefeve
Old Chap

jys,

les "mesureurs fous" auront bien du mal à quantifier une écoute que tu apprécies comme satisfaisante à l'usage, dans un local aussi contraint les mesures n'ont pas grand sens.

Sans un peu de recul et quelques encouragements, ce genre d'écrit qui t'est coutumier, éloignerait l'envie à l'entraide...

Ce message a été modifié le: 02/06/2018 21:39:34 par JM Plantefeve.

02/06/2018 21:30:38
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ragnarsson
Jomsviking

JM Plantefeve a écrit :
jys,

les "mesureurs fous" auront bien du mal à quantifier une écoute que tu apprécies comme satisfaisante à l'usage, dans un local aussi contraint les mesures n'ont pas grand sens.

Sans un peu de recul et quelques encouragements, ce genre d'écrit qui t'est coutumier, éloignerait l'envie à l'entraide...

+1

Et comme ce message m'a énervé:

Sans l'aide que j'ai apporté à narshorn pour qu'il puisse faire des mesures correctes et exploitables réellement pour la mise au point d'un filtre sérieux, il n'aurait pas abouti au système excellent qu'il a aujourd'hui.
http://forums.melaudia.net/showthread.ph...#pid100767

Suite à ma proposition de filtre pour les moniteurs de Gilles qui n'a pas été retenue, il a eu envie d'essayer cette approche sur la base de mesures et filtrage classique, et non pas l'utilisation d'un mètre ruban pour déterminer la distance pour un filtre QO. Merci à lui d'avoir essayé.
Il n'a plus de QO et il n'y a pas photo d'après lui.

Le schéma bizarre avec les selfs mises sur les branches négatives c'est pas moi, il m'a dit que c'était inspiré des schéma TAD. Pour ma part je ne pense pas que cela fasse de différence (mesurables Smile) mais il parait qu'il y a une explication technique dans un vieux article du concepteur des TAD.

Si quelque chose d'entendu n'est pas mesuré en audio, c'est soit que l'on ne dispose pas de la bonne mesure, du bon type de mesure, de la bonne mise en œuvre ou que c'est issu d'une croyance subjective (du type contagion collective). En cela je souscris complètement à la devise de Geddes présente sur le blog de jipihorn:

"It's a big problem in these forums that people hold opinions, with no supporting evidence, that clearly contradict the available evidences - that's called religion and it has no place in audio.

Earl Geddes - 2009"

Pierre, membre de la confrérie des mesureurs fous. Lol Tongue

Ce message a été modifié le: 02/06/2018 22:18:47 par Ragnarsson.

02/06/2018 22:14:37
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :