cellule MC et bruit de fond?
#1
cellule MC et bruit de fond?
bonjour,

l'utilisation des cellules a bobines mobiles impliquent-elles
d'ajouter un bruit de fond (buzzzz) au message?
j'ecoute avec un preampli Mark Levinson dont l'entree est configuree
en MC,(plusieus reglages) et chargee par une Denon 103M, et il y
a un sacre bruit de fond, je precises que tout le cablage est ok, et des que je configure en normal (MM) quasiment plus rien ne se fait
entendre.
est ce du au fait que l'adaptation se fait au sein du preampli?
faut-il malgre tout apposer un transfo ou pre-pre exterieur?
merci de vos lumieres.
Répondre
#2
RE: cellule MC et bruit de fond?
Bonjour,
Après vérification http://www.thevintageknob.org/DENON/DENO...nonDL.html ,la particularité de la DL103M par rapport a une DL103 classique est sont très faible niveau de sortie 0,12mv sous 40 ohms, la ou la classique est a 0,25mv sous 40 ohms, soit un rapport de 1/2.
J'utilise une DL103, je n'est pas de problème de bruit de fond, malgré mon système haut rendement, je pense que le problème viens du très faible niveau de sortie de cette cellule, la solution serai peut être d'utiliser un transformateur avant le préampli RIAA.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: cellule MC et bruit de fond?
couscous a écrit :preampli Mark Levinson dont l'entree est configuree
en MC,(plusieus reglages)
Plusieurs réglages d'impédance d'entrée ?

Quelle est l'impédance d'entrée ?

stephane a écrit :très faible niveau de sortie 0,12mv sous 40 ohms, la ou la classique est a 0,25mv sous 40 ohms, soit un rapport de 1/2.

Cela ne fait que 6 dB Smile
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#4
RE: cellule MC et bruit de fond?
Salut,

Je ne pense pas que ce soit dû au très faible niveau de sortie de la DL103M, ce qui n'arrange rien c'est vrai, mais ca doit être pareil avec une 103 normale...

En général sur les entrées phono les problèmes de ronflette 50Hz sont des problèmes de masse / terre. Les systèmes même du commerce sont en général incoéhrent de ce point de vue, avec des boucles de masse / de terre.
C'est prédominant pour le phono surtout en MC à ces niveaux là, vu le gain de l'ensemble de la chaine à 50Hz.

Il n'y a malheureuement pas de règles générale, c'est du à la mise en oeuvre des maillons entre eux. Il faut faire de stests avec un fil de terre de la platine, vers le préampli ou non, terre ou pas terre sur le secteur des appareils...
Eventuellement les déplacer les uns par rapport aux autres pour voir si ca évolue...

Avec un préamp qui comporte une entrée MC correctement réglée, il ne faut pas ajouter de transfo en amont.
Tu peux essayer par contre l'entrée MM et un transfo extérieur pour voir si les ''symptomes persistent''.

Bon courage.

Julien
Répondre
#5
RE: cellule MC et bruit de fond?
Hello,

Pour les "bzzzz", il est intéressant de débrancher toutes les lampes avec des variateurs qui envoient souvent de sévères pollutions pour les signaux faibles. Idem pour les alims à découpages diverses (pc, etc.).

Je confirme le bon courage pour la traque de ce genre de problème Smile
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#6
RE: cellule MC et bruit de fond?
bonjour a tous,

et merci de vos reponses.
mais il me semble que celle de Julien soit la plus plausible.
pour moi je ne crois que ce soit non plus une question de niveau de sortie de la cellule, si ca fait du bruit, ca fait du bruit avec toutes les cellules a MC !!
j'avais bien relie le fameux petit fil de masse de la platine au pre, mais je n'avais pas pense a la terre.
effectivement le preampli Levinson est mis a la terre, et la masse aussi. pris au controleur. je vais faire des essais sans la terre.
parait il aussi que le deplacement peut y faire. j'essayerai aussi.

maintenant je repond a 2 personnes,
@ Francois: j'ai une ligne direct tiree du compteur rien que pour mon
mon systeme, il n'y a meme pas la moindre lampe sur cette ligne.

@ Jaimilson: oui il y a des reglages d'impedance, de charge de la cellule, et de gain, plus complet tu meurs !

cordialement a tous. mais postez un peu plus car ce forum est un peu mort.
Répondre
#7
RE: cellule MC et bruit de fond?
Hello,

@ Francois: j'ai une ligne direct tiree du compteur rien que pour mon mon systeme, il n'y a meme pas la moindre lampe sur cette ligne.

Et tu penses qu'il y a un filtrage toutes fréquences entre cette ligne, les autres lignes de ton installation électrique ou celles de ton voisin qui a un frigo qui envoie des pulses ?
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre
#8
RE: cellule MC et bruit de fond?
Salut,

Le ''vrai'' montage des maillons qui devrait être la règle est le suivant :
- les appareils ont tous leurs boitiers à la terre pour des questions de sécurité.
- un seul boitier a sa masse électrique au boitier donc à la terre, en général justement le préampli phono.
- toutes les connexions de modulations sont nécessairement isolées des boitiers (pour éviter des boucles de terre via les cordons de modulation).

Malheureusement, c'est rarement le cas en réalité. Sachant que ca se complique encore un peu avec les appareils à alimentation séparée. Dans ce cas, le boitier alim est à la terre, avec masse flottante alors que le boitier circuit peut avoir son boitier à la masse électrique ce qui lui confère un effet de blindage. Il n'est pas en revanche à la terre.

A moduler également avec les éventuels transformateurs de liaison qui interrompent les masses (c'est l'intérêt).

Il faut donc pour être tranquille, vérifier l'ensemble du système, et éventuellement couper quelques connexions ou en ajouter le cas échéant.

+ vérifier le blindage des câbles et leur connexion correcte (d'un coté seulement polur les blindages flottants + 2 ames / des deux cpoté pour les blindage simple avec une seule âme...

c'est un boulot un peu long et pénible, mais je pense que ca vaut le coup.

Julien
Répondre
#9
RE: cellule MC et bruit de fond?
bonjour;

avant de repondre a Julien, quelques mots a Francois.
comment ca le voisin? si je te suis tu parlerai d'interaction entre ton
secteur et celui de tes voisins, et puis quoi encore??
mes voisins, comme tu le dit, sont de chaque cote de ma maison individuelle, a minimum 50 metres, et mon secteur va pour ainsi dire
carrement a la ligne haute tension, en passant bien sur par ma borne
perso. connais tu plus direct?

Julien, on parle de terre, mais il n'y en a plus de terre sur les nouveaux
appareils.
maintenant meme en desolidarisant les RCA des chassis, par effet de retour comme tu dit, elles se retrouveront quand meme a la terre.
ce sont d'ailleurs des fiches Lemo, protegees du chassis.
et puis par effet de maillonage sur toutes les RCA du systeme.
je dois recevoir bientot une paire de blocs monos, dont la fiche a l'arriere a une terre, alors je la vire cette terre.
c'est une histoire de fous.!!!!!
JC Tornior de HiFI cables tres connu, a tout vire, ne serait pas plus simple?
je vais me pencher sur la question, tout ca pour un mini residu de bruit
de mon entree MC, je vais mettre une Shure moi ! hihihihihihih
cordialement
Répondre
#10
RE: cellule MC et bruit de fond?
Hello,

Je pense que tu places une confiance exagérée dans ce qui arrive via ta ligne secteur. Ta situation éloignée de tes voisin est sans doute meilleure que le malchanceux en immeuble, néanmoins ta phase et ton neutre rejoignent ceux de tout le quartier, que cela te plaise où non. De plus, les lignes moyenne et haute tension sont utilisées par les opérateurs électrique comme supports pour la circulation en courant porteur des informations de téléprotection des réseaux. C'est en général modulé entre quelques dizaines et quelques centaines de kHz. Et je ne parle pas de problèmes de parasites induits dans les lignes de transport par les industriels et les trains qui circulent.

Tout cela pour dire que ce qui transite est loin d'être un beau sinus à 50Hz et qu'il me semble important de s'intéresser à ce qui est branché chez soi. Un moteur de machine à laver balance des cochonneries, tous les variateurs à découpage de phase itou et cela se retrouve dans l'alimentation de nos jolis équipements audio.

A titre d'illustration, il y a quelques mois je procédais à la maintenance de routine d'un ampli de guitare à lampes et j'ai découvert une petite oscillation dans les 30kHz en sortie. Pas de quoi s'affoler, mais j'ai cherché partout dans l'ampli sans succès, pour finalement découvrir que cette saleté remontait via le secteur depuis une ch'tite alimentation à découpage dans la maison. Ladite alim est désormais à la poubelle pour une moins bruyante, mais la multiplication de ce genre de produits (alims à découpages, boîtiers CPL, variateurs divers, etc.) dans nos maisons est une réelle source de pollution.

Il n'y a malheureusement pas beaucoup de littérature qui approche ce sujet de manière globale (qualité du secteur, boucles de masses, terre, boucles magnétiques, filtrage du secteur). Francis Ibre y consacre un très bon chapitre dans son bouquin.

Pour revenir à ton "buzzz", peux-tu le détailler un peux plus ? Une image à l'oscillo ou un spectre serait utile pour le caractériser précisément et orienter les recherches. Un petit bruit dans l'aigu peut être un résidus de redressement d'un pont de diodes.

Cordialement,
François Rayer

Kirk : "Very funny Scotty, now beam down my clothes !"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)