Prépré Hiraga ou Jfet
#51
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
p ben a écrit :C'est peut-être un peu tard...mais il reste encore un peu de place !
Portes Ouvertes.
A samedi peut-être.
Pascal.

Bonjour Pascal,

un peu tard pour samedi mais si la bidouille s'avère être intéressante le sud de Lyon n'est pas si loin.

Joël
Répondre
#52
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Bonjour,

encore quelques mesures maintenant que le deuxième canal est cablé.
Le bruit en sortie est de 3nV/√Hz sur les 2 canaux. C'est pratiquement le bruit généré par la resistance en sortie de 470Ω, le bruit propre du reste est donc plus faible, estimé à 1nV/√Hz. Intéressant le courant collecteur pourrait être réduit avec un avantage possible sur le rendu sonore.
L'impédance d'entrée est de 24Ω sur un canal et 28Ω sur l'autre. La différence vient probablement de la différence des courants collecteurs entre les 2 canaux. L'impédance ne change pas sur la bande de fréquence audio.

J'ai fini par mettre une résistance ajustable pour annuler la tension d'entrée, une 100kΩ carbone. C'est mal mais j'imagine moins pire qu'un modèle en céramique métallisé!

Et la photo:
   

Le transfo et les condensateurs paraissent tout petits, ce n'est pas un effet du à la photo, ils le sont pour de vrai!
Le transfo est un 2.6VA , les chimiques des 470µF.
Ce transfo à été choisi tout petit pour réduire la capacité parasite primaire - secondaire et donc le courant de fuite secteur vers masse. Et les 470µF parce qu'ils suffisent vu la consommation du circuit qui ne dépasse pas 10mA.

Arrive maintenant l'heure de la mise en boite et j'aurais besoin de savoir que mettre pour connecter les entrées- sorties. Mâles, femelles, châssis ou au bout de fils et quelle longueur?

Joël
Répondre
#53
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Bonjour,

Pour me simplifier les choses le montage de test que j'ai réalisé est avec Entrées rca Mâles avec une longueur de câble d'environ 15cm,
et les sorties en rca femelles !
Répondre
#54
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Joël,

Tu as mesuré le gain de ce montage?
Répondre
#55
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
lenco073 a écrit :Joël,

Tu as mesuré le gain de ce montage?

Non, oublié!

Il va dépendre de la résistance de la cellule. Avec 40Ω il vaut 470 / (40 + 24) , 17,3dB pour un canal et 470 / (40 + 28) 16,8dB pour l'autre.

Est-ce suffisant?

Joël
Répondre
#56
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Je peux lire dans la revue L'Audiophile de l'époque que le pré-Pré Hiraga apporte un gain de 36dB. C'est trop important pour mon préampli Riaa qui sature, c'est pour ça que j'ai diminué de 12dB pour que ça fonctionne chez moi.
Donc je dirai que pour mon cas perso il faut 24dB de gain en pré-pré.
Répondre
#57
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
lenco073 a écrit :Je peux lire dans la revue L'Audiophile de l'époque que le pré-Pré Hiraga apporte un gain de 36dB. C'est trop important pour mon préampli Riaa qui sature, c'est pour ça que j'ai diminué de 12dB pour que ça fonctionne chez moi.
Donc je dirai que pour mon cas perso il faut 24dB de gain en pré-pré.

36dB c'est sans compter la résistance de la cellule. Avec on peut dire que la différence de gain entre les 2 versions c'est le rapport entre les resistances de sortie.
2k2 et 470Ω soit en gros un rapport 4 et 12dB.
Donc ça devrait faire l"affaire?

Joël
Répondre
#58
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Je te fais confiance!
Répondre
#59
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Bonjour,
Le gain habituellement attendu se situe entre 20 et 30 dB..Ici, ce serait environ 24 dB (20xlog(5/.3) : MM 5mV, DL103 .3mV à 1000 Hz).
Si la résistance d'entrée de la cellule produit une attenuation, il faut la rajouter...et retrancher le gain en excès si l'entrée du Pré sature avec 5 mV (à 1000 Hz, soit un max théorique de 50 mV à 20kHz).
Pascal.
Répondre
#60
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Bonjour,

J'ai retrouvé le document de mesure livré avec la cellule, c'est marqué 0,39mV !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)