Prépré Hiraga ou Jfet
#41
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Salut Joël !

Si tu as envie tu pourras venir à la maison écouter les deux versions.
Répondre
#42
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
lenco073 a écrit :J'ai fait la modif et comme c'était intéressant j'ai testé avec 4K, pour une tension entre masse et drain de 1v !
Le son s'améliore mais le grave reste en retrait,
Ma version du pré-pré la meilleure reste le schéma original avec un pont diviseur -12db à l'entrée du préampli.

En reprenant depuis de début de l'histoire on peut remarquer que le grave n'apparaît qu'avec le pont diviseur. Seraient-ce les résistances en elles mêmes, technologie ou ?, plutôt que la fonction diviseur?
Si tu as de quoi, faire un diviseur avec un autre type de résistance pourrait peut être soulever un coin du mystère.

Avant de venir écouter j'aimerais finir de câbler le deuxième canal de la bidouille pleine de silicium dont j'ai mis le schéma un peu avant. Le premier canal fonctionne, la dérive thermique est à peine moins importante que pressentie , 80µV/°C. C'est trop mais un essai pour de vrai est jouable.
Pour rigoler j'ai même une photo du temps de montée du 1er canal, c'est un peu rapide!

   

Du coup il faudra écouter chez toi, je n'ai pas de DL103 ni de platine, juste à peine une paire de vinyles sauvegardés du passé...

Joël
Répondre
#43
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Oui sans souci ravis pouvoir écouter ton circuit plein de silicium!

Le pont diviseur doit jouer un rôle sur l'équilibre. J'ai essayé des potentiomètres de valeur plus petite: 10k et ça coupe plus haut en effet, le condensateur en sortie de pré-pré a une valeur de 1µF pour une entrée pré-ampli Riaa de 47k.
Pour mémoire les 2SC1775 que j'ai placé dans ce circuit ont un hfe entre 393 et 405.
Répondre
#44
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Bonjour,
Y a-t-il une capacité en shunt de l'entrée MM Utilisée (cela arrive parfois !) ?
Pascal.
Répondre
#45
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Bonjour!
Le signal d'entrée passe par une résistance de 1K, puis en parallèle relié à la masse : 50k + 27pF. Et de nouveau une résistance série de 2,4K avant le premier tube.
Répondre
#46
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Bonjour,

quelques mesures sur le premier canal et son alimentation.
Mais d'abord le schéma:
   

Les mesures de ce jour portent sur les alimentations et leur taux de réjection.

Le taux de réjection de l'alim positive, à la tension continue de 20V est superposée une tension de fréquence variable d'amplitude 1V efficace. La courbe est la mesure de la tension résultante aux bornes de la zener:

   

L'atténuation varie entre -90dB et -110dB.

Puis l'alimentation négative :

   

L'atténuation est un peu meilleure ce qui était prévisible la résistance de source étant plus importante.

Même idée, injection de la tension à fréquence variable aux bornes de la zener de l'alimentation positive et mesure de la tension résultante en sortie du prépré:

   

Puis mesure de la branche négative:

   

Réjection entre -90dB pour l'alim positive et -100dB pour la négative.

Maintenant que ces mesures sont faites séparément il faut additionner les réjections des 2 parties, alim et prépré pour avoir la valeur totale du taux de réjection soit pas loin de -200dB. Alors que ce taux de réjection est nul, 0dB sur la version d'origine.

Et tout ça sans utiliser de condensateur.

Restera l'écoute...

Joël
Répondre
#47
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Bonjour,

Beau travail Joël.
Oui à écouter absolument ...
Répondre
#48
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Bonjour,

Merci pour la précision sur l'entrée MM...Elle n'est donc pas en cause !

Reste les écoutes...Ou êtes vous situés ?
J'ai aussi des protos exotiques et amusants !

Pascal.
Répondre
#49
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Bonjour,

Oui pourquoi-pas.
Je suis situé à 20km d'Albertville !
Répondre
#50
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
C'est peut-être un peu tard...mais il reste encore un peu de place !
Portes Ouvertes.
A samedi peut-être.
Pascal.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)