Prépré Hiraga ou Jfet
#31
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
jys a écrit :..."L'audio, mais c'est très simple !
Joël"

si on ne complique pas (artificiellement) l'affaire...
Wink, Jean-Yves

J'ai dans mes archives des vrais compliqués...Là, çà reste humain et plutot bien vu !

Pascal.
Répondre
#32
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Citation :Je pencherai pour la réduction de la résistance de 2.2K qui devrait passer à 750 ohm environ.
Et conserver les autres valeurs, ainsi que la tension d'alime...

J'ai fais le test de la réduction de la résistance de 2.2k par une valeur d'environ 750 ohms ...

Le résultat est un son plus fin et mieux défini que précédemment, mais trop montant, un peu trop dans l'aigu et un affaiblissement du grave !

Si je replace le pont diviseur alors la bande passante me semble plus équilibrée.

Comment faire pour baisser à la fois le gain en réduisant la résistance de 2.2k et retrouver du Grave ?
Répondre
#33
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Tu peux tenter de mettre les 2 résistances en série, la 2k2 du coté du transistor et la 750Ω du coté du +6V et de sortir le signal à la jonction des 2 résistances.
Si c'est pas clair je peux faire un petit dessin.

Si le son s'améliore alors tu peux tenter plus audacieux, augmenter la valeur de la 2k2 pour que la tension entre le collecteur et la masse soit autour de 1 volt mais pas en dessous de 0.7v. La valeur devrait être vers 4kΩ.
C'est un diviseur de tension mais avec une grosse différence, la résistance ajoutée étant en série avec une impédance bien plus grande qu'elle, celle du collecteur du transistor n'influe pas sur le signal en sortie. Pas directement, il existe bien quelques effets secondaires qui ne sont pas tous néfaste bien au contraire.
Voila de quoi essayer!

Joël
Répondre
#34
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
... "Si c'est pas clair je peux faire un petit dessin"...
ça aidera les malentendants qui aiment les beaux crobards Wink
Répondre
#35
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
jsilvestre a écrit :Tu peux tenter de mettre les 2 résistances en série, la 2k2 du coté du transistor et la 750Ω du coté du +6V et de sortir le signal à la jonction des 2 résistances.
Si c'est pas clair je peux faire un petit dessin.

Si le son s'améliore alors tu peux tenter plus audacieux, augmenter la valeur de la 2k2 pour que la tension entre le collecteur et la masse soit autour de 1 volt mais pas en dessous de 0.7v. La valeur devrait être vers 4kΩ.
C'est un diviseur de tension mais avec une grosse différence, la résistance ajoutée étant en série avec une impédance bien plus grande qu'elle, celle du collecteur du transistor n'influe pas sur le signal en sortie. Pas directement, il existe bien quelques effets secondaires qui ne sont pas tous néfaste bien au contraire.
Voila de quoi essayer!

Joël
Vas y Joël ! un dessin de ta dernière mouture (au complet/pas juste la mod), j'ai aussi une Denon qui ramasse la poussière...
ça pourrait me donner des tentations .
Répondre
#36
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Merci Joël, je veux bien.
Citation :Si c'est pas clair je peux faire un petit dessin
Répondre
#37
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
le petit dessin:

   

Possible que 4k7 et 750Ω divisent de trop. L'idée est que la somme des 2 doit faire autour de 5.4KΩ. Le rapport entre les 2 défini le diviseur.

Joël
Répondre
#38
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Je commence avec R6=2.2k pour voir ?
Ensuite je tente d'augmenter R6 c'est l'idée ?
Répondre
#39
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
lenco073 a écrit :Je commence avec R6=2.2k pour voir ?
Ensuite je tente d'augmenter R6 c'est l'idée ?

C'est ça!

Joël
Répondre
#40
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
J'ai fait la modif et comme c'était intéressant j'ai testé avec 4K, pour une tension entre masse et drain de 1v !
Le son s'améliore mais le grave reste en retrait,
Ma version du pré-pré la meilleure reste le schéma original avec un pont diviseur -12db à l'entrée du préampli.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)