Prépré Hiraga ou Jfet
#21
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
p ben a écrit :Bizarre,

La DL103 délivre 0.35 mV à 1000 HZ et donc 35 µV à 20 Hz et 3.5 mV à 20 KHz (maxi théorique)

En y appliquant un gain de 22, on a donc à la sortie à 1000 Hz 7.7mV, (et 0.77 mv à 20 HZ et 77 mV à 20 kHz).

A priori, c'est dans les max input indiqués et légèrement supérieur à ce que 'sort' une cellule MM classique (5 mV à 1000 Hz).

Ce qui me surprend, ce sont les 55 dB à 1000 Hz (correspondant à 75 dB à 20 Hz, car à 1000 Hz la correction Riaa est de -20 dB). Les prés classiques ont un gain de 46 dB à 1000 Hz !

C'est donc 9 dB de plus qu'une entrée phono courante. Comme on a 3 dB de rab, je propose d'atténuer de 12 dB la sortie, soit une division par 4 du signal.

Quelque chose comme cela (Désolé, on y revient !)

Bonjour Pascal,

sur le principe diviser la résistance de drain par 4 aura le même effet que l'atténuateur sur le niveau de sortie. Avec en prime un peu moins de bruit genre 6dB en moins.
La tension vds sera un peu plus importante mais fonctionnellement pas gênant tant que la tension aux bornes de la résistance de drain est supérieure à la tension maxi crête à crête de sortie qui si j'ai bien suivi est de quelques dizaines de mV.
La résistance de source facilite le fonctionnement et améliore la linéarité mais augmente le bruit. La tension de bruit d"une résistance augmente avec sa valeur et celle d'un Jfet augmente lorsque le courant dans le drain diminue. Peut être est-ce la raison de son absence dans le schéma d'origine?
Par contre la diminution du courant de drain peut améliorer le rendu sonore , encore et encore des compromis à expérimenter!

Joël
Répondre
#22
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Salut à tous !

Citation :Par contre la diminution du courant de drain peut améliorer le rendu sonore , encore et encore des compromis à expérimenter!

J'ai fait le test hier, j'ai viré les résistances de source, remplacé les résistances de Drain par des valeurs de 600 ohms, baissé la tension d'alimentation vers 12v, et supprimé l’atténuateur en sortie.

Le Gain a baissé comme prévu. Le son est beau, mais c'est trop montant et déséquilibré je trouve. L'aigu file bien, mais le grave reste en retrait.


J'ai aussi enfin pu comparer avec le pré-pré Hiraga, base 2SC1775. J'avais tout ce qu'il faut sous la main pour en assembler un exemplaire.
Bilan : J'aime mieux !
Mais je retrouve le même souci de gain trop important dans installation. Alors encore un atténuateur en sortie de montage : 33k série + 33k //

J'ai cherché un peu des infos pour réduire le gain, et les avis sont partagés entre garder le montage tel quel ou réduire la résistance qui fixe le Gain.

Article Jean Hiraga Audiophile n°31 p2

forum DiyAudio

forum ls3-5a
Répondre
#23
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Bonjour,
Je pencherai pour la réduction de la résistance de 2.2K qui devrait passer à 750 ohm environ.
Et conserver les autres valeurs, ainsi que la tension d'alime...
Le diviseur est amha à éviter quand on peut.
Pascal.
Répondre
#24
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Citation :Je pencherai pour la réduction de la résistance de 2.2K qui devrait passer à 750 ohm environ.

ça peut se vérifier facilement, la modification est très simple à réaliser, je fais le test, merci.

Une question : est-ce que ce pré-pré monté en NPN inverse la phase ?
Répondre
#25
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Bonjour,

le schéma avec les bipolaires m'a fait penser à une variante un peu plus compliquée:


   


Le pnp en sortie Q3 est un cascode inversé, il stabilise et réduit la tension vce du transistor Q1. La diode D2 la réduit encore à environ 1 volt. Le but est de réduire les variations de tension et de puissance au sein de ce transistor et de "renvoyer" le courant de sortie vers le 0V pour que la tension de sortie soit référencée au 0V. Elle vaut Ic * R1.
Sans cela la résistance de sortie R1 serait connectée à l'alimentation positive et la tension de sortie vaudrait Valim - ( Ic * R1 ). La tension d'alimentation avec toutes ses "pollutions" se retrouve donc directement en sortie et c'est mal!
La cascode inversé isole la sortie de l'alimentation.

Les jfet sont des sources de courant cascodées pour avoir une forte résistance interne, de l'ordre de la centaine de MΩ ce qui procure une bonne indépendance du courant vis à vis de la tension. Tous les accès d'alimentation passent par ces sources de courant. Le fonctionnement du circuit est fortement indépendant des fluctuations et pollutions des alimentations et de leurs condensateurs.

Le revers est la grosse sensibilité des jfet à la température qui va faire apparaître une tension continue sur l'entrée donc un courant continu dans la cellule. Elle pourrait être de l'ordre de la centaine de µV par °C soit un millivolt tous les 10°C.
J'imagine que ce n'est pas la meilleure idée que d'envoyer un courant continu dans une cellule, mais à partir de quelle valeur commence t'il à être gênant? 1mV c'est 25µA dans les 40Ω d'une DL103.
Ces bêtes la je ne connais que de nom...

Joël
Répondre
#26
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Joël, le problème est plutôt dans le couplage adapté mécaniquement entre la cellule et le bras de lecture (amortissement, Fr...)
edit: les prepres Hiraga d'origine (basique ou maousse) que j'ai fonctionnent sur des schémas plus simples...


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#27
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
lenco073 a écrit :Une question : est-ce que ce pré-pré monté en NPN inverse la phase ?

Thierry?

pas d'inversion de phase dans cette version.

Joël
Répondre
#28
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
Merci Joël !
Répondre
#29
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
jys a écrit :Joël, le problème est plutôt dans le couplage adapté mécaniquement entre la cellule et le bras de lecture (amortissement, Fr...)
edit: les prepres Hiraga d'origine (basique ou maousse) que j'ai fonctionnent sur des schémas plus simples...

Jean-Yves, globalement le montage serait plus simple. Plus besoin de batteries ni d'empilages de Farads. Tout cela est remplacé par quelques tout petits morceaux de silicium!
Pour un résultat qui, a mon avis, pourrait être supérieur.

La complexité du schéma n'est qu'une apparence, il n'y a toujours qu'un seul composant vraiment actif. Le transistor PNP ajouté ne fait que l'aider dans sa tâche. Le transistor NPN d'origine c'est la tête, le PNP les petits bras musclés.
Les jfets isolent le montage des "pollutions" des condensateurs d'alimentation. La aussi ils vont par paires, la tête qui ne fait fait rien donc qui ne fait pas de bêtises et les petits bras musclés qui font tout le reste sous le contrôle de la tête qui n'a rien à faire et du coup le fait bien.

L'audio, mais c'est très simple!

Joël
Répondre
#30
RE: Prépré Hiraga ou Jfet
..."L'audio, mais c'est très simple !
Joël"

si on ne complique pas (artificiellement) l'affaire...
Wink, Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)