INFRAPLANAR DIY
#1
INFRAPLANAR DIY
Le titre de ce nouveau fil que j'initie concerne un type de HP qui a été introduit par Claude Lacroix, l'auteur très connu des audiophiles pour son "Infraplanar" et ses LS50 et 150. Il a présenté en annexe de ses pages sur l'Infraplanar un type de HP ultra simple utilisant une planche de pse (polystyrène expansé) fixée dans un simple cadre en bois, tenue en ses deux côtés les plus petits, et animée en son milieu par un moteur électrique. Ce dispositif simplissime produisait selon Claude Lacroix du grave de 1 Hz jusqu'à 50 Hz. Rien n'interdit de penser qu'il puisse aller beaucoup plus haut...
Je propose de s'en inspirer dans un projet de construction DIY d'une source de grave qui ne nécessite aucun talent ni outil de menuisier professionnel.
J'ai fait un .pdf qui illustre tout cela.[attachment=20580]

Deux intervenants ont réagi à cette annonce dans le fil "Infraflex".
J'ai fait un document qui reprend ces interventions, intitulé "Infraflex DIY : premières annonces"
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#2
RE: INFRAPLANAR DIY
"Infraplanar" est une marque déposée de feu Claude Lacroix sous laquelle il a réuni divers transducteurs sans mention du concepteur ou de la date de création.
Entre l'Infraplanar original (20 moteurs l=0.8m, quasi-isodynamique à "membrane molle") et le LS 150, il avait parcouru un long et fructueux chemin.
(genre transducteur 5Hz pour le CEA, conçu par Moi et réalisé ensemble)
Je ne crois pas que l’exégèse et les documents de Christian ainsi que les manipes de Gérard nous apportent l'illumination.
Jean-Yves
Répondre
#3
RE: INFRAPLANAR DIY
Nous connaissons tout cela. Rien de neuf dans ce que tu soulignes.
Histoire ancienne dans laquelle il est inutile de se morfondre.
Non plus que la proximité conceptuelle du proto à plaque de Claude et du transducteur CEA.
Dis-donc, c'est pas toujours top secret ce sujet-là ?

Et je crois savoir quelle est la vraie source de ton illumination...

Allons de l'avant !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#4
RE: INFRAPLANAR DIY
Les Amis du Son a écrit :...
Deux intervenants ont réagi à cette annonce.
je demande au modérateur de bien vouloir les rapatrier dans ce fil, accompagnés de mes réponses.
Merci.

Bonjour Christian,

Je survole à peu près tout ce qui s'écrit mais je n'ai pas remarqué ces interventions, si tu veux bien me les indiquer.

J'ai modéré le hors-sujet de Gérard, qu'il a par ailleurs reconnu.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: INFRAPLANAR DIY
Bonjour Raoul,

Ce qui est à rapatrier en tout début de ce fil à titre de 'reprise' (avant #1) :
1- mon annonce initiale #1199
2- réponse de Bamboufou #1200
3-ma réponse #1202
4- questions de PierreRa #1206
5- ma réponse #1208

Merci !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#6
RE: INFRAPLANAR DIY
Christian,

Ça te semblait si évident que tu n'avais pas donné le fil duquel exfiltrer ton propos :
Infraflex https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3667

La suite de messages que tu indiques forme effectivement le début de ce présent fil.
Je vais les copier depuis le fil original et les laisser en place. Ils ont leur cohérence.

C'est un peu de boulot.
Je sais que c'est facile de le dire une fois que c'est fait, mais je le dis quand même. Si tu savais que tu lançais un nouveau sujet, il fallait d'emblée ouvrir un nouveau fil.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: INFRAPLANAR DIY
Raoul,

Tu as raison sur tout. Sauf que je n'ai décidé de partir sur un fil séparé qu'à la suite des derniers messages !
Pour simplifier la tâche, j'ai préparé un texte qui reprend tous les ajouts à insérer, et à la réflexion, je pense qu'il suffit amplement. Je te l'envoie par mp, car je ne sais pas comment modifier un message passé. .

Christian
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#8
RE: INFRAPLANAR DIY
Les Amis du Son a écrit :Nous connaissons tout cela. Rien de neuf dans ce que tu soulignes.
Histoire ancienne dans laquelle il est inutile de se morfondre.
Non plus que la proximité conceptuelle du proto à plaque de Claude et du transducteur CEA.
Dis-donc, c'est pas toujours top secret ce sujet-là ?
Et je crois savoir quelle est la vraie source de ton illumination...
Allons de l'avant !
Christian,
Tu es confondant de mauvaise foi. Quant à la mémoire et à la qualité du cher disparu, ton discours ne les servent pas.
Jean-Yves
Répondre
#9
RE: INFRAPLANAR DIY
Les Amis du Son a écrit :Raoul,

Tu as raison sur tout. Sauf que je n'ai décidé de partir sur un fil séparé qu'à la suite des derniers messages !
Pour simplifier la tâche, j'ai préparé un texte qui reprend tous les ajouts à insérer, et à la réflexion, je pense qu'il suffit amplement. Je te l'envoie par mp, car je ne sais pas comment modifier un message passé. .

Christian

Tu me donnes une idée, je vais quoter les messages que tu as indiqués, je pense que ça répondra à ton souhait.

Pour modifier un message, cliquer "EDITER" en bas à droite.
Tu as ensuite les deux possibilités d'édition simple et édition complète.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#10
RE: INFRAPLANAR DIY
*
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)