Bonjour,
Déjà, il faut bien voir qu'à part les compressions japonaises (TAD, GOTO, Onken, YL, ALE & Co), toutes les autres sont destinées à la sono, même les marques adulées par les audiophiles : JBL, ALTEC, Western Electric, etc.
Donc en fait, en pratique, on a le choix entre de la sono de mauvaise qualité et de la sono de bonne qualité.
Parmi les trucs d'un prix raisonnable, il y a la compression B&C DE250 et le pavillon RCF H100, on en a beaucoup parlé sur son-qc, comme par exemple dans le message suivant :
Citation :sur --- Dans son-qc@..., "francis.audio"
<francis.audio@w...> a écrit
>
> Bonjour à tous,
>
> L'objet de ce message est de proposer, pour discussion, une méthode
de
> détermination des éléments d'un filtre passif d'une enceinte 2
voies qui
> prenne en compte :
> - les courbes d'impédance complexe des haut-parleurs,
> - les courbes de réponses en fréquence des haut-parleurs.
>
> L'enceinte étudiée est constituée du 38cm Beyma 15MI100 et de la
> compression 1" B&C DE250 associée au pavillon RCF H100.
>
> Les figures qui illustrent ce message sont ici :
>
http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/F..._DE250.doc
>
> La figure 1 montre les courbes de réponse en fréquence mesurées
avec le
> plug-in aurora (20s 200-20k) et filtrées au 1/6 d'octave.
> On notera une sensibilité plus élevée de 8dB de la compression.
> Compte-tenu de ces réponses en fréquence, il a été choisi comme
courbe
> de réponse cible un Linkwitz-like d'ordre 3 à 1400 Hz (deux fois la
> fréquence de coupure basse du H100)
>
> Les figures 2a et 2b montrent les mesures avec Audiotester du
module et
> de la phase des impédances complexes.
> Les figures 3a et 3b comparent les parties réelles et imaginaires
des
> impédances mesurées et modélisées sous Excel.
>
> Dans un souci de simplicité les filtres électriques sont du
deuxième ordre.
> La figure 4 indique le schéma électrique équivalent des filtres
(L1, C1,
> R0, C0 pour le passe-bas du 15MI100 et L2, C2, R2 pour le passe-
haut de
> la DE250) et des haut-parleurs (Z1reel, Z1imag pour le 15MI100 et
> Z2reel, Z2imag, L3, C3, R3 pour la DE250).
> Le document donne les paramètres issus de la modélisation des
impédances
> (RE, Krm, Erm, Kxm, Exm, L3, C3 et R3).
>
> Les figures 5a et 5b donnent les fonctions de transfert du passe-
bas et
> du passe-haut calculées par le logiciel Maple.
>
> La figure 6a compare les courbes de réponses cibles et les réponses
> calculés des haut-parleurs filtrés.
> Ici aussi, la fonction Solveur d'Excel a été utilisée afin de
minimiser
> l'écart entre réponse cible et réponse calculée par action sur les
> valeurs des composants du filtre dans une plage 700-2800Hz (soit
plus ou
> moins un octave autour de la fréquence de raccordement).
> Avec ces valeurs, on notera le décalage des fréquences de coupure :
> 950Hz pour le 15MI100 (L1=1,9mH C1=15µF) et 1,9kHz pour la DE250
> (C2=2,3µF et L2=2,9mH).
>
> La figure 6b montre des courbes de réponse en fréquence mesurées
des HP
> filtrés en bon accord avec les courbes attendues.
> La figure 7a représente la réponse en fréquence globale de
l'ensemble
> 15MI100+DE250+H100+filtres.
> On notera une bonne régularité de l'ensemble avec un assez bon
raccord
> entre les deux HP (vue spectrale de l'impulsion globale en Figure
7b).
> Le retard amené par le filtre passe-bas est ici partiellement
compensé
> par le recul apporté par le pavillon H100.
>
> Afin d'affiner l'alignement temporel, il a été étudié l'effet d'un
> décalage supplémentaire du H100 par rapport au 15MI100.
> Les résultats sont dans le document :
>
http://perso.wanadoo.fr/francis.audio2/F..._DE250_par
t2.doc
> L'ajout d'un décalage de 5 puis de 10 cm se traduit par un trou
dans la
> courbe de réponse globale avec une réponse impulsionnelle moins
bonne.
> Il apparaît donc que, dans ce cas comme dans le cas d'un filtre
JMLC, il
> ne faut pas chercher à aligner les sommets des impulsions.
>
> Cordialement.
>
> Francis Brooke
Maintenant, il existe des trucs vraiment cheap, mais il me semble prudent d'écouter avant, en allant dans un magasin de sono.
Jérôme