dérivé de 'dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"'
#11
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Bonjour,

J'ai déjà une carte externe Terratec DMX6 Fire USB qui est capable de numériser en 24/192, elle semble avoir une bonne réputation.
Elle a une entrée RIAA mais le résultat n'est pas terrible...

Sans doute que mes déboires proviennent d'un mauvais réglage des niveaux, ou bien c'est Audacity le maillon faible, y a t'il mieux ?.

J'utilise mon Hafler DH101 comme préampli RIAA.
J'ai aussi un pré RIAA DiY sur piles qui ne fait guère mieux.

J'ai quelques disques en gravure directe que j'aimerais bien numériser.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#12
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Bonjour Gérard,

Le résultat du transfert numérique est-il inférieur à ce que tu obtient en direct avec la même configuration analogique ?
Il y a des chances que les entrées analogiques de la terratec dégradent le signal.

Salutations

Rémy
Répondre
#13
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Bonjour Remy,

C'est possible que ce soit la carte, mais étonnant, j'ai fait des enregistrements plutôt assez bons en entrée ligne, mais je n'avais pas de moyen de comparaison.
Je peux faire l'essai de diriger l'entrée analogique directement vers la sortie numérique de la Terratec, sans passer par le PC ni enregistrer.
Je n'ai pas pensé à faire ça, c'est pourtant simple.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#14
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
C'est un sujet intéressant, que j'ai déjà exploré.

Le professeur Kaneda numérise ses vinyles dans le cadre de ses présentations publiques. Il utilise une interface Roland 44. que j'ai eu l'occasion de comparer chez moi avec mon interface Tascam US122.

J'ai effectué les numérisations en 24/96. je n'ai pas été capable de distinguer une différence de résultats entre les deux matériels.

J'ai rapporté dans un autre fil l'histoire de la numérisation de 6 disques superbes (Oscar Peterson - Only for my Friends) que Raoul m'avait fait commander pour lui. La prise de son et le mastering sont excellents. J'ai aussi acheté le fichier correspondant à un des disques sur Qobuz, en haute résolution. Une vraie catastrophe, rien à voir avec le vinyle. Joel m'a aidé en faisant une analyse comparative des fichiers. Même prise de son, le vinyle numérisé, la version HR de Qobuz et le CD dont il disposait. Tous différents ! Les traces de l'égalisation (CD et fichiers) sont bien visibles, les aigus remontés de 10 db!

Donc je confirme que si on a la chance de disposer d'un bon vinyle, il peut faire sens de le numériser.

Ce n'est pas plus compliqué que ce qu'on faisait dans le temps, quand on copiait un disque sur un magnétophone à bande ou cassette. Pendant que cela enregistre, on écoute le disque, donc le temps n'est pas perdu.

Au passage, je signale ce logiciel (payant):

http://www.magix.com/za/audio-cleaning-l...nyl-tapes/

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#15
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
J'utilise des enregistreurs numériques.Le dernier en date étant le Sony PCM-M10 qui enregistre en 24/96.
Enregistrement direct par l'entrée ligne,puis transfert des fichiers numériques WAV obtenus sur le PC.
Les retouches éventuelles se faisant par Samplitude Music Studio.
J'obtiens de très bons résultats.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#16
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Bonjour,
@ Dominique,
J'ai essayé d'aller voir sur le site du logiciel et j'obtiens ce message :

"This product cannot be shipped to your country currently"
Dommage...

Pour ce qui est des fichiers téléchargés sur qobuz, j'ai eu aussi quelques déboires comme par exemple la version téléchargée (en qualité CD) de "Out Off The Woods" d'Orégon, le vinyle est bien plus vivant.

@ Grand Floyd,
Un enregistreur numérique est intéressant, mais pour seulement enregistrer des fichiers, ça fait un peu cher..

Je retiens "Samplitude Music Studio".

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#17
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
Ça me sert à enregistrer des concerts avant tout!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
@ Dominique,
J'ai essayé d'aller voir sur le site du logiciel et j'obtiens ce message :

"This product cannot be shipped to your country currently"
Dommage...

Pour ce qui est des fichiers téléchargés sur qobuz, j'ai eu aussi quelques déboires comme par exemple la version téléchargée (en qualité CD) de "Out Off The Woods" d'Orégon, le vinyle est bien plus vivant.

@ Grand Floyd,
Un enregistreur numérique est intéressant, mais pour seulement enregistrer des fichiers, ça fait un peu cher..

Je retiens "Samplitude Music Studio".

Cdt,
Gérard
Bonjour Gérard,
J'ai acheté une version très semblable de ce logiciel chez Magix (Magix Audio Cleanic 2016). Ils faisaient une promo. J'ai donc reçu une boîte contenant un petit module à brancher en USB sur un PC pour enregistrer des vinyles. Surpris, on ne peut enregistrer qu'en 16 bits / 44,1 KHz & 48 kHz!
Il faut acheter une autre version environ le même prix (Magix Audio & Music Lab Premium) dans les 40 Euros) pour pouvoir enregistrer en 24 bits et autant de KHz que la carte son utilisée le permet.
Ils sont vraisemblablement en train d'abandonner ce logiciel car contrairement à la "petite" version, la "grosse" version n'est pas traduite en français...
Après quelques temps d'utilisation, je suis revenu à Audacity qui me semble plus facile à utiliser.
Ce n'est que mon avis et expérience.
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#19
RE: dérivé de 'dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"'
Bonjours Alain,

Magix Audio & Music Lab Premium semble effectivement mieux que Magix Audio Cleanic 2016,mais je le vois à 99.99€ chez Magix et 67,76€ chez Amazon.
C'est marrant car moi c'est avec Audacity que j'ai du mal.Je trouve Samplitude Music Studio beaucoup plus intuitif.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#20
RE: dérivé de 'dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"'
Bonjour Christian,
Il y a quelques semaines (mois ?) Magix faisait une promo sur ses logiciels. J'ai donc acheter "Magix Audio Cleanic 2016" dans les 45 Euros. Puis, trouvant que cette version était trop restrictive, j'ai acheté la version plus performante "Magix Audio & Music Lab Premium" elle aussi en promo le mois dernier. Du coup, j'ai dépensé entre 90 et 100 Euros pour rien puisque je me sers d'Audacity !!!
Donc, Je vends les 2 versions au cas ou quelqu'un serait intéressé à moitié prix !
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)