dérivé de 'dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"'
#1
dérivé de 'dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"'
Bonjour jm88,

La numérisation d'un vinyle n'est pas si évidente, j'ai fait de nombreux essais jusqu'au 24/192 sans obtenir de résultat convainquant, surtout au niveau de la dynamique.
Mais si tu as une solution qui marche, je suis à l'écoute.

Pour faire mes essais dans les meilleures conditions, j'ai numérisé des vinyles dont je disposais également en CD.
En dehors des clics inévitables, on reconnaît immédiatement la plage numérisée à son manque de punch.

J'utilise Audacity qui n'est peut être pas le meilleur logiciel pour cet usage, si tu connais mieux, je suis intéressé.

De toute façon, la plupart des vinyles existent en format CD sur les sites de téléchargement, mais là encore, si on compare avec le vinyle original, il y a un monde...
Pourtant, au moins pour les enregistrements récents, la piste master devrait être la même..

Exemple le dernier chef d'œuvre de Jacques Brel, "les Marquises" que je possède en vinyle, CD et en version téléchargée.
À mon grand désespoir, la version vinyle reste la meilleure.
J'ai évidemment essayé de numériser le vinyle... sans grand succès.

Donc si tu peux me conseiller une méthode qui marche, (sans acheter des DAC à 2000 balles), je suis à l'écoute...

À noter que pour la numérisation d'un vinyle, il faut compter une bonne heure par disque, c'est vraiment ch...t.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
oui le 24bits/192khz permet d'avoir un meilleur rapport signal sur bruit et surtout une distorsion beaucoup plus faible et cela surtt tt les petits fda.
Répondre
#3
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
escartefigue33 a écrit :Bonjour jm88,

La numérisation d'un vinyle n'est pas si évidente, j'ai fait de nombreux essais jusqu'au 24/192 sans obtenir de résultat convainquant, surtout au niveau de la dynamique....
À noter que pour la numérisation d'un vinyle, il faut compter une bonne heure par disque, c'est vraiment ch...t.

Bonjour Gérard,

Alors mon conseil est le suivant : surtout ne pas réaliser de numérisation tant que tu n'auras pas obtenu un résultat correct en comparaison Vinyl/CD du commerce. J'ai comme toi le Brel dont tu parles et que nous avons également beaucoup utilisé lors de nos tests.

Si tu perçois de très grandes différences, toutes choses égales par ailleurs (amplis, enceintes et disposition), il te faut traquer la cause. C'est assez difficile à cerner de l'autre côté de l'écran, c'est un peu comme la médecine par téléphone. Mais par ordre de fréquence, les coupables sont les problèmes d'impédance, les niveaux de sortie et d'entrée des appareils dans la chaine, les contrôles de volume, en enfin les niveaux d'écoute.

Pour donner quelques exemples, rien que les problèmes de contrôle de volume nous ont occupé pendant plus de 3 ans !... Nous avons TOUT testé des potards à des tarifs non-raisonnables aux TVC, en passant par les circuits numériques et des combinaisons de résistances. Nous avons trouvé une solution, la moins pire de toutes, à l'époque, un circuit à commutation de résistances de chez TI à haute précision (jusqu'à 0,01% pour certaines...). Nous avons toujours travaillé en symétrique pour nous affranchir de tout problème sur-ajouté de bruit... Depuis, les contrôles numériques gérant l'alimentation en direct donnent les meilleurs résultats, comme dans les amplis numériques dont nous parlons sur ce fil.

Les désadaptations de niveau sont fréquentes et en discutant avec des pros, ils m'ont tous dit que c'était une vraie plaie que de faire en sorte que le niveau que sort l'appareil d'amont soit le plus élevé possible sans saturer l'appareil d'aval. Une sous-modulation est souvent finalement perçue à l'écoute comme une altération sur tous les plans, dynamique, clarté, précision, définition, etc... Une sur-modulation finit toujours par un écrêtage avec les soucis inévitables parfois pour les enceintes en aval... Dans le temps, il y a longtemps... j'ai cramé une cellule QUAD d'aigu avec des Quad II en kt66 de... 15 W !

A titre anecdotique, la calibration des niveaux d'écoute est également importante. J'en ai parlé sur un post plus haut, ADVENT avait fait une démo et j'ai vu appliquer cette "technique" chez un revendeur HiFi Parisien il y a bien des années. Tu peux faire l'expérience chez toi facilement : tu prends les deux mêmes enceintes et tu passe un signal mono dessus, moins fort sur l'une que sur l'autre, tu trouveras toujours que la plus forte sonne mieux !... 100% des gens qui avaient participé au test lors du festival du son de cette année là s'étaient fait piéger...

Voila. Lorsque tu auras obtenu un bon résultat d'écoute, ce qui devrait à n'en pas douter arriver, alors tu pourras envisager la tâche fastidieuse de l'enregistrement des galettes introuvables, pour les autres un téléchargement pour un abonnement abordable sur une plateforme de streaming (comme Qobuz par exemple, je ne suis pas commissionné !...) te permettra de disposer de ces enregistrements en qualité CD, voire en haute-résolution pour certains, sans dépenser des fortunes en nouveaux appareils !... Mais nous pourrons rediscuter de cette méthodologie d'enregistrement au besoin.
Cordialement,

JM
Répondre
#4
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
globulegl a écrit :oui le 24bits/192khz permet d'avoir un meilleur rapport signal sur bruit et surtout une distorsion beaucoup plus faible et cela surtt tt les petits fda.

Tout a fait d'accord, à condition que l'on soit nativement dans cette résolution. En revanche, le recours à un SRC pour ré-échantillonner est beaucoup plus dangereux et on risque de dégrader le signal plutôt que d'améliorer les choses, notamment en raison du jitter.
Cordialement,

JM
Répondre
#5
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Un HS très rapide pour les uns comme les autres : je suppose que privilégier les versions vinyles vis à vis des versions cd / numériques à un intérêt en considérant les anciens enregistrements, dont cette version serait plus fidèle à l'original.

Alors que concernant les productions récentes (disons XXIe siècle), ils nous ressortent des vinyles flambant neufs pour des nouveaux albums pour les amoureux du matériel et parce que ca revient un peu à la mode, mais je pense que niveau sonore on y perds forcement en lecture vinyle analogique vis à vis de la version numérique parce que justement plus d'imperfection de lecture et que le master est lui même numérique à la base.

Confirmez vous ou infirmez vous cela ? Est ce que l'on peut estimer une période charnière entre ces deux approches permettant de choisir en fonction de l'année de sortie le support adapté (question purement théorique) ?
Répondre
#6
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
dekron a écrit :Un HS très rapide pour les uns comme les autres : je suppose que privilégier les versions vinyles vis à vis des versions cd / numériques à un intérêt en considérant les anciens enregistrements, dont cette version serait plus fidèle à l'original.

Alors que concernant les productions récentes (disons XXIe siècle), ils nous ressortent des vinyles flambant neufs pour des nouveaux albums pour les amoureux du matériel et parce que ca revient un peu à la mode, mais je pense que niveau sonore on y perds forcement en lecture vinyle analogique vis à vis de la version numérique parce que justement plus d'imperfection de lecture et que le master est lui même numérique à la base.

Confirmez vous ou infirmez vous cela ? Est ce que l'on peut estimer une période charnière entre ces deux approches permettant de choisir en fonction de l'année de sortie le support adapté (question purement théorique) ?

Il n'est pas certain que la "fidélité" soit meilleure en vinyl qu'en CD... Encore une fois, si la numérisation a été correctement réalisée, et que l'écoute ensuite a été optimisée (cf. l'échange avec Gérard...) franchement c'est bonnet-blanc et blanc-bonnet...

Passer en vinyl des enregistrements numériques de la même façon ne devrait pas avoir d'incidence si tout est correctement réalisée, mais ce n'est pas toujours le cas...

Enfin, concernant les vinyls, je me souviens d'un temps où les amateurs étaient prêts à payer beaucoup plus cher des "pressages" initiaux, ou des séries numérotées, car plus la matrice était utilisée et plus la "qualité" des galettes s'appauvrissait au fur et à mesure qu'on l'utilisait... Quand on aime !...
Cordialement,

JM
Répondre
#7
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
dekron a écrit :Un HS très rapide pour les uns comme les autres : je suppose que privilégier les versions vinyles vis à vis des versions cd / numériques à un intérêt en considérant les anciens enregistrements, dont cette version serait plus fidèle à l'original.

Alors que concernant les productions récentes (disons XXIe siècle), ils nous ressortent des vinyles flambant neufs pour des nouveaux albums pour les amoureux du matériel et parce que ca revient un peu à la mode, mais je pense que niveau sonore on y perds forcement en lecture vinyle analogique vis à vis de la version numérique parce que justement plus d'imperfection de lecture et que le master est lui même numérique à la base.

Confirmez vous ou infirmez vous cela ? Est ce que l'on peut estimer une période charnière entre ces deux approches permettant de choisir en fonction de l'année de sortie le support adapté (question purement théorique) ?

Bonjour,
Je confirme qu'il y a très peu de différence entre une vinyle récent et le même disque en CD.
Ce n'est pas le cas avec des rééditions en CD d'anciens vinyles.
Les voix par exemple, semblent en retrait sur le CD, c'est flagrant sur certaines rééditions des albums rock années 70, et la dynamique du CD qui devrait pourtant être meilleure par rapport au vinyle est médiocre.

C'est pourquoi j'aurais bien aimé ripper mes vinyles Sad Sad

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88 a écrit :
globulegl a écrit :oui le 24bits/192khz permet d'avoir un meilleur rapport signal sur bruit et surtout une distorsion beaucoup plus faible et cela surtt tt les petits fda.

Tout a fait d'accord, à condition que l'on soit nativement dans cette résolution. En revanche, le recours à un SRC pour ré-échantillonner est beaucoup plus dangereux et on risque de dégrader le signal plutôt que d'améliorer les choses, notamment en raison du jitter.

C'est mieux aussi. Tu peux faire un src logiciel avec ton player. J'avais fait la manip est publié sur ce forum pour un dac brancher sur un rpi. DAC ou fda le résultat est mieux
Répondre
#9
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Je confirme qu'il y a très peu de différence entre une vinyle récent et le même disque en CD.

Alors c'est que la chaine audio est bien réglée...

Ce n'est pas le cas avec des rééditions en CD d'anciens vinyles.
Les voix par exemple, semblent en retrait sur le CD, c'est flagrant sur certaines rééditions des albums rock années 70, et la dynamique du CD qui devrait pourtant être meilleure par rapport au vinyle est médiocre.

Il faut savoir qu'en fonction des époques, d'une part les techniques de "nettoyage" et de "masterisation" n'étaient pas les mêmes et d'autre part l'habileté de ceux qui étaient en charge de ce nettoyage en était à ses balbutiements... Il est donc vrai qu'un certain nombre de "numérisations" n'ont pas été correctement réalisées, et ça forcément... ça s'entend !


C'est pourquoi j'aurais bien aimé ripper mes vinyles Sad Sad

Ripper tes disques tu l'as dit toi-même c'est un travail de longue haleine... Cependant si tu ne souhaite pas réaliser de traitement sur le signal numérisé, tu peux te contenter d'une numérisation en haute résolution qui prendra de la place bien entendu, mais qui sera extrêmement performante. Nombre de petites boites à interface USB sont capables de réaliser cette opération... Au besoin, je suis sûr que tu pourras t'en faire prêter une pour faire un test.
Cordialement,

JM
Répondre
#10
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88 a écrit :Nombre de petites boites à interface USB sont capables de réaliser cette opération...

Quelles sont-elles ? Quelques exemples peut être ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)