Mesure des selfs
#1
Mesure des selfs
Bonjour,
Je suis en train de bobiner des selfs avec noyau fer et à air, ce qui m'a permis de tester un appareil de mesure que j'ai acheté récemment pour un autre usage.

Il trace directement les courbes d'inductance en fonction de la fréquence jusqu'à 300kHz, en mode linéaire on voit très bien l'évolution de l'inductance pour une self qui mesure 12,5mH à 1 kHz:

   

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Mesure des selfs
Bonjours Gérard,

Je vois que tu as cassé ta tirelire.Smile
Bel appareil!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Mesure des selfs
Bonjour Christian,

J'ai dû acheter un appareil étalonné pour des produits que je fabrique pour l'aviation, il était en promo chez Farnell.
J'avais déjà plusieurs ponts d'impédances, mais celui là est beaucoup plus complet.

En tout cas, cela démontre qu'il faut faire très attention avec les selfs toutes faites et dont la valeur est donnée à 1kHz.
Pour des fréquences très basses, la fréquence de coupure du filtre risque fort de ne pas être celle calculée...

Evidemment, on peut tracer ce genre de courbe avec REW ou Arta.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Mesure des selfs
Salut Gérard,

C'est typique d'une self à fer (comme pour les transfos Wink )

Peux tu aussi changer le niveau ? Ce devrait être encore différent.

Yves.
Répondre
#5
RE: Mesure des selfs
DATS fonctionne aussi pour cette mesure.

.pdf   inductance.pdf (Taille : 31,72 Ko / Téléchargements : 323)

Salutations

Rémy
Répondre
#6
RE: Mesure des selfs
@ Yves,
Je ne crois pas qu'on puisse changer le niveau, il faut que je consulte la doc.

@ Rémy,
Le DATS me donne 16,9mH pour la même self, ce qui correspond à une fréquence<100Hz alors qu'elle est mesurée à 12,5mH à 1kHz.
Mon Agilent U1723 me donne 12,4mH à 1kHz, 14,8mH à 100Hz et 3,5mH à 10KHz.
La mesure d'une self du commerce de 4,7mH tombe pile à 1kHz.
Je n'ai pas consulté la notice du DATS, mais je suppose qu'il mesure à 100Hz.
Sa précision est tout de même relative...

A quelle fréquence sont mesurées les selfs de filtre du commerce ?

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Mesure des selfs
@ Yves,
Après consultation de la notice, on peut changer le niveau avec 2 options: 0,5V et 1V
Cela ne change pas grand chose pour des selfs à air, un peu plus pour la self à fer.
Par exemple l'inductance passe de 14,4mH pour 0,5V à 15,37mH pour une mesure à 1Veff.

On peut aussi programmer n'importe quelle fréquence de mesure entre 0 et 300kHz.
De même on peut programmer l'échelle du sweep.
Ainsi je peux mesurer selfs et condensateurs à la fréquence précise de mon filtre.
D'ailleurs sur cet appareil, tous les paramètres de mesure sont modifiables, pour l'audio c'est un très bon outil avec un mode de programmation très intuitif.
J'avais testé le Hameg, il affiche bien plus de chiffres (pour la même classe de précision) mais est bien moins pratique au final.
De plus ce dernier oblige à recalibrer les câbles de mesure à chaque mise en service, pour des mesures courantes, c'est ch...t

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Mesure des selfs
Oui, excuses, j'ai confondu les fonctions. j'ai cru qu'on pouvait interpréter une des courbes pour la valeur d'inductance en fonction de la fréquence. DATS ça va pas pour ça...

Salutations

Rémy
Répondre
#9
RE: Mesure des selfs
Bonjour Rémy,

DATS sait faire bien d'autres choses, à commencer par tracer la courbe d'impédance d'un filtre en temps réel ou mesurer les paramètres T&S d'un HP.

Ils ne collent pas toujours avec la datasheet...

On peut vérifier le filtrage complet d'une enceinte 3 voies en quelques minutes, ou la fréquence d'accord d'un RLC, son atténuation et sa largeur de bande.

Tout cela peut se faire avec les HP raccordés et sans bruit ou presque...

Il ne faut pas lui demander une précision absolue mais elle est suffisante.

Je confirme que la mesure des inductances se fait à 100Hz, il faut en tenir compte si on utilise des selfs du commerce dont la valeur est donnée à 1kHz.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Mesure des selfs
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Je suis en train de bobiner des selfs avec noyau fer et à air, ce qui m'a permis de tester un appareil de mesure que j'ai acheté récemment pour un autre usage.

Il trace directement les courbes d'inductance en fonction de la fréquence jusqu'à 300kHz, en mode linéaire on voit très bien l'évolution de l'inductance pour une self qui mesure 12,5mH à 1 kHz:



Cdt,
Gérard


Bonjour Gérard

vue l'ampleur des variations me semble que la self ne doit pas avoir beaucoup d'entrefer. Aussi le fer du noyau semble plus adapté pour fonctionner à 50Hz qu'à 1KHz.
Pour compléter les mesures il serait intéressant de mesurer l'évolution de sa valeur en fonction du courant. Pas trop compliqué avec un oscilloscope numérique et un tableur. Il suffit d'alimenter la self avec une tension continue et de mesurer courant et tension à ses bornes. Et comme Vl = L * di/dt , il faut faire calculer L = Vl * dt/di au tableur et le tour est joué!
A défaut il faudrait mesurer le courant maxi avant saturation. Par exemple en la branchant en sortie d'un ampli avec une résistance en série genre 10Ω tout en regardant la forme du courant. Les sommets de la sinusoides vont commencer à se déformer à l'approche de la saturation.

Me semble que les selfs noyautées du commerce utilisent souvent d'autre matériaux magnétique que le fer, genre ferrite ou autre mais je n'en sais pas plus.

Belle machine que tu as achetée!

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)