Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
#11
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonsoir,

Je l'ai déjà évoqué par ailleurs mais je le retrouve
ici, le sujet FDA est toujours aussi chatouilleux.

Chacun a son avis sur le ressenti de La Musique et c'est heureux.
Écoutez La Tribune de critique du disque le dimanche sur France Musique, ils finissent Tjs sur un accord ou compromis.

Il est vrai aussi qu'on FDA, en cas de défaillance, ne se dépannerait pas avec un chalumeau !

Bonne Musique à tous,
Jean
Répondre
#12
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Cristobal a écrit :C'est vrai que je préfère les amplis à tubes mais je n'ai (je n'avais?) pas d'a priori défavorable à propos des FDA. D'ailleurs j'avais bien aimé celui (un QA 690, je crois) que j'avais écouté chez mon compatriote Bill-Corintin.

Un FDA, j'en ai un depuis des mois. Mais depuis lors il a roupillé dans une armoire. Il vient d'en sortir, pas spontanément, j'ai dû l'aider un peu... D'abord, j'ai galéré pour insérer des câbles audiophiles dans ce machin minuscule (ah oui, j'ai oublié, c'est un I.AM.D. v200 non modifié). Puis j'ai envoyé la zique depuis un vieux mais toujours vaillant lecteur de CD Meridian 506 en coax dans le FDA, puis dans une paire d'enceintes Yamaha NS 670 en phase de réanimation avant catapultage sur eBay.

Premières impressions? Allez, on va être sympa pour commencer. D'abord, c'est très transparent. Et très dynamique. Surtout, on entend des détails, beaucoup de détails qui passaient inaperçus (ou presque) sur d'autres amplis. Jusque là, c'est assez "surlecutant", comme on disait jadis sur un autre forum.

Mais, et c'est un gros mais (je suis un tubiste, vous me voyez venir...), même après des heures de chauffe, c'est froid comme un hiver sibérien, sec comme un coup de trique. Ca manque de poids dans le grave et de consistance dans le bas médium. Peut-être qu'il n'aime pas les Yamaha, allez savoir...

En mode nostalgique, j'ai passé une compil d'Elvis Presley à l'époque où il faisait du rock, pas de la guimauve pour navets hollywoodiens. Et bien le king avait la voix d'un pré-ado, pas le puissant organe (vocal, bien entendu...) d'un "American male". Le fabuleux Lou Rawls (crooner soul/blues/jazz) semblait avoir maigri de 20 kg tant il manquait de coffre. Même le père Gainsbarre sonnait plus fluet que d'habitude.

Bref, le I.AM.D v200 n'est pas le genre d'ampli que je pourrais écouter tranquillement toute la journée. Certes, un FDA n'est pas l'autre et il est probable que les générations futures sonneront mieux. J'espère sincèrement que l'Allo F1 (un FDA de compet' qui joue les Arlésiennes, attendu comme le Messie par certains membres du forum home-cinéma) pourra conserver les qualités de l'I.AM.D. en éliminant ses points faibles. Qui vivra verra (entendra...), mais pour le moment je reste sceptique.

hello Cristobal, même réponse que sur hcfr

tu sembles avoir de la feuille d’après ce que tu décris, je suis tubiste aussi mais infidèle à la techno pour cause d'investigation profonde
sur les possibilités des fda plus nanodigit etc...( investigations terminées d'ailleurs ) bref...

si ton v200 a une entrée analogique tu pourrais peut-être l'essayer, je sais ça parait bizarre, mais peut-être que tu récupéreras un peu de 'chaleur'

bonne écoute

Jean-Marie
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#13
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Hello Jean-Marie,
Je vais essayer un de ces jours si je retrouve le cable ad hoc, mais il est notoire que les FDA ne brillent pas sur l'entrée aux analogique.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#14
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
italia a écrit :...
se tu croix pouvoir poster dans un forum electronique avec une brique sans me dire ce que il y a dedans, je croix que c'est presuntueux,voilà pourquais je croix que c'est mieux poster dans "tout et surtout n'importe quoi"
j'ai l'abitude de retrouver des discussions et descriptions de schemas et circuits electroniques dans ce forum electronique

Bonsoir Claudio,

Un ampli même numérique a sa place dans la section éectronique.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#15
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Notre ami Claudio trouvera peut-etre son bonheur sur le forum Elektor.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#16
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
rliyung a écrit :
italia a écrit :...
se tu croix pouvoir poster dans un forum electronique avec une brique sans me dire ce que il y a dedans, je croix que c'est presuntueux,voilà pourquais je croix que c'est mieux poster dans "tout et surtout n'importe quoi"
j'ai l'abitude de retrouver des discussions et descriptions de schemas et circuits electroniques dans ce forum electronique

Bonsoir Claudio,

Un ampli même numérique a sa place dans la section éectronique.

a+mitiés raoul

en ce cas le forum "numerique" ou on discute d'arguments relatifs est inutile?
je vais donc monter un dac sur un ampli triode et le presenter dans "numerique"
Cristo superstar elektor c'est un forum de un guru et ses disciples qui meprisent le PP ! et dans les sectes des guardians surveillent tes pensées
et pour etre hereux je prefere le silence, moins de anerie quand le mental arrete et on s'empreigne par la musique et la creativitée
merci de m'oublier comme d'abitude je fait de meme
Répondre
#17
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonjour Claudio,
italia a écrit :...
en ce cas le forum "numerique" ou on discute d'arguments relatifs est inutile?
je vais donc monter un dac sur un ampli triode et le presenter dans "numerique"
tu n'as pas tort, pour les appareils intégrés on va dire que c'est le sujet qui est en discussion qui détermine le choix de la section, si on parle de conversion ton dac/triode ira dans numérique, si tu parles plutôt de la section amplificatrice, il ira dans électronique, et puis les fils ça se déplace, ça se scinde, tout peut bouger
...

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#18
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonjour,

Sujet chatouilleux, s'il en est...
Comparer le numérique et l'analogique, ce n'est pas seulement comparer deux technologies, c'est aussi comparer deux époques.

Il faut aller jusqu'au bout, et ne pas faire d'assemblage contre nature, comme mélanger l'analogique et le numérique.
Les amplis numériques qui ont une entrée analogique ne sont pas très convainquants.

Pour se trouver dans les meilleures conditions, il faut d'abord une source numérique de qualité, une plage en 24/96 au minimum issue d'un serveur réseau ou d'un ordinateur avec un bon convertisseur USB/spdif.

La plupart des FDA travaillent en 24/96 en interne, leur fournir du CD en 16/44 à l'entrée les oblige à sur-échantillonner.

Personnellement, j'ai écouté plusieurs générations d'amplis en classe D et de FDA.

Même si cela semble s'améliorer lentement, l'impression globale est sensiblement la même :

La résolution est excellente, le grave est ferme et bien présent, mais il manque un petit quelque chose qui rend la musique vivante.
La commutation instantanée d'un ampli analogique à un numérique avec la même source est sans appel, le premier donne un son nettement plus naturel.

Les petits détails semblent mieux se détacher sur le numérique, mais ils ne sont pas absents pour autant de l'analogique, aucun bon ampli ne fait de la rétention d'informations, il ne manquerait plus que ça Rolleyes

Avec le numérique, On a l'impression d'une écoute "dégraissée" qui met en valeur les petits détails, mais zappe d'autres informations peut être encore plus petites mais qui participent à la musicalité, on a l'impression d'un "effet de seuil".

Evidemment si on compare un numérique dont le rapport signal/bruit est imbattable avec un ampli analogique bruité, certaines micro-informations peuvent être noyées pour le second.

Enfin ce sont mes impressions, mais si quelqu'un veut juger par lui même, j'ai tout ce qu'il faut pour faire une démonstration.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#19
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonjour Gérard,

tu as tout ce qu'il faut pour faire de bons essais c'est sûr.

Pourtant tous les FDA n'ont pas la même mise en œuvre de la puce principale,
alors comment tirer des généralités dans ce cas ?

Ta description du son des fda correspond exactement à ce que je ressens, merci de l'avoir
si bien exprimé sans en dire trop ou trop peu.

En mode fda je perçois nettement un manque d'harmoniques qui appauvrit le timbre,
flagrant sur presque tout mais en particulier sur la basse fretless
quand l'instrumentiste sait la faire sonner, quelques morceaux de miss Kate Bush contiennent
ce genre de basse fretless, édifiant.

à bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#20
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
je ne peut pas me retenir
certains amplis sont capables de reproduire la source musicale dans son integralitéee, fondamentales et harmoniques,
les briques numeriques se limitent aux fondamentales
les analogiques de qualitée reproduisent l'integralitée et souvent produisent des harmoniques eux meme, pair et impair
en abbondance pour les tubes et discrets class A en dose massive des premiers watts pour les amplis moyens colorées
les analogiques d'exception reproduisent l'integralitée et que en dose mineur les harmoniques pair en prioritée meme en but de puissance
voilà l'interet de une analise spectrale a petite moyenne et forte puissance
chose bien rare chez les fabricants et les diyeers
mais c'est la seule et sainte veritée.
un se 845 music angel d'origine
   
et ensuite avec transfo sortie audio,condensateurs audio et NP, 6SL7 NOS et 6B4G nos nib:
   
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)