Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
#21
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Bonjour à tous, trop d'occupation pour répondre plus vite...
Au fil des réponses et des lectures on apprend et on affine...
Nicolas, tout à fait d’accord sur les bienfaits des suspensions mylar, elle permettent de descendre bas, ou de réduire la pente de coupure basse. C'est ce que je fais actuellement avec mes Beyma CP-755 Ti que je coupe en 6dB/Oct à 1150 Hz sur un pav 600 Hz Tractrix Stéreo-Lab. Chez moi, c'est comme ça que ça marche le mieux (et j'en ai essayé des combinaison, en actif on n'est limité que par sa propre fatigue!!!Big Grin). Et franchement, sans être évidement les meilleures comps du monde, vu l'investissement elles méritent de s'y intéresser...C'est l'une des raisons qui me font lorgner sur la 950 Radian. Mais il faut déterminer, je crois, la config que l'on veut avant l'achat: membrane alu pour descendre bas et envisager si besoin une voie supplémentaire d’aigüe, ou membrane béryllium en coupure plus haute mais qui montera mieux, d'après ce que j'ai compris de mes différentes lectures...
Greg, je commence à comprendre l’intérêt du pavillon... Grace à toutes vos interventions. Concernant le GPA 515-G en voie bas-médium, je me disais dans ma petite tête que le fait d'associer des hps de même "famille" (515-LF en bas et 515-G en mid me permettrait aussi de rester dans une même "esthétique" sonore et favoriserait une fusion plus naturelle des voies ; en plus du reste... Mais bon c'est peut-être idiot...
L'idéal étant d'acquérir une kyrielle de HP de toutes origines et de faire les essais...
Jean Oui j'ai bien lu les aventures de Sébastien avec ses 414 et 416 et d'autres... Tu n'aurais pas envie de pavillonner les tiens ? (histoire d'essuyer les plâtres...Big Grin).
Concernant le rodage, quand j'ai mis en route mes PHL, j'ai d’abords été franchement déçu (son très sec et peu de matière), ça s'est arrangé au bout de 15 jours, je passait des percussions (les taïkos japonais sont très efficaces dans ce domaine) à fort volume en boucle dès qu'on quittait la maison... Alors je ne sais si c'est une légende urbaine ou un mythe, sans vouloir polémiquer avec Jean Fourcade qui a une bien plus grande expérience que moi et dont je lis avec intérêt les différentes interventions, mais c'est une constatation... Je ne sait pas l'expliquer, mais la différence a été flagrante.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#22
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Le rodage n'est pas une légende urbaine mais une "finition pour esthète" avec des HPs "un peu raides".
il s'agit d'"assouplir" le spider et la suspension, une heure à la fréquence de résonance à l'air libre à niveau croissant
ex: pour un 38 c'est qqs mm à la fin...pas besoin de W ni de niveaux qui font fuir(e), sans parler des "bonnes ondes améliorantes" Wink
Répondre
#23
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
voluth40 a écrit :...Et franchement, sans être évidement les meilleures comps du monde, vu l'investissement elles méritent de s'y intéresser...C'est l'une des raisons qui me font lorgner sur la 950 Radian. Mais il faut déterminer, je crois, la config que l'on veut avant l'achat: membrane alu pour descendre bas et envisager si besoin une voie supplémentaire d’aigüe, ou membrane béryllium en coupure plus haute mais qui montera mieux, d'après ce que j'ai compris de mes différentes lectures...
Greg, je commence à comprendre l’intérêt du pavillon...
...

Bonjour Jean
J'ai imaginé longtemps acheter des membranes Be pour mes 950, mais plus trop aujourd’hui :
Les moteurs monteront en effet plus proprement en haut, mais un peu au détriment du bas. De plus, remplacer la membrane ne résoudra pas le problème de la directivité dans le haut médium aigu. Ainsi une 1 " dans un petit pav en haut ne coute finalement pas beaucoup plus chère, voir moins, qu'une membrane Be sur la 950 et apporte de mon point d'écoute beaucoup plus d'avantages (sachant je filtre en amont en FIR, ce qui aide a mon avis beaucoup).
Avec l'Iwata 300 d'Autotech (très beau pav), je couvrirais la bande 500 / 3000 (a tester évidement).
Dans tout les cas, je n'envisagerais pas laisser filer dans l'aigu la 950 membrane alu.
En haut, la NSD1091N fait des merveilles, j'ai eu l’occasion d'écouter quelques moteurs bien plus "haut de gamme", et bien je ne suis pas jaloux Smile

Pour ce qui est de l’intérêt des pavillons, Why Horns?, même si je trouve un parti pris marqué dans les différentes explications de Kolbrek (l'exemple de la 288 vs la JBL 2470 étant un peu caricatural je trouve).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#24
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
" Tu n'aurais pas envie de pavillonner les tiens ? "

Ah Ke nenni ... J'ai bien assez comme ça ... J'ai un truc assez précis en tête, faire du HR "logeable" ou domestique, comme on veut ... J'ai épluché les caractéristiques de centaines de HPs pour faire une caisse d'environ 100 litres , et j'ai même débuté mes essais l'été dernier avec deux HPs différents de 30 cm . Le fait d'avoir enfin pu me procurer des GPA 414 m'a fait revenir à l'idée initiale ... Il y a un an, il y avait des difficultés d'approvisionnement et les HPs choisis étaient une sorte de galop d'essai, du HR à petit budget... J'ai appris pleins de chose, mais mon idée initiale était bien d'utiliser un GPA 414 ...Il sera couplé avec une Altec 802 8T + Pavillon PH3220... Dans ma tête c'est une sorte de mini Altec 19...

Oui les tambours japonais, y a pas mieux , c'est sûr ...

Au sujet du rodage ... une petite image qui vaut mieux que de longs discours en PJ ...

Jean
Répondre
#25
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Letp84 a écrit :Au sujet du rodage ... une petite image qui vaut mieux que de longs discours en PJ ...
Jean

Et si on les remesure après une période de repos, c'est pareil ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#26
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
nicolasd a écrit :Et si on les remesure après une période de repos, c'est pareil ?

La fréquence de résonnance revient vers sa valeur initiale. Voir le site de Francis : https://sites.google.com/site/francisaud...dage-du-hp chapitre (Ajout le 25/06/2015), mesures présentées par Pascal (pvrx) sur Melaudia

Letp84 a écrit :Au sujet du rodage ... une petite image qui vaut mieux que de longs discours en PJ ...

Il serait interessant, effectivement, de remesurer la fréquence de résonnance après 24 heures de repos.
Visiter mon site ici
Répondre
#27
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Bonne remarque ... Ce sont des tests que j'ai fait , il y a quelques mois ... Si je me souviens les mesures à chaud et à froid variaient pas mal ... Par contre globalement entre le HP neuf et rôdé , il y avait une différence de cet ordre ... dans les 10/12 hz ...

Il s'agit d'un HP Beyma SM112 de sono. Il fallait en fait le faire tourner à fond la caisse pendant une heure pour s'approcher d'assez loin d'ailleurs , des valeurs de la fiche technique. Usage qu'un audiophile n'aura jamais en hifi . Même un DJ survolté ne s'y risquera pas sauf à devenir sourd ...Je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 20/25% de marge ... cela commence à compter ... La FR annoncée par Beyma est de 42 hz si je me souviens ...

Les données constructeurs sont donc doublement fausses : conditions d'utilisation très particulières et caractéristiques annoncées hyper optimistes, les deux se cumulant hélas ...

Jean
Répondre
#28
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Les données ne sont pas forcément fausses mais mesurées après un pré-conditionnement

Exemple pour un fabriquant:

**T-S parameters are measured after an exercise period using a preconditioning power test.
The measurements are carried out with a velocity-current laser transducer and will reflect the long term parameters (once the loudspeaker has been working for a short period of time).


et pour un autre:

6) Thiele - Small parameters are measured after the test specimen has been conditioned by 450 W AES power and represent the expected long term parameters after a short period of use.
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#29
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
" after an exercise period using a preconditioning power test " ou
" after a short period of use. "

C'est un peu le genre de truc qui me chagrine justement ...

Quels sont les procédures , la durée , la puissance ? Le nombre d'échatillons de HPs utilisés ? Que peut-on attendre entre le HP neuf et le HP une fois rôdée ?

Quand je vois que pour le Beyma, il aura fallu une quinzaine de jours de fonctionnement à très fort niveau pour l'améliorer : quel fabricant prendra le temps de faire ce genre de boulot ? : je veux bien des noms, et la liste risque d'être hyyyperrrr courte ...


Il y a , il me semble que RCF, du moins à une époque faisait tourner ses HPs 24 heures, avant de faire le contrôle et les garantissait dans une marge de 5%. Y a t'il d'autres cas aussi soigneux ???

Enfin une anecdocte concernant feu la firme Audax quand elle existait encore. J'avais passé un coup de fil à leurs SAV au sujet de caractéristiques que je trouvais bizarres au sujet d'un 30 cm dont je me souviens plus la référence ... c'est un de leurs ingénieurs qui m'avait répondu ...

Ce qui suit est un résumé de la conversation qui avait durée un bout de temps.
Ils prenaient dans la production 4 ou 5 HPs qu'ils mesuraient directement à la sortie de chaine... Mais selon Audax les dispersions étaient "aux alentours" de 20 %, ce qui était considéré comme normal . C'était de toute façon indicatif, car il suffisait qu'un sous-traitant change le process de fabrication sur une des pièces ( par exemple le spider ou la suspension ) pour que cela modifie certaines données . La fiche établie se retrouvait caduque ... Fiche qui n'était évidemment pas mise à jour ...

Donc so what ?

Jean
Répondre
#30
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Les paramètres qui varient et dont nous discutons sont le Cms (compliance de la suspension) et le Qms (amortissement dû à cette même suspension). En effet, on suppose que la masse de l'équipage mobile est stable et que la variation de la fréquence de résonnance ne provient que d'une variation de la compliance de la suspension.

Ces deux paramètres (Cms et Qms) ont heureusement peu d'influence sur le calcul et les performances d'une enceinte.

Concernant l'amortissement, ce qui compte est l'amortissement total Qts. Hors celui-ci dépend peu du Qms étant donné que Qes<<Qms.

D'autre part la variation de la compliance de la suspension (Cms) n'a pas d'impact sur le rendement (niveau sonore) et peu d'impact sur le volume de l'enceinte, l'accord du bass reflex et la fréquence de coupure.

Pour s'en convaincre, il faut revenir aux paramètres mécaniques du haut-parleur.

Le rendement est : ns=rho Sd^2 (Bl/Mms)^2 / (2 Pi c Re). Le rendement est donc totalement indépendant de Cms.

En prenant les accords classiques (Synder), le volume de l'enceinte est Vb = n Vas Qts^2, l'accord du bass reflex wb=0.39 ws/Qts, la pulsation de coupure w3=ws/(sqrt(n) Qts).

Le Qms étant supérieur au Qes, on peut confondre le Qts avec le Qes. Or nous avons :
- Vas Qes^2 = rho c^2 Sd^2 Re^2 Mms / (Bl)^4
- ws/Qes = (Bl)^2 / (Mms Re)

Ces deux termes sont indépendant de Cms. Ainsi le rendement ne dépend pas du Cms et le volume, l'accord et la fréquence de coupure en dépendent peu (ils en dépendent d'autant moins que le Qms est élevé par rapport au Qes).

Autrement dit, même s'il y a des variations de la fréquence de résonnance (venant exclusivement de variations de Cms) et des variations de Qms, ça n'a pratiquement pas d'influence sur les performances de l'enceinte.
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)