Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
#11
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Bonjour,
Oui, je contacterai AJMARS dont j'ai lu avec intérêt beaucoup de contribution à ce forum (et d'autres)... Il faudra aussi et surtout que j'écoute un jour ces différents HP bien mis en œuvre pour me faire une idée du rendu.
Je suis en contact quotidien avec des instruments et instrumentistes, et je suis toujours frappé par la "densité" du son qui en sort, (et sans parler d'un grand orchestre, là on parle de masse orchestrale!!!), en plus de la dynamique et richesse des timbres... Que ce soit sur un violon, violoncelle ou contrebasse, et que dire du piano! (ha! la main gauche d'un grand queue... Rolleyes pas facile en hi-fi ça...).
Donc ça, c'était le cahier des chargesTongue...
Dans mes expériences DIY, j'ai eu tendance à remarquer que les "grosses gamelles" s'approchent le plus de cette densité de son, souvent au détriment de la précision en fonction de la qualité du HP. Bon il faudrait pouvoir concilier les deux... Mais c'est pourquoi je m'orientait plutôt vers un 38 515-G ou GHP dans un premier temps pour la voie médium.
A l'origine de mes élucubrations, je comptait effectivement partir sur un deux voies avec une 825 chargeant un GPA 416-8B avec la Radian PB950 au dessus: système assez classique et performant pour beaucoup... Et après, je me suis dit que quitte a essayer de faire mieux, autant voir grand et aller jusqu'au bout de l'idéeCool, donc 211, 515 pavillonné et PB950, histoire de (tenter de ) réduire les frustrations...
Nicolas, as-tu déjà expérimenté la 950 à 300Hz? Je ne demande qu'a te croire mais j'ai du mal a imaginer (je n'ai jamais écouté ça) qu'on n'ai pas un manque de matière en bas médium dans cette configuration...
On attend aussi les retours de LOL qui pavillonne deux 414-8B.
Jean, tu viens d’acquérir tes 414? Directement de GPA aux US? Peux-tu me dire le cout de ces HPs avec le port et les éventuelles TVA, taxes, etc?
Cordialement,
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#12
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
voluth40 a écrit :On attend aussi les retours de LOL qui pavillonne deux 414-8B.

Bonjour Jean,

414-8C et un seul par côté :-)

mes retours risquent d'être très long à venir à ce sujet.
J'avance doucement, je vais tenter de terminer 1 proto d'ici quelques temps pour au moins faire des mesures et voir ce que cela donne par rapport au baffles plan.
Au final, je ne sais pas si je pourrais aller au bout du projet, risque de gros changements chez moi dans l'avenir.

Juste pour parler de mon expérience avec les 414.
J'avais auparavant un couple Altec 416-8B + Supravox 215 SRTF sur baffle plan avec une coupure entre ces deux HP à 250 Hz environ. Pour moi, il n'y a pas photo, dans cette configuration de montage, le 416 était derrière le supravox sur la bande au delà de 250 Hz.
J'utilisais à l'époque un pavillon altec 511 + 909 à partir de 1.2 kHz.

L'arrivée d'une paire de compression Altec 299, m'a permis d'envisager facilement de descendre jusque vers 700 Hz pour cette voie, avec des pavillon MR 594.
J'ai donc fait le test de supprimer le supravox toujours sur un baffle plan et de tenter de faire fonctionner uniquement 416 + 299, mais ça n'a pas tenu 5 min, pour moi, le 416 n'est pas aussi bon que le supravox au delà des 250 Hz.

La possibilité de tester des 414-8C a été la solution pour réaliser ce raccord avec l'altec 299. Le 414 est vraiment excellent jusqu'à 750 Hz (il peut monter bien plus, ça depend de ce que l'on met au dessus).

Chez moi, dans ma config, ma pièce et sur baffle plan, c'est LE HP idéal (il en existe sans doute d'autres). Je n'ai rien perdu en bas par rapport au 416 (ou à peine) et il monte très très bien avec une sonorité superbe.

A mon avis, c'est vraiment un haut parleur à considérer en tout premier lieu pour la bande 150-500 Hz.

Je n'ai pas de grande expérience, dans le domaine, ma culture d'écoute de divers HP est très très restreinte aussi, donc tout cela est à considérer, mais je pense qu'utiliser un 38 si bon soit-il sur une bande aussi "restreinte" et "haute en fréquence" ne donnera pas d'aussi bon résultat qu'avec un 30.

ce n'est que mon avis....
Répondre
#13
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
" Jean, tu viens d’acquérir tes 414? Directement de GPA aux US? Peux-tu me dire le cout de ces HPs avec le port et les éventuelles TVA, taxes, etc?"

En fait je les ai acheté le jour de noël sur la baie ... J'étais lève tôt ce jour là, et à 7 h du mat', j'ai fait chauffé "Carla" ... Un gars en vendait deux paires en France ...

Ayant acheter des trucs aux USA il y a peu et ayant eu droit aux frais de douane voilà comment cela se décompose :

- prix total avec le port
- on ajoute les frais du transitaire qui s'occupe de la douane ( de 15 à 40 euros selon le transporteur )
- on ajoute la TVA 20,6 % en général
- on ajoute les frais de douanes : variables selon la catégorie du produit ( 3 à 5% en général sur les produits électroniques je crois )

Pour faire simple tu prends le prix déclaré avec port inclus + 25% + frais de dossiers ... et là tu râles ... désolé.

Pour une paire de 414 8B cela fait 658$ + port environ 180 $ + frais douane et dossier = 1100 $ environ ( 890 € ) ... à la louche ...

Le prix des 515 est évidemment différent. Je sais que le prix des 416 est seulement 30$ plus cher que les 414 ...

Jean
Répondre
#14
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
voluth40 a écrit :Nicolas, as-tu déjà expérimenté la 950 à 300Hz? Je ne demande qu'a te croire mais j'ai du mal a imaginer (je n'ai jamais écouté ça) qu'on n'ai pas un manque de matière en bas médium dans cette configuration...
Jean

Perso non, je n'ai pas de pav qui le permet, je démarre à 400 dans des pavs 220 avec des 2482 montés en Radian ... il faut voir avec Olivier (olivecsm) qui a utilisé cette conf il me semble ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#15
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Bonjour , et merci pour vos réponses!!
Lol, mais pourquoi j'ai dit que c'étaient des 8B...Rolleyes Je le savais pourtant que tu avais des Altec 8C... Très intéressant ton retour concernant les Supravox 215 SRTF et les 414; désolé d'apprendre que ton projet risque d'être freiné...
Jean, ça reste encore raisonnable pour une paire de GPA 414 8B... Vu la qualité des engins... Je me serai attendu a plus. Tu penses les utiliser avec quelle charge?
Nicolas, 400Hz, c'est déjà assez bas comme Fb avec une compression, tu as quoi dessous?
Cordialement,
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#16
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
voluth40 a écrit :Nicolas, 400Hz, c'est déjà assez bas comme Fb avec une compression, tu as quoi dessous?
Cordialement,
Jean

Non pas du tout, les 2482 c'est des moteurs bas-mid qui démarrent à 300 d'origine idem Altec 290 (membranes phéno) en Radian c'est pareil (merci les suspensions rapportées mylar), voir moins pour la 950 qui a déjà été utilisée plus bas (voir Olivier). La question du pavillon est primordiale, il faut qu'il soit réellement fait pour descendre ... Sato par exemple en vieilleries façon Western ou un grand carré JMLC comme Olivier (Pav Delbauve), ou un grand Iwata maison ...
En dessous chez moi c'est des Tad 1601.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#17
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
voluth40 a écrit :Bonjour,
...
Je suis en contact quotidien avec des instruments et instrumentistes, et je suis toujours frappé par la "densité" du son qui en sort, (et sans parler d'un grand orchestre, là on parle de masse orchestrale!!!), en plus de la dynamique et richesse des timbres... Que ce soit sur un violon, violoncelle ou contrebasse, et que dire du piano! (ha! la main gauche d'un grand queue... Rolleyes pas facile en hi-fi ça...).
Donc ça, c'était le cahier des chargesTongue...
Dans mes expériences DIY, j'ai eu tendance à remarquer que les "grosses gamelles" s'approchent le plus de cette densité de son, souvent au détriment de la précision en fonction de la qualité du HP. Bon il faudrait pouvoir concilier les deux... Mais c'est pourquoi je m'orientait plutôt vers un 38 515-G ou GHP dans un premier temps pour la voie médium.
...
Cordialement,
Jean

Bonsoir,
d'accord pour ton avis sur l’intérêt des "grosses gamelles" pour restituer cette sensation de densité.
Cependant, l’intérêt d'un pavillon pour nous est de pouvoir descendre plus bas dans de meilleurs conditions, la meilleur adaptation d'impédance engendrant un débattement moins important du haut parleur.
Ainsi, un haut parleur + pavillon pourra être utilisé a la place d'un haut parleur de plus grande surface, grâce a cette adaptation d’impédance.
Subjectivement, on retrouvera cet effet des grosses gamelles que tu évoques.
Partant de là, quelle intérêt a ajouter un pavillon a un 38 dans le haut grave / bas médium comparé à un 30 adapté?
Concernant la radian 950, elle descend en effet, mais dans mes tractrix de 82 cm de diamètre coupant a 135 Hz, je préfère l'utiliser a partir de 400 Hz et faire monter mes 30, justement pour cette sensation de densité et notamment sur un orchestre.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#18
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
" Jean, ça reste encore raisonnable pour une paire de GPA 414 8B... Vu la qualité des engins... Je me serai attendu a plus. Tu penses les utiliser avec quelle charge? "

J'ai une caisse proto de 114/115 litres pour les tests ... Que j'avais sous la main suite à des essais précédents avec d'autres HPs...

Bon j'ai pas innové... Il y a pas mal de retours d'expérience sur les Altec mais aussi les GPA qui sont un poil différent et notamment le GPA 414 8B qui fonctionne dans 100/105 litres avec un accord aux alentours de 42 hz environ .... théoriquement. Voir ici le projet de Joël super intéressant (avec qui je suis en contact régulier ) : https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=21&t=13390

Mais il y a aussi Sébastien qui a mis pas mal d'infos ici même avec des petites Onken il me semble.

Je suis dubitatif par rapport aux spécifs de GPA ... Une FR de 33 hz au lieu de 25 hz, cela fait beaucoup d'écart. Trop ....

Et QMS dans les choux aux alentours de 4 au lieu de 7,5 .... Pour QMS c'est lié à la partie mobile , et comme cela semble très raide, je me dis qu'un bon rodage devrait arranger les choses ... Mais que nenni ... Cela fait dix jours que les HPs tournent et ... rien n'a bougé : so what ? Bon je continue, on verra ...

Jean
Répondre
#19
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Letp84 a écrit :Et QMS dans les choux aux alentours de 4 au lieu de 7,5 .... Pour QMS c'est lié à la partie mobile , et comme cela semble très raide, je me dis qu'un bon rodage devrait arranger les choses ... Mais que nenni ... Cela fait dix jours que les HPs tournent et ... rien n'a bougé : so what ? Bon je continue, on verra ...

Bonjour,

Vous ne changerez pas (où vraiment très peu), la fréquence de résonnance par rodage (le rodage tient plus du mythe).

Le fait que Qms soit plus faible est cohérent avec une fréquence de résonnance plus élevée. C'est probablement le produit ajouté sur la suspension qui rigidifie celle-ci et procure un amortissement plus important.

Sur le Qms ce n'est pas très grave (le Qts en dépend peu), mais 33 hz au lieu de 25hz, ça fait beaucoup.

Il est possible de nettoyer la suspension avec de l'acétone, mais c'est plutôt réservé aux anciens Altec.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#20
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Hum oui merci , pour les précisions très utiles ... Je suis pas vraiment inquiet pour le QMS ...

Pour le rodage à voir ... J'ai quand même en fin d'année dernière fait des essais avec un HP Beyma et la FR est passée de 69 hz à 57 hz ... cela commence à compter ....

Je pensais à la suspension en effet... elle me semble bien plus raide que les Altec qui sont ma foi, tous un peu vieux ... mais c'est un truc que m'a frappé quand j'ai eu les HPs en main...

Oui j'ai vu des trucs sur le nettoyage des anciens Altec : très impressionnant quand c'est bien fait...
J'ai pas trop envie cependant de bricoler des HPs neufs avec de l'acétone.



Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)