Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
#1
Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Bonjour à tous ,
Je sollicite les conseils de ceux connaissant la famille des 515-G fabriqués par GPA.
Dans l'idée de faire évoluer mon système, je pense faire une voie bas-médium 150Hz-550Hz avec un 515G en pavillon avec volume arrière clos ( Comme une sorte de charge Altec 815 mais avec un seul HP). Je pensais utiliser le 515GHP, pas pour la puissance admissible, mais en raison du Qts très bas, bien adapté au besoin...
Mais voilà-t-y pas qu'en parcourant un forum US, je tombe sur le post d'un gars déclarant bien connaitre les HP 515-G GPA, et qui disait que le GHP était celui qui avait le son le moins intéressant en terme de qualité. Selon lui, le surcroit de puissance admissible par rapport aux Gs tout court (200W du GHP à comparer aux 75W des Gs) se faisait au détriment de la richesse et du raffinement des timbres et que c'était assez flagrantSad.
D’où mon appel aux connaisseurs de Mélaudia: qu'en est-il exactement? Selon les T&S, le 515-16G pourrait être utilisable dans une telle charge, le 8G ayant un Qts déjà un peu trop haut. Mes transfos de sorties ayant une prise 16 Ohms, je peux utiliser sans problèmes le 16G.
Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion d'écouter les GPA 515-16G et GHP, et a-t-il un avis sur la question?
Dessous il est prévu des GPA 515-LF et dessus une 950 Radian sur Iwata JMLC 300Hz Autotech.
Merci pour vos conseils et avis!
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#2
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Pour faire du bass mid, autant partir sur un 30, c'est plus favorable ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#3
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Oui, j'y ai déjà pensé, Greg Lagarrigue est aussi un fervent des 30cms pour cette voie. Mais les 515 ont une telle réputation question timbres et vivacité que je ne suis pas sur de trouver un 30 sonnant pareil...Après, je suis ouvert à tout...
Dans les HP modernes pour pavillons, on trouve beaucoup de HP sono (Je sais, les GPA et autres Altec sont aussi des HP de sono...) avec une tenue en puissance très élevée, je ne suis pas sûr de la qualité de leur rendu poussés par un PP de 6L6 de 25W.
Mais si on me signale de bons candidats et sonnant particulièrement bien, je suis preneur aussi. Le Supravox 285-2000 avec son Qts autour de 0.2 serait très bien s'il n'était pas si cherSad...
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#4
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Pour rester dans la famille, un 414 serait parfait ... le 285 est très bien aussi sur cette bande et assez proche en rendu. Perso je vais tester une solution JBL (E120) ...
Et en dessous, tu mets quoi ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#5
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Oui je ne suis pas sur que les T&S du 414 correspondent aux requis pour un pav.
En dessous je pensais à deux GPA 515-LF par voie dans une charge du style Altec 211...(Oui, j'ai les yeux plus gros que les oreilles...)
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#6
Question 
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Hum oui , étant en plein dans la bidouille mais avec un 414 8B, j'étais dubitatif et le suis toujours au sujet des paramètres T/S fournis par les constructeurs...

Comment est mesuré le HP :

- rodé ou pas ? Utilisation en Hifi ou sono ?
- A chaud ou à froid ?
- Quelles sont les conditions de mesures ?
- Quel panel en nombre de HPS les mesures ?
- dispersion de fabrication ??

Toujours est-il que pour le GPA 414 8B, certains paramètres ne sont pas dans les clous de la fiche constructeur. Par exemple la FR à 33 hz au lieu de 25 hz malgré un rodage depuis plusieurs semaines ou QMS aux alentours de 4,0 au lieu de 7.52 ...

Après vu le manque d'info de la part de GPA sur les paramètres T/S et les conditions de mesures, n'est-il est pas prudent de voire pas soi-même de quoi il retourne ?

Tu peux demander à Ajmars qui a essayé une floppée de HP de chez GPA.

Jean
Répondre
#7
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
voluth40 a écrit :Oui je ne suis pas sur que les T&S du 414 correspondent aux requis pour un pav.
En dessous je pensais à deux GPA 515-LF par voie dans une charge du style Altec 211...(Oui, j'ai les yeux plus gros que les oreilles...)

Si c'est un simple pavillon (sans compression) ça pose pas de problème à des 414 ... cela dit, avec des Radian 950, moi je les ferai descendre à 300 en gros pavs (ils en sont capable si les pavs savent le faire) et je raccorderai direct avec les 515 en 211.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#8
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
Bonjour,
Merci pour vos contributions.
C'est sur, il faudra que je me mette sérieusement aux mesures, pour l'instant ce n'est pas trop mon fortRolleyes.
Nicolas, j'avais aussi pensé à faire une deux voies avec les "211", mais j'ai peur que le raccordement soit déséquilibré, c'est à dire que les 950 radian ne fassent trop "maigre" par rapport à deux 38 pavillonnés.
Comment sonnent les GPA 414 8B et les Supravox 285-2000? Je suppose que le 414 aura plus de corps et que le Supravox sera plus "aérien"?
Cordialement,
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#9
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
voluth40 a écrit :Nicolas, j'avais aussi pensé à faire une deux voies avec les "211", mais j'ai peur que le raccordement soit déséquilibré, c'est à dire que les 950 radian ne fassent trop "maigre" par rapport à deux 38 pavillonnés.
Jean

ça fera maigre si le pav ne suit pas ... il faut du lourd, genre le grand Delbauve ... un pav qui coupe acoustiquement à 150 et pas 300. Mais effectivement, avec un 414 si l'on veut aligner le rendement avec la 211, va falloir un pav efficace ... un vrai bas médium compressé style MB1 de Peavey ... bon, faut essayer les 950 avec des grands pavs ..
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#10
RE: Besoin d'aide concernant les différents 515-G de GPA
" Comment sonnent les GPA 414 8B et les Supravox 285-2000"

Pour le Supravox aucune idée ... Selon des utilisateurs du forum "vert", ce serait bien , joli medium, mais grave assez court de l'ordre de 50 hz ...

Pour le GPA 414 je suis encore en phase "prototype" et mesures ... Mais de ce que je peux en percevoir, c'est très bien... Je le trouve délicat à mettre en oeuvre cependant. Il va falloir du doigté car il a une forte remonté aux alentours de 800hz/1 khz....

J'ai eu pas mal d'échange avec divers "velus" qui l'utilise et ils en sont vraiment très satisfait...

Je le redis encore une fois, tu peux contacter Ajmars qui connait sur le bout des doigts les différents GPA...

Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)