Jbl 2123h et 2451j filtre passif
#11
RE: Jbl 2123h et 2451j filtre passif
Bonsoir Jean,

Le passe bas du 2123h ne me surprend pas, tu dois caller la coupure un peu en dessous de 1000hz.
As tu essayé un passe haut à 18 db/oct sur le 2451j ?
Quel type de pavillon utilises tu ?

Salutations

Rémy
Répondre
#12
RE: Jbl 2123h et 2451j filtre passif
Bonjour Rémy,


Oui, le 2123h est filtré vers 1khz à 12 dB.

Quant à la compression 1,5" à 18 dB, je n'ai pas connaissance chez jbl sinon pour le 2405.

Le pavillon pas de référence. Il mesure 300 x 160 x 115 mm.

L'écoute en 3D, voix et instruments sont présents, à leur place.

PS : l'enceinte close de 21 litres du 2123 est rigidifiée par 2 planches montées en V pointé vers le moteur du hp et espacées d'environ 4 cm. Une sorte de résonateur au 1/3 du volume intérieur. Aucune résonance, pas de tonique sur les voix. Test effectué sur les 2 enceintes, l'une avec résonateur, l'autre sans. C'est " parlant " ! Flagrant. Merci Monsieur Joseph LEON ( Elipson ).

cordialement.
Jean


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#13
RE: Jbl 2123h et 2451j filtre passif
jeans a écrit :PS : l'enceinte close de 21 litres du 2123 est rigidifiée par 2 planches montées en V pointé vers le moteur du hp et espacées d'environ 4 cm. Une sorte de résonateur au 1/3 du volume intérieur. Aucune résonance, pas de tonique sur les voix. Test effectué sur les 2 enceintes, l'une avec résonateur, l'autre sans. C'est " parlant " ! Flagrant. Merci Monsieur Joseph LEON ( Elipson ).
cordialement.
Jean

un ch'ti dessin ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#14
RE: Jbl 2123h et 2451j filtre passif
nicolasd a écrit :
jeans a écrit :PS : l'enceinte close de 21 litres du 2123 est rigidifiée par 2 planches montées en V pointé vers le moteur du hp et espacées d'environ 4 cm. Une sorte de résonateur au 1/3 du volume intérieur. Aucune résonance, pas de tonique sur les voix. Test effectué sur les 2 enceintes, l'une avec résonateur, l'autre sans. C'est " parlant " ! Flagrant. Merci Monsieur Joseph LEON ( Elipson ).
cordialement.
Jean

un ch'ti dessin ?
Bonjour Nicolas,

Voici le dessin et une photo de l'intérieur de l'enceinte.
A remarquer la fenêtre du résonateur dont le contour est marqué par 2 traits verticaux tracés au feutre. Elle est recouverte par une plaque de ouate. Celle que je préfère !

Cordialement.
Jean
   
.pdf   Caisson JBL .pdf (Taille : 432,51 Ko / Téléchargements : 297)
Répondre
#15
RE: Jbl 2123h et 2451j filtre passif
Ok, merci ... je ne vois pas comment agit ce volume pour des fréquences plutôt hautes si le hp démarre à 150 ... ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#16
RE: Jbl 2123h et 2451j filtre passif
Bonjour Nicolas,

Je n'en ai aucune idée.

Le calcul d'un résonateur est assez complexe, tenant compte de certains paramètres du HP.

Je me suis contenté d'une approximation en variant l'ouverture de l'évent du résonateur.

La même caisse sans résonateur sonne "boite". Le résonateur gomme les toniques et c'est flagrant sur les voix.
Les sphères Elipson équipées de Jbl 2115 ou LE8T en large bande me servent d'étalon.

La photo jointe, écran de ouate enlevé, on y le résonateur garni de ouate. Tjs celle que je préfère !

Cordialement.
Jean


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#17
RE: Jbl 2123h et 2451j filtre passif
Oui mais pour moi les volumes résonants sont accordés pour les basses fréquences, il est possible que le son de boite soit du au retour de l'onde arrière dans la boite "cubique" et que tes cloisons inclinées agissent simplement comme diffractant du retour principal ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#18
RE: Jbl 2123h et 2451j filtre passif
Nicolas bonjour,

Je te rejoins tout à fait.

Dans un volume clos, le résonateur amortit la bosse de la résonance.
En BR, 2 résonateurs pour les 2 résonances. Les volumes sont définis à partir de certains paramètres du hp.
Il existe aussi le système à trois résonateurs ( je cale ) toujours chez Elipson.

Pour ma part, l'idée de départ est de casser l'onde arrière venant brouiller le son en se répercutant au dos de la membrane. Une bonne partie de cette onde arrière est amortie dans le second volume. La bande de ouate à l'entrée du résonateur freine efficacement son retour. Piégée dans la nasse !!
En outre, les 2 planches formant le résonateur rigidifient l'enceinte.

Au pif, le résultat est satisfaisant. Les voix sont aussi propres que les sphères Elipson avec Jbl 2115 en ma possession.

Cordialement.
Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)