dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
KIKIWILLYBEE a écrit :Bonjour Monsieur JM ,

Nous sommes ici tous en accord avec une approche absolument 'METROLOGIQUE'
de notre sujet, et d'une comparaison et un retour constant sur le 'réel' , le 'live,
mais surtout ôssi la stimulation de notre hémisphère droit et de l'émotion ....

Néanmoins, je ne peut, svp, m'empêcher d'exprimer des reserves : l'écoute de
solutions numériques ne m'à jamais apporté cette stimulation, certes comme beaucoup
au début,aux premières écoutes, j'ai été séduit par 'l'hallucination auditive' de quelques
produits dont l'illusion semble spectaculaire sur des paramètres apparents tel-que la dynamique, la franchise d'un certain grave ...Mais finalement d'autres défauts mon vite rendus celà inécoutable ! : notamment l'aspect systématiquement monochromatique des hautes fréquences, ...

Certes, la théorie, semble appuyer vos propos, malgré tout, même si ces deniers intègrent, concentrent les fonctions Audio,
au delà celà se fait en numérique, et il n'y a pas de numériques, d'informatiques sans 'bugs' et sans les erreurs induites :
dés le développement des puces: le software de développement de la puce, du code de gravure, de la photogravure de la puce....,puis au final des specs et conditions d'utilisations de ce chip , jamais idéales, vous éloignant de votre théorie ...

Puis, un Amplificateur, ne peut être juger seul, celà est toujours un dipôle HP-AMP, et il est plus question de choisir la meilleure adaptation ...

Bien à vous,
cdlt,
w :-)

Je ne suis pas certain d'avoir tout suivi, mais en substance j'ai le sentiment que vous êtes assez d'accord pour dire que la mesure est première. Qu'ensuite elle ne peut-être que globale, ce à quoi je ne peux que renchérir puisque c'est d'ailleurs ce que j'ai écrit que font les pros !... Il faut calibrer l'ensemble de la chaine audio, et donc y compris la pièce dans laquelle on réalise les écoutes bien entendu, tout cela afin de tenter à chaque fois de reproduire aussi "fidèlement" que possible avec les moyens utilisés, l'intention qui a été enregistrée par l'artiste et le professionnel du son...

Je ne dis rien d'autre.

Maintenant et je le répète, ce n'est pas FORCEMENT la bonne et/ou la seule attitude !... On a parfaitement le droit de préférer une écoute à une autre, et dans ce cas la question de savoir qui a raison n'a pas de sens, bien entendu !...

Cette question devient intéressante lorsque l'on tente de reproduire "parfaitement" le son original. Sur le plan formel, supposons que vous y parveniez de deux façons différentes, par exemple, c'est une hypothèse d'école bien sûr, avec des tubes, des enceintes passives et des filtres du même type d'un côté et avec des moniteurs de studio filtrés électroniquement d'un autre, ce pour des sources et un local identiques. Je prétends que si vous parvenez à cette "parfaite" reproduction pour les deux systèmes, alors vous obtiendrez le MEME son, autrement dit vous serez incapable de faire la différence entre les deux systèmes.

La raison est mathématiquement évidente, puisque si deux systèmes reproduisent exactement la même référence alors ils sonnent tous deux comme cette référence et deviennent indiscernables de celle-ci !

Le corolaire de cette conséquence, c'est que si pour une même source et salle d'écoute vous avez des résultats différents avec plusieurs systèmes, il y a fort à parier que nombre d'entre eux ne reproduisent pas cette référence de façon fidèle.

Mais encore une fois, cela ne fait rien à l'affaire, puisque ce qui est recherché par un certain nombre est une "esthétique sonore", en général la leur et par conséquent il n'y a pas de discussion à avoir !...

CQFD
Cordialement,

JM
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - par jm88 - 30/01/2018-07:59:58
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - par accuphase - 30/01/2018-13:21:31
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - par jm88 - 30/01/2018-13:28:38
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - par rliyung - 30/01/2018-14:32:30
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - par jm88 - 30/01/2018-15:03:05
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - par rliyung - 30/01/2018-15:48:04
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - par jmg - 30/01/2018-15:55:20
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - par rliyung - 30/01/2018-17:52:10
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - par rliyung - 30/01/2018-06:26:21
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200 - par jm88 - 30/01/2018-08:12:11
RE: dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200" - par jm88 - 14/02/2018-17:23:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)