dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
#91
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
[Image: brochette.jpg]
une brochette sur le grille avec 1 d310 origine, 2 autres avec des tweaks différent, un qa690, et un v200 "full tweak" avec son alimentation double avant passage au tas5634.
Répondre
#92
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Et donc que penser du brevet Philips/Putzey,les classes D full analogiques ?
une comparaison avec des mesures IMD ? (contre réaction post-filter).
Répondre
#93
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Jm88,

Le mieux c'est que tu t'en persuades par toi même si tu en as la volonté et l'honnêteté scientifique... Je n'essaierai certainement pas de le faire en tous les cas.
Et si c’est en rouge, j’imagine que de vive voix le ton aurait été à la hauteur de la sympathie de l’écrit. J'aimerais toutefois que tu laisses ma volonté et mon honnêteté scientifique en dehors de tes propos.
Répondre
#94
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
JM Plantefeve a écrit :Le mieux c'est que tu t'en persuades par toi même si tu en as la volonté et l'honnêteté scientifique... Je n'essaierai certainement pas de le faire en tous les cas.
Et si c’est en rouge, j’imagine que de vive voix le ton aurait été à la hauteur de la sympathie de l’écrit. J'aimerais toutefois que tu laisses ma volonté et mon honnêteté scientifique en dehors de tes propos.

Pardon, pour la couleur la prochaine fois je te demanderai celle que tu préfères. Toi tu poses des questions sur un air entendu et je dois y répondre. Mais si moi je te les retourne, ça t'énerve au point de prendre la mouche sur une phrase des plus anodines... Qu'est-ce-qui te semble agressif dans cette phrase, en dehors de la couleur bien entendu ?
Serait-ce la pico-seconde qui ne t'a pas plu ou parce que tu n'as pas trouvé comment parvenir à cette valeur ?

Vert : ça va ? C'est la couleur de l'espoir !... Et comme c'est celle que tu as utilisée également par ailleurs...
Cordialement,

JM
Répondre
#95
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
#96
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
#97
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonsoir JM,
jm88 a écrit :...
Pardon, pour la couleur la prochaine fois je te demanderai celle que tu préfères.
Il y a des usages sur le net, tout comme dans la vraie vie.
Ecrire en rouge signifie que l'on donne une correction sévère à son interlocuteur, c'est comme les notes et commentaires du prof à l'école.
Ecrire en majuscule (ce que tu n'as pas fait) équivaut à pousser une gueulante.
a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#98
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88 a écrit :Bonjour Gérard,

Pour moi, c'est un circuit à entrée ana, donc il y a une conversion et par voie de conséquence une dégradation... Je crois davantage au PWM lorsqu'il fait suite immédiate au PCM. Pour faire court, c'est déjà assez compliqué de passer du PCM au PWM parce que cela pose des problèmes au niveau des fréquences de sur-échantillonnage nécessaires et conduit par ailleurs à une conversion non-linéaire qu'il est assez complexe de traiter... Si l'on ajoute une mauvaise conversion en entrée, et c'est en partie ce qui a discrédité initialement certains FDA par ceux qui ont utilisé les entrées ana de leur petite boîte, ça ne peut que mal se passer.

Mais je ne maitrise pas encore assez ces chips dans la pratique pour contourner leurs éventuelles limitations. On peut notamment générer du PWM à partir de l'ana également. Je crois cependant qu'il vaut mieux tant que l'on n'a pas l'expertise suffisante se cantonner aux chips qui ont fait leurs preuves, c'est d'ailleurs l'attitude des développeurs chinois depuis quelque temps déjà.

A mon avis avant de t'attaquer à la puissance en classe D essaye déjà avec un DAC. Les courants à gérer sont divisés par 1000, les interrupteurs sont plus petits donc plus rapides, moins de capacités parasites et moins de jitter, commutations de courants et non de tension ce qui permet une bonne réjection des alimentations. Beaucoup moins compliqué!
Et pourtant en s'attaquant sérieusement à la tâche on se rend vite à l'évidence que la qualité des alimentations est cruciale et que le jitter l'est tout autant.

C'est après avoir essayé de faire un DAC un peu sérieusement que j'ai renoncé à m'essayer à la classe D. Les contraintes qu'elle impose à l'alimentation font qu'il est impossible de réaliser une alimentation digne de ce nom. Rapide, faible impédance de sortie ( quelques µΩ ) et adaptée à l'audio, Vs = K.Va ...
J'ai abandonné avant de me pencher sur le cas du jitter avec ces puces mais je crains le pire!

Aussi en réfléchissant un peu, la qualité de base d'un ampli est sa linéarité. Pourquoi alors partir d'un fonctionnement en tout ou rien en vue de chercher à obtenir un ampli linéaire ??? La commutation est à l'opposé totale d'un fonctionnement linéaire!
D'ailleurs en se basant sur les chiffres annoncés, 0.1% de distorsion c'est -60dB. -60dB c'est 10 bits... Un peu loin des 24 bits annoncés en gros caractères... Un dac suivi d'un ampli classique sait faire mieux!
Heureusement ces chiffres ne sont que des chiffres qui ne présument en rien de l'écoute...
Ecoute qui n'est d'ailleurs pas aussi mauvaise que l'on pourrait penser de la part d'un montage intrinsèquement non linéaire auquel on applique force astuces en vue de le linéariser. Ce qui à mon avis indique que les amplis classiques ont aussi leurs lots de faiblesses internes. Faiblesses qu'il est possible d'éliminer contrairement à la sensibilité des amplis à découpage à leur alimentation.

Mais ce n'est que mon avis.

Joël
Répondre
#99
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Merci Joël de remettre l’eglise au milieu du village. Les notices des fabricants de puce mettent en évidence les applications portables et donc la gestion de l’energie, pas la qualité sonore.

JLouis
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonjour Joël,

Mes essais de divers FDA confirment qu'ils sonnent à peu près pareil, à peu de choses près.
Mais tous sont bien améliorés par une alimentation par batterie, et j'avais commencé par le petit Lepaï 2x20w, sur lequel l'amélioration était spectaculaire.

Donc l'alimentation est bien le point faible des FDA.
Et un bon ampli analogique précèdé d'un DAC de qualité fait largement mieux sur une source numérique.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)