dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
#81
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Battez vous sur les bons arguments. Au final peu importe la technologie de conversion PCM vers PWM ; chaque fabriquant a ses propres brevets et technologie. C'est le résultat qui compte.
La techno Texas par exemple garanti 105 dB de dynamique et 0,05% de linéarité sur cet étage de conversion PCM -> PWM. Ensuite c'est l'étage d'amplification qui va lui aussi apporter sa propre distorsion. Dans certains cas, pas de contre-réaction, dans d'autre, la contre réaction est réalisée à ce niveau, donc pas besoin d'ADC comme certains le suggère pour contre-réactionner la sortie vers l'entrée numérique. Ce n'est que l'étage de puissance qui est bouclé sur son entrée PWM (comme le montre la fg.5 de la doc ST). Par exemple chez TI en version bouclée de l'étage de puissance, ils obtiennent à nouveau 105 dB de SNR et 0,01 à 0,05% de THD suivant la puissance (jusqu'à plus de 300W).
De quoi faire de bons amplis.
Et on gagne bien un étage de conversion par rapport à la class-D :
- FDA : PCM -> PWM -> bande de base
- class-D : PCM -> Analogique -> PWM -> bande de base
Et puis quoi qu'on en dise, il y a forcément quelque part une conversion numérique vers analogique dans cette chaîne complète puisque c'est après tout son rôle. Alors pourquoi s'étonner d'y voir quelque part apparaître des solutions analogiques ? Dans les FDA elles sont repoussées tout en bout de chaîne dans le dernier étage, c'est tout.

On pourrait aussi plus simplement faire abstraction de la notion de FDA et parler simplement de Class-D vs. Analogique.
Répondre
#82
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
xn,

Au final peu importe la technologie de conversion PCM vers PWM
Au final...

On pourrait aussi plus simplement faire abstraction de la notion de FDA et parler simplement de Class-D vs. Analogique.
Alors qu'un pdf de 4 pages Digital Input– PWM Output se révèle un peu court, tu proposes de passer à une seule ligne. Sacré raccourci dans une rubrique "électronique".

Jean-Marc, persuadé de la qualité (future) du vrai full digital.
Répondre
#83
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
En 2018, sachant ce qu'on sait des transducteurs électrodynamiques

courant <~> "force transmise" à un "membranoïde"

Je pense qu'un ampli de courant est simple à faire (en analogique et/ou en numérico-analo-électronique)
La question est ouverte...bonne chance aux précepteurs d'idées nouvelles...

ps; avec mes cellules Sony (Z=32ohm, Mm=0.2g) on le sentait...le courant qui le faisait bien...Wink
Répondre
#84
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
JM Plantefeve a écrit :Il n'est pas tout à fait légitime de présenter ainsi les choses...
Quelle nature de traitement vois-tu en figure 5 ?
Pourquoi diable vous accrochez-vous à un schéma comme une moule à son rocher ? J'ai redit plusieurs fois que les amplis numériques actuellement sur le marché utilisent tous des solutions différentes et celle de ST Microelectronics n'est pas celle de TI... Le mieux c'est que tu t'en persuades par toi même si tu en as la volonté et l'honnêteté scientifique... Je n'essaierai certainement pas de le faire en tous les cas.

Pour les données audio 16 bits à 44,1 kHz la résolution du signal PWM est de 346 ps
Je dois être peu au fait de l'électronique numérique, peux-tu me préciser ce qu'est le "ps" ?
Cela n'a rien à voir avec l'électronique en particulier, c'est plus généralement une unité internationale et plus précisément encore : la pico-seconde !... Mais je suppose que tu sais comment on arrive à cette valeur bien entendu...

Il existe de nombreuses méthodes de linéarisation de cette transformation, tu en trouveras des exemples sur Internet.
Sur Internet !?
Qu'est-ce-que tu ne comprends pas dans ce mot ?...

... edit.
Cordialement,

JM
Répondre
#85
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Je rappelle que DDX était la techno qu'Apogee avait créée au début des années 2000, que ST Microelectronics a racheté aux alentours de 2005 et qui a donné aujourd'hui naissance au FFX chez eux.

Cette plaquette résume assez bien l'actuelle situation de l'amplification digitale chez STM.

http://www.st.com/content/ccc/resource/s...fx1013.pdf
Cordialement,

JM
Répondre
#86
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
gdfgsfgj;gk;:ydtjyrtz;::!
Répondre
#87
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88 a écrit :avec un switching à 11,3 MHz. De telles fréquences restent acceptables en basse puissance.En revanche, elle n'est plus envisageable pour des sorties de puissance.

C'est le principe (entre autres) des émetteurs RF,ou FM,etc...(porteuses)
On passe des KW à des fréquences non-facilement représentables.
Mais ce sont des circuits accordés ("centrés").
Répondre
#88
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Pour infos :

le système Diode (anciennement zetex) utilise un adc pour la contre réaction. Ce sont les chips que l'on retrouve sur les nad notamment

les 1er FDA semble plutôt les sharp courant des années 90. Donc les fameux sm-SX1 et sm-sx100 qui ont encore la côte ajd.
Répondre
#89
Brick 
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
J'aime le V200 !!!!!!!!Tongue

[Image: comparesnubber.png]

On peut voir les différence importante entre les différents v200. Le yamaha P2500s avec la suppression du limiteur + quelques autres modifs reste nettement au dessus du lot. Le FX802 reste assez mauvais malgré les améliorations nécessaire du à une mauvaise conception.....je vous laisse imaginer les perfs de celui d'origine...

Un v200 full tweak en préparation avec alimentation double, bobine coilcraft (au lieu de wurth) etc. Passage à 220w avec le tas5634... Les mesures sont encore plus mieux Tongue. L'écoute aussiTongue

Je ne parlerais d'écoute pour éviter les polémiques.. je préciserais seulement que chaque modifications importante à été validée par des tests abx avec 3 personnes.


mesure a 10w

v200tweak light = bobine fil plat, tas5624 au lieu du tas5614 , condensateurs etc

[Image: v200snubber.jpg]

v200tweak light + filtres snubber


[Image: snubber.jpg]

[Image: snubber-avant.jpg]
pwm sans le snuuber

[Image: snubber-apres.jpg]
pwm avec le snubber

[Image: self.jpg]

Une brochette d' inductances toutes de la mm valeur à savoir 10uH. la 1ere a gauche est celle de AD18, la 2éme celle de certains v200, elles sont de mauvaise valeur je vous conseil d y enlever 1 spire. La 3eme est celle qu'on rencontre sur la plupart des v200, la 4eme est celle du d310, la 5eme est une wurth à fil plat (montée sur le v200tweaklight), la dernière une coilcraft à fil plat (montée sur mon d310 et sur le v200 full tweak)

En gros elles sont rangée par ordre de qualité et de capacité en courant. Suivant le modèle intermodulation peut être divisé par au moins 2 !!!
Répondre
#90
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Ma petite collection d'amplis numériques à côté de mon petit ampli casque à base de STA 333...
   
Cordialement,

JM
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)