dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
#71
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
c'est bien que tu retire cet iunsulte, on parle pas de planter des clous.
pour ce que je fait en electronique je merite mieux que ca.
en 1985 c'etait le seul moyen de remplacer les puces, en SAV
et depuis je fait ca trés bien,
pour moi un bricoleur c'est un type qui fait des trucs sans en avoir la conaissance
Répondre
#72
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Source Wikipédia :

"Le bricolage regroupe communément maintenant les occupations exercées hors du cadre professionnel, en tant qu'amateur, liées à la création, l'amélioration, la réparation et l'entretien de toutes choses matérielles. On dit d'une personne habile de ses mains qu'il est un « bon bricoleur »"

Tu vois, rien de péjoratif là dedans.

Un professionnel peut même avoir recours à des trucs de bricoleur, moi j'appelle ça des "combines" et j'en connais des tas.

Tu es à ton compte sous quelle forme ? artisan ? auto-entrepreneur ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#73
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jmg a écrit :c'est pour détendre l'atmosphère: Deux énarques partent faire un tour en montgolfière, suite à un problème il atterrissent dans un champs, le propriétaire agriculteur s'y trouve à ce moment là, les deux énarques lui demandent: bonjour Monsieur, pourriez-vous nous dire où nous sommes ? L'agriculteur: ben dans mon champs pardi ! Alors un énarque se tourne vers l'autre et lui dit: il aurait pu faire l'ENA. Ah bon pourquoi ? répond l'autre....Parce que premièrement il répond vite, deuxièmement il répond juste et troisièmement ce qu'il dit ne nous sert à rien ........................ !!!

ou bien, toujours pour dénumicrisper:

"Un homme, dans la nacelle d'une montgolfière, ne sait plus très bien où il se trouve.
> Il descend et aperçoit une femme au sol. Il descend encore plus bas et l'interpelle :
> - « Excusez moi, ma p’tite dame, pouvez vous m'aider, je ne sais plus où je me trouve et j'ai promis à un ami de le rejoindre à midi ? »
La femme lui répond :
> - « Vous êtes dans la nacelle d'un ballon à air chaud, à environ 10 m du sol. Vous vous trouvez exactement à 49°, 28' et 11'' nord et 8°, 25' et 23'' est. »
> - « Vous devez être ingénieur », dit l'homme
> - « Je le suis, en effet, lui répond la femme, mais comment avez-vous deviné ? »
> - « Eh bien, dit il, tout ce que vous m'avez dit a l'air techniquement parfaitement correct, mais je n'ai pas la moindre idée de ce que je peux faire de vos informations, et, en fait, je ne sais toujours pas où je me trouve. Pour parler ouvertement, vous ne m'avez été d'aucune aide. Pire, vous avez encore retardé mon voyage ».
> La femme lui répond : - « Vous devez être un homme politique ».
- « Oui, dit il, comment avez-vous deviné ? »
> - « Eh bien, dit la femme, vous ne savez ni où vous êtes, ni où vous allez. Vous avez atteint votre position actuelle en chauffant et en brassant une énorme quantité d'air. Vous avez fait une promesse sans avoir la moindre idée de comment vous pourriez la tenir et vous comptez maintenant sur les gens situés en dessous de vous pour qu'ils résolvent votre problème. Votre situation avant et après notre rencontre n'a pas changé mais comme par hasard, c'est moi maintenant qui, à vos yeux, en suis responsable ».

italia a écrit :je ne peut pas me retenir
certains amplis sont capables de reproduire la source musicale dans son integralitéee, fondamentales et harmoniques,
les briques numeriques se limitent aux fondamentales

Et avec un bruit rose en entrée, il sort quoi?
Répondre
#74
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
allons-y pour la détente (on ne devrait reconnaître personne, les noms ont changés) :

un ingénieur en théorie du signal et un audiophile sont sur un radeau en perdition,
l'ingénieur : vous connaissez la transformée de Fourrier ?
l'audiophile : non, j'en suis resté aux amplis analogiques
l'ingénieur : ben vous avez perdu la moitié de votre vie
l'audiophile : vous voyez le grain qui se profile à l'horizon, vous savez nager ?
l'ingénieur : non, j'avais une dispense pour pas faire piscine au collège
l'audiophile : alors vous allez perdre toute votre vie
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#75
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonjour Raoul,

l'ingénieur : vous connaissez la transformée de Fourrier ?
l'audiophile : non, j'en suis resté aux amplis analogiques


La transformée de Fourier est parfaitement à sa place dans la boîte à outils du concepteur d'amplis analogiques.

Ne voulais-tu pas parler de la transformée en z ?

Jean-Marc, bon nageur.
Répondre
#76
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
escartefigue33 a écrit :Tu es à ton compte sous quelle forme ? artisan ? auto-entrepreneur ?
Gérard
Gerard je repond mais c'est HS
microentreprise, autoentreprenneur, ma signature c'est mon blog
a chaque post,
http://claudiomas.monsite-orange.fr/
svp je fais ce métier depuis plus de 40 ans alors des gents qui donnent des leçon je n'ai rencontrée énormément, stop maintenant
se jamais je considère devoir apprendre de quelqu’un c'est moi qui le choisi
mais il faut le mériter leur doctorat m'est indifférent
maintenant ce forum commence a me gonfler sérieusement
en plus j'ai le sentiment de me faire traquer par des loups affamée
Alors merci et au revoir
Répondre
#77
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
A propos des FDA, côté électronique (numérique), Il est bon d'avoir conscience de l'impossibilité actuelle d'une parfaite conversion PCM 16 bits 44.1kHz vers PWM avec un rapport cyclique au 65536 ème :
   
On le retrouve dans le document cité plus haut : http://www2.ulpgc.es/hege/almacen/downlo...471374.pdf
Du coup, il faut construire quelques astuces comme là avec deux mots émulés en 6 bits (noise shaper). Mais la définition totale n'est pas véritablement pleinement gardée.

Les Rdson et Qg aux Mosfets n'étant pas nulles, la tension d'alimentation n'étant pas toujours régulée, il faut aussi penser asservissement, et j'ai bien l'impression que l'analogique prend sa place dans les boîtes noires (façon DDX) des blocks diagram que l'on veut bien nous montrer.

A quand des compteurs à 25Ghz, des Rdson à 1mR et des Qg à 1pC ? Demain.
Répondre
#78
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
JM Plantefeve a écrit :A propos des FDA, côté électronique (numérique), Il est bon d'avoir conscience de l'impossibilité actuelle d'une parfaite conversion PCM 16 bits 44.1kHz vers PWM avec un rapport cyclique au 65536 ème :

... et j'ai bien l'impression que l'analogique prend sa place dans les boîtes noires (façon DDX) des blocks diagram que l'on veut bien nous montrer.

Il n'est pas tout à fait légitime de présenter ainsi les choses... Pour les données audio 16 bits à 44,1 kHz la résolution du signal PWM est de 346 ps, ce qui est extrêmement difficile à réaliser, même pour les applications de faible puissance. Le recours à un suréchantillonnage x 256 comme dans les DACs un-bit conduit à une classe de PWM particulière, avec un switching à 11,3 MHz. De telles fréquences restent acceptables en basse puissance. En revanche, elle n'est plus envisageable pour des sorties de puissance.

Il existe de nombreuses méthodes de linéarisation de cette transformation, tu en trouveras des exemples sur Internet.

Maintenant quant à avoir "des impressions" moi j'appelle cela avoir des a priori, voire faire des procès d'intention. Tant que l'on n'a pas de certitude sur une culpabilité, au moins dans un pays de droit comme le nôtre, on est réputé innocent !
Cordialement,

JM
Répondre
#79
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
JM Plantefeve a écrit :A propos des FDA, côté électronique (numérique), Il est bon d'avoir conscience de l'impossibilité actuelle d'une parfaite conversion PCM 16 bits 44.1kHz vers PWM avec un rapport cyclique au 65536 ème :

On le retrouve dans le document cité plus haut : http://www2.ulpgc.es/hege/almacen/downlo...471374.pdf
Du coup, il faut construire quelques astuces comme là avec deux mots émulés en 6 bits (noise shaper). Mais la définition totale n'est pas véritablement pleinement gardée.

Les Rdson et Qg aux Mosfets n'étant pas nulles, la tension d'alimentation n'étant pas toujours régulée, il faut aussi penser asservissement, et j'ai bien l'impression que l'analogique prend sa place dans les boîtes noires (façon DDX) des blocks diagram que l'on veut bien nous montrer.

A quand des compteurs à 25Ghz, des Rdson à 1mR et des Qg à 1pC ? Demain.

Merci beaucoup Jean-Marc d'être intervenu.

Sais-tu si la puce sta326, donc DDX inside, utilise une contre-réaction et que donc, selon le synoptique montré plus haut par jm88, celui de l'ampli puissant avec peu de distorsion, l'étage final du sta326 est 'nourrit' par de l'analogique ?

merci

à bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#80
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88,

Il n'est pas tout à fait légitime de présenter ainsi les choses...
Quelle nature de traitement vois-tu en figure 5 ?

Pour les données audio 16 bits à 44,1 kHz la résolution du signal PWM est de 346 ps
Je dois être peu au fait de l'électronique numérique, peux-tu me préciser ce qu'est le "ps" ?

Il existe de nombreuses méthodes de linéarisation de cette transformation, tu en trouveras des exemples sur Internet.
Sur Internet !?

... edit.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)