dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
#61
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonjour JM,
Tant que ça m'amuse, je continue de traquer tes contradictions.
jm88 a écrit :Alors pour être franc, voila de nombreuses années que je ne me préoccupe pas de ce que pense Pierre, Paul, Jacques ou André, voire Raoul.
alors pourquoi invoquer :
" Oh oui, le web en est rempli... Leur succès est planétaire... Il y en a même chez Audiophonics !... "
jm88 a écrit :Je ne fait crédit qu'aux faits et à la mesure. C'est et dans ma nature et dans ma formation. Le nombre ne fait rien à l'affaire, preuve en est des premiers physiciens qui ont admis la relativité restreinte ou la Méca Q devant l'évidence des résultats de mesure et la cohérence de la théorie.

A contrario, faire partie d'une petite tribu d'irréductibles gaulois affirmant mordicus contre vents et marées et un audio precision de course que leur 300B fonctionne mieux qu'un MOSFET de dernière génération, en écoutant les nuits de pleine lune, câbles surélevés à 5,76 cm du sol ne confère pas plus de légitimité que cela.
ce discours ne m'impressionne pas, non pas que je sois au dessus, c'est juste que ça tombe à côté
jm88 a écrit :Donc grégaire ou pas, si tu t'inclines (j'évite de m'incliner trop et trop longtemps, c'est pas la bonne position pour les oreilles) devant les mesures dynamiques nous aurons des choses à nous dire, dans le cas contraire nos existences peuvent continuer à se dérouler sans aucune intrication et il n'y aura aucune réduction du paquet d'onde au final...
ici est un espace public et partagé, il n'y a pas de sanctuaire
a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#62
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
A propos, que pensent nos techniciens de ce circuit ?

https://www.infineon.com/dgdl/irs2092.pd...75f1be2790
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#63
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonjour Gérard,

Pour moi, c'est un circuit à entrée ana, donc il y a une conversion et par voie de conséquence une dégradation... Je crois davantage au PWM lorsqu'il fait suite immédiate au PCM. Pour faire court, c'est déjà assez compliqué de passer du PCM au PWM parce que cela pose des problèmes au niveau des fréquences de sur-échantillonnage nécessaires et conduit par ailleurs à une conversion non-linéaire qu'il est assez complexe de traiter... Si l'on ajoute une mauvaise conversion en entrée, et c'est en partie ce qui a discrédité initialement certains FDA par ceux qui ont utilisé les entrées ana de leur petite boîte, ça ne peut que mal se passer.

Mais je ne maitrise pas encore assez ces chips dans la pratique pour contourner leurs éventuelles limitations. On peut notamment générer du PWM à partir de l'ana également. Je crois cependant qu'il vaut mieux tant que l'on n'a pas l'expertise suffisante se cantonner aux chips qui ont fait leurs preuves, c'est d'ailleurs l'attitude des développeurs chinois depuis quelque temps déjà.
Cordialement,

JM
Répondre
#64
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonjour Jacky,

J'ai assemblé cet ampli qui fait l'objet d'un article d'Elektor baptisé "déwatteur".
Je le destine à la voie grave.
Les chiffres sont plutôt bons, il est presque terminé et je vais bientôt l'écouter.

La conversion A/D à l'entrée peut soulever quelque inquiétude quand on sait comment sonne l'entrée RCA analogique de certains FDA comme le D802C ou L'Alientek, mais pour celui qui utilise une source analogique comme un vinyle, il faut de toute façon une conversion.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#65
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
En l'utilisant sur la voie grave tu limites de toutes façons la casse et c'est une sage décision. Cela étant dit nombre de solutions analogiques selon un bon classe AB t'auraient donné également entière satisfaction. La charge donnée est de 4ohms sur le schéma qu'ils proposent. Je ne sais pas si dans le papier d'Elektor ils avaient envisagé un éventuel Zöbel/Boucherot sur la charge ?... Tu devrais ainsi montrer une charge résistive à l'ampli et éviter un passage HF dans la bobine du HP.

Tu nous diras ce que ça a donné à l'usage.
Cordialement,

JM
Répondre
#66
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Je t'envoie le schéma en privé, il y a un Boucherot en sortie.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#67
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
escartefigue33 a écrit :Bonjour Claudio,

Si j'ai bien compris, tu es un pro qui travaille comme un bricoleur...Big Grin

Gérard
Gerard
je t'ai ecrit avec beaucoup de simpatie et bienveillance,
je suis un professionel pour la reparation, j'ai travaillée pour des marques prestigieuse avan d'etre a mon compte depuis deux ans.
le montage d'ampli certe c'est pas ma profession, un hobby depuis mon adolescence.
un hobby que je fait a haut niveau.
pas comme un bricoleur.
mais je ne te donne pas le droit d'esrire que je travaille comme un "bricoleur"
j'attend tes exscuse
autrement je vais changer mon attitude vers toi
je suis profondement decu de cette situation, se je suis venu dans ce forum c'est que je pense rencontrer competence et savoir fair, le savoir vivre est bien rare mais la tu depasse le seuil de ma tollerance.
j'espere que on va pas se prendre a poissons dans la figure
claudio
Répondre
#68
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonjour Claudio,

Bricoleur n'est pas une insulte, il y en a des millions en France et ailleurs et certains créent des choses bien mieux réalisées que ne le feraient un professionnel ou un artisan.
D'ailleurs en France on a souvent galvaudé le terme "artisan", on entend parfois les journalistes qualifier d' "artisanale" une bombe qui n'a pas pété ou n'a fait aucun dégât.

Alors qu'on qualifie souvent un bricolage d'ingénieux.

Les moyens que tu décris toi même pour remplacer un mille-pattes sont bien connus, ils sont pratiques mais n'ont rien de professionnel.

Moi même je me considère comme un bricoleur de l'audio même si je suis pro dans l'électronique industrielle depuis 22 ans.

Mais si tu prends ça pour une insulte à ton niveau, je retire volontiers.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#69
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
rliyung a écrit :
jmg a écrit :...
Je suis extrêmement pessimiste concernant les tests que Raoul va faire.

En plusieurs étapes je suis arrivé à trouver un FDA qui me convient: je l'utilise en double
pour faire de la bi amplification ( verticale ? ) pour endiguer la diaphonie trop importante et ça marche bien sûr. Mais avant ça il y a eu remplacement de l'alim et du condensateur
réservoir prés de la puce principale 22 micro ( Silmic II ) en lieu et place de 3300 mais 500 micro à l'extérieur intercalé avec une alimentation linéaire ( réservoir 10 000 micro );

Comme dit plus haut avec la formule du pwm: on touche au composant d'alim cela s'entend terriblement....d'où mon pessimisme concernant les futurs essais de Raoul...condensateur tout pourri prés de la puce, diaphonie....
...

Bonjour Jean-Marie,

Pourquoi ce pessimisme ?
En tous les cas, il faudra au lecteur se rappeler en permanence le contexte des essais et relativiser les résultats à venir pour extrapoler sa propre éventuelle utilisation.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

je suis pessimiste car je présume, peut-être à tort, que tu as reçu des petits fda
genre d802 ou ad18 et il semblerait, pour moi c'est sûr, que non tweaké ça n'arrivera
pas à la cheville des amplis 'historique' qui passent chez toi, voilà.

Autre chose j'aime bien ta répartie, voici une petite blague ne la prends pas pour toi,
c'est pour détendre l'atmosphère: Deux énarques partent faire un tour en montgolfière, suite à un problème il atterrissent dans un champs, le propriétaire agriculteur s'y trouve à ce moment là, les deux énarques lui demandent: bonjour Monsieur, pourriez-vous nous dire où nous sommes ? L'agriculteur: ben dans mon champs pardi ! Alors un énarque se tourne vers l'autre et lui dit: il aurait pu faire l'ENA. Ah bon pourquoi ? répond l'autre....Parce que premièrement il répond vite, deuxièmement il répond juste et troisièmement ce qu'il dit ne nous sert à rien ........................ !!!
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#70
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
escartefigue33 a écrit :.....
Les Chinois ne font que produire, ils n'ont pas développé les puces des FDA, et si on examine un D802 ou un Alientek, on constate très vite qu'ils n'ont pas été conçus pour les audiophiles, les corrections de tonalité et égaliseurs intégrés au STA326 les destinent plutôt au grand public.

....
Gérard

Bonjour Gérard, ils ont la gentillesse de mettre un by-pass de toutes les fonctions 'gadgets' qui pourrissent atrocement le son.

De plus ces amplis sont tweakables, j'enfonce une porte ouverte, mais à chacun d'estimer le niveau atteignable ainsi, le mieux étant d'essayer, en premier virer les condensateurs prés de la puce pour y mettre les meilleurs possibles.

à bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)