dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
#51
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
audiotechno a écrit :...
Bonjour Raoul,
De quoi me parles-tu ?
Je parle "technique", tu argumente "écoute" !
Ce ne sont pas des arguments d'autorité, ce sont des constats !
Je constate que tu fais partie des gens qui, dès qu'ils voient le mot "numérique" quelque part, sont, comment dirais-je, ennuyés ?
...
tu ne parlais pas technique : https://forums.melaudia.net/showthread.p...5#pid98565
j'ai du numérique là où il faut, ce qui m'ennuie ce sont les généralisations abusives, les amalgames infondés

jm88 a écrit :...
Oh oui, le web en est rempli... Leur succès est planétaire... Il y en a même chez Audiophonics !... Big Grin

https://www.audiophonics.fr/fr/modules-a...12135.html
la fouletitude quelle que peut être son effectif ne constituera jamais un repère de qualité, désolé de ne pas avoir l'instinct grégaire

brunop a écrit :Dis-moi Raoul si j'étais un scientifique ça se saurait.
Je te sens un peu chatouilleux coté humour ou je me trompe!
non, juste un peu en forme et les trolls ça me stimule
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#52
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Un bon sujet de guerres de chapelles d'où il ne peut rien sortir d'intéressant.
Laissons chacun avec ses convictions, moi le premier, ce qui évitera les frictions.
Répondre
#53
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Gerard
les super amplis class A des mega guru en font des H2 et beaucoups de H3
parfois c'est un festival d'armonique horrible
les circuits integrées de 1cm carré et pleins de patte je les remplace depuis plus de 30 ans au fer a souder avec flux et fil emaillée et air chaude
mais il faut des pattes pas des bga
des transfo alim qui ronronnent je connais, a chacun son metier
je suis un pro pas un amateur les transfo je les achete
se pour toi les triodes c'est des dinosaure une bugatti ou une Facel Vega c'est la charrette de grand mere, n'est pas???
viens ecouter un 45/2A3/211 tout transfo et ton dpf fdp tu va le mettre a la poubelle directe, de toute facon c'est des briques destinée a la poubelle
pas pour durer
et je vais bien rigoler quand bientot aux fdpa vont greffer une 12AX7 china!!!
Répondre
#54
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
italia a écrit :et je vais bien rigoler quand bientot aux fdpa vont greffer une 12AX7 china!!!

Un FDA qui se fait ENTUBER par un Chinois !!!

Bien envoyé, Italia !

Cordialement
Jean
Répondre
#55
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88 a écrit :
jsilvestre a écrit :C'est pourtant indiqué clairement sur la figure 5 du document,
Entre PWM et delta sigma ils ont choisi les deux, PWM sur 6 bits et delta sigma pour les autres bits , c'est un compromis. Classique.

Le document montre que sous l’appellation DDX se cache une contre réaction analogique astucieuse. Je ne sais ce qui est derrière les autres appellations mais je subodore une astuce plus ou moins équivalente. La contre réaction est redoutable lorsqu'il s'agit d'améliorer des chiffres.

Joël

Bon, j'ai bien précisé qu'il fallait faire attention sur les documents de quelle techno on parlait car entre le DDX d'Apogee datant des années 2000, le PowerDAC de Wadia, les FDA chinois utilisant des STAXXX de ST Microelectronics et les puces mettant en œuvre les brevets TI il y a d'importantes différences et TOUS les amplis numériques ne sont pas égaux !...

Par exemple pour les TI : Le signal audio numérique (PCM 24 bits) est envoyé au dispositif modulateur. En interne, il y a un filtre d'interpolation numérique où les données audio sont suréchantillonnées à 2, 4 ou 8 fois (en fonction du taux d'échantillonnage) à 352,8 kHz ou 384 kHz, qui sont les taux d'échantillonnage internes du TDAA de chez TI. Le modulateur traduit alors le signal sur-échantillonné en un signal PWM ayant la même fréquence de commutation. La traduction de PCM en PWM n'est pas linéaire et le modulateur TASXXxx utilise des algorithmes de correction sophistiqués brevetés (brevet australien 721 5 26 et US 6 657 566 B1 du 2 décembre 2003)[/font] pour améliorer les performances globales du système.

Les signaux PWM pour chaque canal sont ensuite appliqués à un étage de sortie de puissance TASXXxx, où les signaux PWM sont décalés en niveau et appliqués à deux ensembles de transistors de puissance DMOS à canal N connectés dans un pont en H. Enfin, le signal de sortie PWM de chaque TASXXxx est envoyé à son haut-parleur respectif via un filtre passe-bas passif, typiquement de second ordre.

Je suis vraiment désolé, mais il n'y pas plus de passage en analogique dans les conversion PCM-PWM actuelles que de beurre au cul du chef de gare !... Et encore moins de contre-réaction. Mais bon...


Alors pourquoi étayer tes propos par des documents qui disent le contraire?

Joël
Répondre
#56
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88 a écrit :
jsilvestre a écrit :C'est pourtant indiqué clairement sur la figure 5 du document,
Entre PWM et delta sigma ils ont choisi les deux, PWM sur 6 bits et delta sigma pour les autres bits , c'est un compromis. Classique.

Le document montre que sous l’appellation DDX se cache une contre réaction analogique astucieuse. Je ne sais ce qui est derrière les autres appellations mais je subodore une astuce plus ou moins équivalente. La contre réaction est redoutable lorsqu'il s'agit d'améliorer des chiffres.

Joël

Bon, j'ai bien précisé qu'il fallait faire attention sur les documents de quelle techno on parlait car entre le DDX d'Apogee datant des années 2000, le PowerDAC de Wadia, les FDA chinois utilisant des STAXXX de ST Microelectronics et les puces mettant en œuvre les brevets TI il y a d'importantes différences et TOUS les amplis numériques ne sont pas égaux !...

Par exemple pour les TI : Le signal audio numérique (PCM 24 bits) est envoyé au dispositif modulateur. En interne, il y a un filtre d'interpolation numérique où les données audio sont suréchantillonnées à 2, 4 ou 8 fois (en fonction du taux d'échantillonnage) à 352,8 kHz ou 384 kHz, qui sont les taux d'échantillonnage internes du TDAA de chez TI. Le modulateur traduit alors le signal sur-échantillonné en un signal PWM ayant la même fréquence de commutation. La traduction de PCM en PWM n'est pas linéaire et le modulateur TASXXxx utilise des algorithmes de correction sophistiqués brevetés (brevet australien 721 5 26 et US 6 657 566 B1 du 2 décembre 2003)[/font] pour améliorer les performances globales du système.

Les signaux PWM pour chaque canal sont ensuite appliqués à un étage de sortie de puissance TASXXxx, où les signaux PWM sont décalés en niveau et appliqués à deux ensembles de transistors de puissance DMOS à canal N connectés dans un pont en H. Enfin, le signal de sortie PWM de chaque TASXXxx est envoyé à son haut-parleur respectif via un filtre passe-bas passif, typiquement de second ordre.

Je suis vraiment désolé, mais il n'y pas plus de passage en analogique dans les conversion PCM-PWM actuelles que de beurre au cul du chef de gare !... Et encore moins de contre-réaction. Mais bon...

ça m’arrangerait pour des raisons pratiques, que d'autres qui s'y connaissent dans le domaine, donnent leur avis la dessus.

Je suis extrêmement pessimiste concernant les tests que Raoul va faire.

En plusieurs étapes je suis arrivé à trouver un FDA qui me convient: je l'utilise en double
pour faire de la bi amplification ( verticale ? ) pour endiguer la diaphonie trop importante et ça marche bien sûr. Mais avant ça il y a eu remplacement de l'alim et du condensateur
réservoir prés de la puce principale 22 micro ( Silmic II ) en lieu et place de 3300 mais 500 micro à l'extérieur intercalé avec une alimentation linéaire ( réservoir 10 000 micro );

Comme dit plus haut avec la formule du pwm: on touche au composant d'alim cela s'entend terriblement....d'où mon pessimisme concernant les futurs essais de Raoul...condensateur tout pourri prés de la puce, diaphonie....

à bientôt....je m'en vais changer ma signature du coup
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#57
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jmg a écrit :...
Je suis extrêmement pessimiste concernant les tests que Raoul va faire.

En plusieurs étapes je suis arrivé à trouver un FDA qui me convient: je l'utilise en double
pour faire de la bi amplification ( verticale ? ) pour endiguer la diaphonie trop importante et ça marche bien sûr. Mais avant ça il y a eu remplacement de l'alim et du condensateur
réservoir prés de la puce principale 22 micro ( Silmic II ) en lieu et place de 3300 mais 500 micro à l'extérieur intercalé avec une alimentation linéaire ( réservoir 10 000 micro );

Comme dit plus haut avec la formule du pwm: on touche au composant d'alim cela s'entend terriblement....d'où mon pessimisme concernant les futurs essais de Raoul...condensateur tout pourri prés de la puce, diaphonie....
...

Bonjour Jean-Marie,

Pourquoi ce pessimisme ?
En tous les cas, il faudra au lecteur se rappeler en permanence le contexte des essais et relativiser les résultats à venir pour extrapoler sa propre éventuelle utilisation.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#58
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
rliyung a écrit :la fouletitude quelle que peut être son effectif ne constituera jamais un repère de qualité, désolé de ne pas avoir l'instinct grégaire

Alors pour être franc, voila de nombreuses années que je ne me préoccupe pas de ce que pense Pierre, Paul, Jacques ou André, voire Raoul. Je ne fait crédit qu'aux faits et à la mesure. C'est et dans ma nature et dans ma formation. Le nombre ne fait rien à l'affaire, preuve en est des premiers physiciens qui ont admis la relativité restreinte ou la Méca Q devant l'évidence des résultats de mesure et la cohérence de la théorie.

A contrario, faire partie d'une petite tribu d'irréductibles gaulois affirmant mordicus contre vents et marées et un audio precision de course que leur 300B fonctionne mieux qu'un MOSFET de dernière génération, en écoutant les nuits de pleine lune, câbles surélevés à 5,76 cm du sol ne confère pas plus de légitimité que cela.

Donc grégaire ou pas, si tu t'inclines devant les mesures dynamiques nous aurons des choses à nous dire, dans le cas contraire nos existences peuvent continuer à se dérouler sans aucune intrication et il n'y aura aucune réduction du paquet d'onde au final...
Cordialement,

JM
Répondre
#59
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jsilvestre a écrit :Alors pourquoi étayer tes propos par des documents qui disent le contraire?
Joël

Tu le fais exprès ?...
Cordialement,

JM
Répondre
#60
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
italia a écrit :Gerard
les super amplis class A des mega guru en font des H2 et beaucoups de H3
parfois c'est un festival d'armonique horrible
les circuits integrées de 1cm carré et pleins de patte je les remplace depuis plus de 30 ans au fer a souder avec flux et fil emaillée et air chaude
mais il faut des pattes pas des bga
des transfo alim qui ronronnent je connais, a chacun son metier
je suis un pro pas un amateur les transfo je les achete
se pour toi les triodes c'est des dinosaure une bugatti ou une Facel Vega c'est la charrette de grand mere, n'est pas???
viens ecouter un 45/2A3/211 tout transfo et ton dpf fdp tu va le mettre a la poubelle directe, de toute facon c'est des briques destinée a la poubelle
pas pour durer
et je vais bien rigoler quand bientot aux fdpa vont greffer une 12AX7 china!!!

Bonjour Claudio,

Si j'ai bien compris, tu es un pro qui travaille comme un bricoleur...Big Grin

Je n'ai pas encore viré FDA parce que j'ai trouvé meilleur en sonorité, et il semble bien que je ne sois pas le seul, je l'ai écrit au début de ce fil.
Mais le meilleur en question n'est pas à tubes, désolé.

De toute façon, la puissance délivrée par un SE n'est pas suffisante pour mes enceintes.

L'ampli à tubes, c'est une mode qui tarde un peu mais qui va finir par céder la place, peut être même directement au numérique.
Ceux qui ont remplacé leur 300B par un FDA commencent à devenir nombreux, il suffit de lire les forums.

Le côté pratique ne leur a pas échappé, à commencer par le prix bien sûr, mais aussi l'encombrement, le poids, le rendement, le fonctionnement immédiat
et à température ambiante, l'absence de bruit de fond, la facilité d'emploi, la compatibilité avec les sources modernes avec le bluetooth et le WiFi, la liste est longue.

Les Chinois ne font que produire, ils n'ont pas développé les puces des FDA, et si on examine un D802 ou un Alientek, on constate très vite qu'ils n'ont pas été conçus pour les audiophiles, les corrections de tonalité et égaliseurs intégrés au STA326 les destinent plutôt au grand public.

Nul doute que le numérique aura le dernier mot, comme dans la plupart des domaines de l'électronique, ce n'est qu'une question de temps.. et de fréquence d'échantillonnage.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)