dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
#31
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
brunop a écrit :Dis-moi Raoul, tu tiens la forme on dirait!!!!!
Bruno

pas d'ovation s'il te plaît, tu te prendrais pas pour la communauté scientifique par hasard.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#32
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonjour Raoul, vas-tu faire de la tri amplification avec les 3 fda reçus ?

merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#33
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
allons arretez croire avoir tout compris et donner des lecon
c'est ridicule vous etes tout simplement tombée du lit trouvée un portable
qui fait du bruit
et le prof ici c'est un forum electronique pas la sorbonne*
tu sais souder un circuit dsp 220pattes? moi oui
et pour fair de la musique il faut des instruments de liutherie
et les ampli et HP qui vont avec
ces trucs auricoulaires pour telephon portable c'est de la merde
Répondre
#34
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88 a écrit :Je ne sais plus de quel document tu as extrait le diagramme et je suis curieux de ce que tu voudrais me faire dire à son propos. Il s'agit d'un amplificateur de commutation dont la fréquence est forcée par le signal PWM à deux niveaux (PWM/MSB) provenant du convertisseur PCM-PWM. En raison de l'intégrateur, les courants Iin et Iout sont égaux; en conséquence, toutes les erreurs introduites dans l'étage de puissance sont rejetées.

Le document est celui ci:
http://www2.ulpgc.es/hege/almacen/downlo...471374.pdf

J'ai oublié de te remercier pour ce papier, je n'avais pas encore réussi à voir la ruse employée pour afficher des chiffres de distorsion aussi bas sans utiliser de contre réaction. Maintenant c'est clair, ils utilisent de la contre réaction dans le domaine analogique!
Tu as du le voir aussi, PWM suivie d'un intégrateur c'est un DAC. Donc il y a bien un passage par l'analogique dans une puce I2S en entrée et PWM en sortie.
Du coup Full Digital Amplifier c'est dit un peu vite, non?

Joël
Répondre
#35
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
J'ai réalisé un petit ampli casque à base d'une carte STA333 dont voici un exemple :

https://fr.aliexpress.com/store/product/...e6d817fe95

Je vous joins deux photos de ce petit ampli qui a juste nécessité une alim à découpage et quelques résistances pour permettre d'utiliser le plus grand nombre possible de casques...


       
Cordialement,

JM
Répondre
#36
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88 a écrit :... J'ai longtemps fait de l'enseignement au niveau Universitaire ...
Bonjour JM,

Quel niveau, quelle matière, quelle fac ?

Vincent
Répondre
#37
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jsilvestre a écrit :J'ai oublié de te remercier pour ce papier, je n'avais pas encore réussi à voir la ruse employée pour afficher des chiffres de distorsion aussi bas sans utiliser de contre réaction. Maintenant c'est clair, ils utilisent de la contre réaction dans le domaine analogique!
Tu as du le voir aussi, PWM suivie d'un intégrateur c'est un DAC. Donc il y a bien un passage par l'analogique dans une puce I2S en entrée et PWM en sortie.
Du coup Full Digital Amplifier c'est dit un peu vite, non?

Joël

Je t'en prie... C'est un plaisir.
Concernant le PWM, je ne voulais pas trop rentrer dans le détail, ce n'est pas le lieu IMHO, mais bon globalement le signal audio attaque l'équivalent d'une alimentation à découpage et on filtre en sortie... Je ne vois aucun passage en analogique là-dedans. Maintenant on peut comparer PWM et Delta-sigma par exemple au niveau de la dissipation de puissance dans les transistors et de la linéarité : c'est plus linéaire en D-S mais c'est plus consommateur de puissance qu'en PWM parce qu'on commute à plus haute fréquence. De plus on connait plusieurs méthodes pour améliorer la linéarité de la PWM. Attention : il y a des différences entre les nombreuses appellations d'amplis numériques FDA, DDX, PowerDACs etc...
Voir petite figure ci-dessous...


Pièces jointes Image(s)
   
Cordialement,

JM
Répondre
#38
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
italia a écrit :tu sais souder un circuit dsp 220pattes? moi oui

Moi aussi Tongue
   

Tu sais bobiner un transfo de sortie ou d'alimentation ? moi oui Tongue

   

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#39
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Ceux là sont toujours dispo à la vente.

https://fr.aliexpress.com/item/DC16V-20W...autifyAB=1

https://fr.aliexpress.com/item/STA333BW-...80ae&tpp=1

Gérard,

C'est vrais que l'on ne pourra jamais te taxer de "pur théoricien", tes équipements font rêver le bricoleur que je suis en comparaison.
Répondre
#40
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
audiotechno a écrit :D’ailleurs, lorsqu’on parle de dématérialisation (l’écoute de fichiers !), il est assez aisé de se rende compte que les audiophiles qui rejettent cette technique sont ceux qui dans leur grande majorité n’ont pas utilisé professionnellement un ordinateur,
Alain

Tu es sûr? De nos jours, les gens n'ayant jamais bossé avec un ordinateur deviennent rares.

Pour ma part, j'ai commencé à en utiliser à 6 ou 7 ans (Thomson MO-5), j'ai grandi avec les ordinateurs. A une époque, je montais mes configs moi-même, je jouais à overclocker mes CPU (ah, les traits de mine graphite sur les Duron),etc... Comme énormément de gens, j'utilise des ordis au boulot et, comme tous les forumeurs, à la maison.
Mais je suis trop matérialiste pour la démat'. J'aime les disques, j'aime les livres, remplacer tout cela par des fichiers ou du streaming est juste un truc sans aucun intérêt pour moi, à part pour le gain de place (pratique pour le nomadisme).
Je ne pense pas être le seul à penser cela.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)