dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
#21
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
rliyung a écrit :ce discours d'école de commerce part à la poubelle directement
j'avoue ne pas comprendre le propos, je croyais qu'il fallait avoir cotoyé l'ingé-son pour avoir le droit de parler
soubresauts qui me touche une VOT sans secouer l'autre
...

Et tu crois qu'avec des commentaires de ce niveau tu vas obtenir de ma part une réponse et de la communauté scientifique internationale une ovation ?
Sauf à dire que comme il y a plusieurs soubresauts, soit ils touchent plusieurs fois le même VOT, soit ils en touchent plusieurs... en raison de l'accord en nombre !
Cordialement,

JM
Répondre
#22
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88 a écrit :J'ai longtemps fait de l'enseignement ...blabla...

Cela explique tout, excusez moi professeur.Big Grin
Répondre
#23
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88 a écrit :
forr a écrit :J'avais compris qu'avec les FDA, la PWM était pilotée directement par le signal numérique.
Et tu as raison... Il y a une confusion assez répandue entre la Classe D et les FDA... Je pense que ceux qui parlent de ces technologies devraient prendre quelques minutes pour relire à tête reposée la théorie sous jacente !
Les FDA s'inscrivent dans la catégorie des classe D parce que celle-ci est définie par une modulation de la largeur des impulsions en sortie de l'ampli. Cette classe ne préjuge pas de la commande elle-même qui peut être analogique ou numérique.
Mais à bien y réfléchir les FDA ce n'est effectivement pas du pur numérique. Il faudrait pour ça un convertisseur numérique N/A de puissance (dans le même sens où l'on dit amplificateur de puissance) capable de sortir directement des courants élevés.
Enfin, il ne faut oublier qu'il y a des gens qui se sont penchés sur la possibilité de faire des transducteurs (microphones et haut-parleurs) purement numériques.
Répondre
#24
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonjour jm88,

peut être je me trompe, ferais tu partie de ceux qui croient que le numérique c'est magique?

Vu ton discours tu dois connaître le principe de base d'une PWM: Vs = K.Va

Vs c'est la tension de sortie, Va la tension d'alimentation et K le rapport cyclique Ton/T, la musique en numérique. De Vs=K.Va on voit que Va a autant d'influence sur la tension de sortie que K. Les défauts et non-linéarités de l'alimentation sont transmises directement à la sortie. Dans un ampli analogique classique elles sont atténuées facilement d'un rapport 1000, malgré cela les performances de l'alimentation sont essentielles au résultat. Et un rapport 1000 c'est pourtant déjà pas rien!

On pourrait aussi causer des commutations des mosfet dont la vitesse qui n'est pas infinie dépend de paramètres extérieurs comme la tension, la température,.., et qui n'est pas symétrique.
Arrive un moment ou il faut bien quitter le domaine purement numérique pour revenir dans le monde analogique réel. Et la magie n'y survit pas...

Je n'ai pas regardé tous les documents dont tu as donné les liens, celui qui cause de "A 250W DIGITAL INPUT - PWM OUTPUT STRAIGHTFORWARD CONVERSION AUDIO AMPLIFIER" gagne à être lu.
Que penses tu de ce synoptique tiré de la page 3?

   

Joël
Répondre
#25
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
audiotechno a écrit :Bonjour JM,
Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu écris.
Le problème est de s’adresser à des gens qui n’ont pas le minimum de formation à la technologie du numérique. Ils ne peuvent donc pas comprendre. Rien que de ne pas faire de différence entre un ampli en Classe D et un FDA en donne une idée.
D’ailleurs, lorsqu’on parle de dématérialisation (l’écoute de fichiers !), il est assez aisé de se rende compte que les audiophiles qui rejettent cette technique sont ceux qui dans leur grande majorité n’ont pas utilisé professionnellement un ordinateur, et ça ne les empêche pas de considérer qu’écouter un CD c’est mieux que le fichier original en 24 bits /96 KHz !
Dans une génération, cette discussion n’aura plus lieu. On peut tous constater aujourd’hui ce qui s’est passé dans le domaine de la photographie.
Cordialement
Alain

Bonjour Alain,

c'est quoi ces arguments d'autorité ?
-ya pas besoin d'être un as en méca-gé pour savoir écouter et juger ce qui sort d'une lecture vinyle,
-ya pas besoin d'être diplomé en théorie du signal pour savoir écouter et juger ce qui sort d'une lecture CD,
-ya pas besoin de savoir programmer un DSP, d'être un virtuose de la ligne de commande Unix pour savoir écouter et juger ce qui sort d'une lecture dématérialisée,
-ya pas besoin d'être un expert de l'oscillo pour savoir écouter et juger ce qui sort d'un circuit d'ampli,

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#26
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonjour,

@ Gérard, un transfo de sortie ça aide pas pour que la fcem ne perturbe pas l'ampli ? Et quand on tire 0.25 watt d'une 300B en écoute normale elle est où la distortion ?
elle est de façon chiffré plus importante que celle d'un ampli transistor mais reste à des niveaux bien bas, non ?

@ tous les gentils et férus du forum, svp , pour le pwm le signal avant hachage est numérique ou analogique ?
bien qu'ayant lu plusieurs fois à droite à gauche je suis dans le doute là ! EDIT Forr a répondu au message #46 merci

Un grand merci par avance

Jean-Marie ... qui a un 2a3 et des FDA, fait quelques enregistrements ( zoom h4n ) et qui a déjà entendu en vrai des vrais instruments....à 48 ans se serait malheureuxTongue
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#27
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jsilvestre a écrit :Bonjour jm88,

peut être je me trompe, ferais tu partie de ceux qui croient que le numérique c'est magique?
...
Que penses tu de ce synoptique tiré de la page 3?
Joël

Je ne fais partie d'aucun "clan"... Si un ampli analogique est plus "fidèle" qu'un ampli numérique, la nature "numérique" ne lui confère pas d'autorité une légitimité... Et je sais d'expérience qu'en ce bas monde tout est affaire de compromis (je n'ai pas dit de compromissions, nous ne faisons pas de politique !). Il se trouve qu'en matière de traitement du signal, il est de notoriété dans la profession que moins on traite celui ci mieux il se porte. J'ajoute que cette remarque est générale et qu'elle n'est pas vraie qu'en matière numérique, on essaie en analogique de réduire les chemins et le nombre de composants sur les chemins du signal.

Il n'y a pas de MOSFETS parfaits, il n'y a pas de commutations de ceux-ci instantanée, il y a des problèmes de suréchantillonnage inhérents au PWM et la qualité des alims est primordiale, etc... Mais je ne sais pas si nous sommes nombreux dans ce fil à pouvoir entrer dans un débat dont la technicité va rapidement lasser bon nombre de participants. Ce d'autant qu'il y a loin de la coupe aux lèvres, car toutes ces discussions techniques se heurtent ensuite au couperet de la réalisation où les vrais soucis peuvent commencer à se faire jour, tu as déjà fait de l'électronique et donc tu dois en être plus conscient que quiconque...

Je ne sais plus de quel document tu as extrait le diagramme et je suis curieux de ce que tu voudrais me faire dire à son propos. Il s'agit d'un amplificateur de commutation dont la fréquence est forcée par le signal PWM à deux niveaux (PWM/MSB) provenant du convertisseur PCM-PWM. En raison de l'intégrateur, les courants Iin et Iout sont égaux; en conséquence, toutes les erreurs introduites dans l'étage de puissance sont rejetées.
Cordialement,

JM
Répondre
#28
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88 a écrit :
rliyung a écrit :ce discours d'école de commerce part à la poubelle directement
j'avoue ne pas comprendre le propos, je croyais qu'il fallait avoir cotoyé l'ingé-son pour avoir le droit de parler
soubresauts qui me touche une VOT sans secouer l'autre
...

Et tu crois qu'avec des commentaires de ce niveau tu vas obtenir de ma part une réponse ...tu as le droit d'esquiver... et de la communauté scientifique internationale une ovation ...c'est toi qui prétends la représenter ?... ?
Sauf à dire que comme il y a plusieurs soubresauts, soit ils touchent plusieurs fois le même VOT, soit ils en touchent plusieurs... en raison de l'accord en nombre !
un ami vient de me faire parvenir un petit carton avec trois FDA et quelques autres accessoires, je leur accorderai la même attention que pour mes tests précédents, consultés mes VOT se déclarent sereins
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#29
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jmg a écrit :Bonjour,

@ Gérard, un transfo de sortie ça aide pas pour que la fcem ne perturbe pas l'ampli ? Et quand on tire 0.25 watt d'une 300B en écoute normale elle est où la distortion ?
elle est de façon chiffré plus importante que celle d'un ampli transistor mais reste à des niveaux bien bas, non ?

Bonjour,

Tout le monde n'écoute pas du HR...

Un SE300B à 3W fait déjà 2 ou 3% de disto, mon SpectralDMA90 en fait 0,015% à 100W/8Ohms du continu à 100kHz ...

Lequel des deux respecte le mieux l'enregistrement ? Lequel en rajoute ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#30
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
rliyung a écrit :
jm88 a écrit :
rliyung a écrit :ce discours d'école de commerce part à la poubelle directement
j'avoue ne pas comprendre le propos, je croyais qu'il fallait avoir cotoyé l'ingé-son pour avoir le droit de parler
soubresauts qui me touche une VOT sans secouer l'autre
...

Et tu crois qu'avec des commentaires de ce niveau tu vas obtenir de ma part une réponse ...tu as le droit d'esquiver... et de la communauté scientifique internationale une ovation ...c'est toi qui prétends la représenter ?... ?
Sauf à dire que comme il y a plusieurs soubresauts, soit ils touchent plusieurs fois le même VOT, soit ils en touchent plusieurs... en raison de l'accord en nombre !
un ami vient de me faire parvenir un petit carton avec trois FDA et quelques autres accessoires, je leur accorderai la même attention que pour mes tests précédents, consultés mes VOT se déclarent sereins

Raoul, pourqoui 3 FDA ? tri amplification ?

merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)