dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
#41
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jmg a écrit :...
Raoul, pourqoui 3 FDA ? tri amplification ?

merci

Bonjour Jean-Marie,

C'est jeans qui m'a envoyé ce colis, ce sont des amplis qu'il a en surnombre pour un prêt de longue durée.

Dans l'immédiat, j'ai la réunion de Marciac à réussir. Je m'attaquerai à ce chapitre tranquillement dans 2 ou 3 semaines quand ce sera passé.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#42
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Le Relais Sonore a écrit :Gérard,

C'est vrais que l'on ne pourra jamais te taxer de "pur théoricien", tes équipements font rêver le bricoleur que je suis en comparaison.

C'est pour rire, et répondre à italia qui s'amuse à des jeux de cour de récré...

Tongue Tongue Tongue
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#43
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
rliyung a écrit :Bonjour Alain,

c'est quoi ces arguments d'autorité ?
-ya pas besoin d'être un as en méca-gé pour savoir écouter et juger ce qui sort d'une lecture vinyle,
-ya pas besoin d'être diplomé en théorie du signal pour savoir écouter et juger ce qui sort d'une lecture CD,
-ya pas besoin de savoir programmer un DSP, d'être un virtuose de la ligne de commande Unix pour savoir écouter et juger ce qui sort d'une lecture dématérialisée,
-ya pas besoin d'être un expert de l'oscillo pour savoir écouter et juger ce qui sort d'un circuit d'ampli,

a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,
De quoi me parles-tu ?
Je parle "technique", tu argumente "écoute" !
Ce ne sont pas des arguments d'autorité, ce sont des constats !
Je constate que tu fais partie des gens qui, dès qu'ils voient le mot "numérique" quelque part, sont, comment dirais-je, ennuyés ?
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#44
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Le Relais Sonore a écrit :Ceux là sont toujours dispo à la vente.

https://fr.aliexpress.com/item/DC16V-20W...autifyAB=1

https://fr.aliexpress.com/item/STA333BW-...80ae&tpp=1
Oh oui, le web en est rempli... Leur succès est planétaire... Il y en a même chez Audiophonics !... Big Grin

https://www.audiophonics.fr/fr/modules-a...12135.html
Cordialement,

JM
Répondre
#45
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Gérard,
"jeux de cour de récré"...tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère Wink
Ah!, le bon temps des composants soudables à la main et visibles à l’œil...
je sais reconnaître mon obsolescence. Pour les techniques éprouvées, le débat est délétère (voir les prises de bec)
tu as raison de penser que le transducteur est le "point sensible" pour de multiples paramètres.
Jean-Yves
Répondre
#46
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Dis-moi Raoul si j'étais un scientifique ça se saurait.
Je te sens un peu chatouilleux coté humour ou je me trompe!

Bruno
Répondre
#47
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Vous trouvez les FDA sans saveur ? Retrouvez le bon goût avec un petit Cube !
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7260
-
-
-
Répondre
#48
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
JM Plantefeve a écrit :
Vous trouvez les FDA sans saveur ? Retrouvez le bon goût avec un petit Cube !

Maggi'c cube !    
Répondre
#49
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88 a écrit :Concernant le PWM, je ne voulais pas trop rentrer dans le détail, ce n'est pas le lieu IMHO, mais bon globalement le signal audio attaque l'équivalent d'une alimentation à découpage et on filtre en sortie... Je ne vois aucun passage en analogique là-dedans. Maintenant on peut comparer PWM et Delta-sigma par exemple au niveau de la dissipation de puissance dans les transistors et de la linéarité : c'est plus linéaire en D-S mais c'est plus consommateur de puissance qu'en PWM parce qu'on commute à plus haute fréquence. De plus on connait plusieurs méthodes pour améliorer la linéarité de la PWM. Attention : il y a des différences entre les nombreuses appellations d'amplis numériques FDA, DDX, PowerDACs etc...
Voir petite figure ci-dessous...

C'est pourtant indiqué clairement sur la figure 5 du document, on voit des résistances, un rectangle avec un réseau RC à l'intérieur, un intégrateur, tous clairement des composants analogiques. Vision confirmée par le texte! On voit aussi deux courants Iout et Iin, des courants numériques???

Entre PWM et delta sigma ils ont choisi les deux, PWM sur 6 bits et delta sigma pour les autres bits , c'est un compromis. Classique.

Le document montre que sous l’appellation DDX se cache une contre réaction analogique astucieuse. Je ne sais ce qui est derrière les autres appellations mais je subodore une astuce plus ou moins équivalente. La contre réaction est redoutable lorsqu'il s'agit d'améliorer des chiffres.

Joël
Répondre
#50
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jsilvestre a écrit :C'est pourtant indiqué clairement sur la figure 5 du document,
Entre PWM et delta sigma ils ont choisi les deux, PWM sur 6 bits et delta sigma pour les autres bits , c'est un compromis. Classique.

Le document montre que sous l’appellation DDX se cache une contre réaction analogique astucieuse. Je ne sais ce qui est derrière les autres appellations mais je subodore une astuce plus ou moins équivalente. La contre réaction est redoutable lorsqu'il s'agit d'améliorer des chiffres.

Joël

Bon, j'ai bien précisé qu'il fallait faire attention sur les documents de quelle techno on parlait car entre le DDX d'Apogee datant des années 2000, le PowerDAC de Wadia, les FDA chinois utilisant des STAXXX de ST Microelectronics et les puces mettant en œuvre les brevets TI il y a d'importantes différences et TOUS les amplis numériques ne sont pas égaux !...

Par exemple pour les TI : Le signal audio numérique (PCM 24 bits) est envoyé au dispositif modulateur. En interne, il y a un filtre d'interpolation numérique où les données audio sont suréchantillonnées à 2, 4 ou 8 fois (en fonction du taux d'échantillonnage) à 352,8 kHz ou 384 kHz, qui sont les taux d'échantillonnage internes du TDAA de chez TI. Le modulateur traduit alors le signal sur-échantillonné en un signal PWM ayant la même fréquence de commutation. La traduction de PCM en PWM n'est pas linéaire et le modulateur TASXXxx utilise des algorithmes de correction sophistiqués brevetés (brevet australien 721 5 26 et US 6 657 566 B1 du 2 décembre 2003) pour améliorer les performances globales du système.

Les signaux PWM pour chaque canal sont ensuite appliqués à un étage de sortie de puissance TASXXxx, où les signaux PWM sont décalés en niveau et appliqués à deux ensembles de transistors de puissance DMOS à canal N connectés dans un pont en H. Enfin, le signal de sortie PWM de chaque TASXXxx est envoyé à son haut-parleur respectif via un filtre passe-bas passif, typiquement de second ordre.

Je suis vraiment désolé, mais il n'y pas plus de passage en analogique dans les conversion PCM-PWM actuelles que de beurre au cul du chef de gare !... Et encore moins de contre-réaction. Mais bon...
Cordialement,

JM
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)