dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
rliyung a écrit :Bonsoir JM,
Il y a des usages sur le net, tout comme dans la vraie vie.
Ecrire en rouge signifie que l'on donne une correction sévère à son interlocuteur, c'est comme les notes et commentaires du prof à l'école.
Ecrire en majuscule (ce que tu n'as pas fait) équivaut à pousser une gueulante.
a+mitiés raoul
[/quote]

Bonjour Raoul,

Navré pour cette boulette, alors que ce n'était pas mon objectif, en fait j'aime bien le rouge, et cela permettait, enfin c'était ma vision des choses, de bien suivre la discussion.

J'ai, comme tu l'as sans doute vu, ré-écrit, cette fois en vert, ma réponse à l'intéressé. Cela dit, la teneur de ma phrase n'avait, reconnais-le, aucun caractère agressif.
Cordialement,

JM
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jsilvestre a écrit :C'est après avoir essayé de faire un DAC un peu sérieusement que j'ai renoncé à m'essayer à la classe D.
Joël

Tu as essayé de faire un DAC de quel type ?
Cordialement,

JM
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jm88,

Défenseur des avancées technologiques, loin de moi l’idée de dénigrer le jalon qu’est la puce STA328 dans l’histoire du circuit intégré audionumérique. J’ai étudié son datasheet dès l’époque Apogee et plus récemment, j’ai promu l’élégance du Full Numérique au travers d’une démonstration et de son compte-rendu (3 FDA Topping VX2, 1 DSP nanoDIGI et visées acoustiques sur courbes cibles).

Tu avançais la "Haute Qualité" de la conversion PCM vers PWM, j’ai précisé l'impossibilité actuelle d'une parfaite conversion PCM 16 bits 44.1kHz vers PWM avec un rapport cyclique au 65536 ème, avec Illustration par le calcul, ainsi que le peu de transparence des boîtes noires aux blocks diagram que l'on veut bien nous montrer. Ce qui m’a valu la leçon du procès d’intention, de la culpabilité, du pays de droit, du réputé innocent, …

La ps, ok, j’ai raté sa bonne lecture, la définition en commutation rapide étant davantage lue en ns. Pour autant, pas la peine de vouloir me faire passer pour un neuneu sans volonté en m’envoyant sur « internet ». Surtout en relisant ton affirmation du "goût à faire partager des connaissances avec le plus grand nombre..."

Le moins de manipulations au signal, évidement d’accord. Toutefois, des blocks diagram ne suffisent pas à parfaitement en juger. Le Noise Shaping qui fait passer le 16 bits PCM à un PWM de résolution équivalente à du 10 bits, c’est tout de même une manipulation qui n’est pas anodine.

Jean-Marc, persuadé de la qualité du full digital.
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
JM Plantefeve a écrit :jm88,

Défenseur des avancées technologiques, loin de moi l’idée de dénigrer le jalon qu’est la puce STA328 dans l’histoire du circuit intégré audionumérique....

Tu avançais la "Haute Qualité" de la conversion PCM vers PWM …

La ps, ok, j’ai raté sa bonne lecture, la définition en commutation rapide étant davantage lue en ns. Pour autant, pas la peine de vouloir me faire passer pour un neuneu sans volonté en m’envoyant sur « internet ». Surtout en relisant ton affirmation du "goût à faire partager des connaissances avec le plus grand nombre..."

Le moins de manipulations au signal, évidement d’accord. Toutefois, des blocks diagram ne suffisent pas à parfaitement en juger. Le Noise Shaping qui fait passer le 16 bits PCM à un PWM de résolution équivalente à du 10 bits, c’est tout de même une manipulation qui n’est pas anodine.

Jean-Marc, persuadé de la qualité du full digital.

Cher Jean-Marc,

Mon propos n'est en aucune façon d'accuser qui que ce soit de sectarisme et encore moins de donner des leçons. Quant à faire passer un type comme toi pour un "neuneu" serait au mieux une imposture et au pire déplacé.

Comme de plus je ne fais aucun prosélytisme, je m'étonne d'avoir avancé la "haute qualité" de la conversion PCM-PWM, et la re-lecture des quelques posts que j'ai commis sur ce fil montrent tous que j'ai plutôt avancé les difficultés de cette conversion, que j'ai qualifiée de non-linéaire et ai précisé quelques pistes et brevets qui tendaient à linéariser ladite transformation.

Tu as raté la pico-seconde : ce n'est pas grave en soi, mais relis la phrase dans laquelle tu me demandais de m'expliquer, après avoir précisé que tu "dois être peu au fait de l'électronique numérique" (sic), n'y perçois pas-tu un soupçon de condescendance et d'ironie ?

Enfin, je ne crois ni aux blocks diagrams, ni aux considérations purement théoriques basées sur des hypothèses plus ou moins fallacieuses, mais à la réalisation pratique et à la mesure dynamique.
De plus, les progrès de l'électronique sont hallucinants et ce qui aujourd'hui parait inaccessible devient rapidement la norme.

L'incident est donc clos et suis heureux que, comme moi, tu crois à l'avenir de cette voie numérique dont l'aboutissement sera sans coup férir le HP digital, mon rêve depuis des lustres, qui verra l'attaque directe d'un signal PWM ou dérivé, de la cellule correspondante émettant la réplique exacte de ce qu'était le signal entrant !... (bon d'accord je schématise un peu là !). Il ne restera alors qu'à s'occuper des conditions de reproduction et donc de l'acoustique de la salle d'écoute, qui elle aussi pourra, sans doute à ce moment-là, être traitée directement par déconvolution à l'aide de la fonction de transfert de l'ensemble du système !...

Que l'avenir de l'audio me semble radieux !...
Cordialement,

JM
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Mais tu la dans ta voiture le full digital depuis quelques années !!!

http://www.clarion.com/fr/fr/products-pe...echnology/

Merci Clarion !!!
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonjour,

Il est certain que les FDA sont suffisants et souvent meilleurs que beaucoup d'amplis analogiques même de qualité dans des conditions d'écoute "grand public".

J'ai monté dernièrement un Alientek sur des enceintes de bibliothèque, et le résultat est bluffant, le nouveau propriétaire est ravi est même surpris du rendu sonore.
ça fait de la musique et et le FDA remplit parfaitement sa fonction avec pas mal d'atouts comme le faible encombrement, le prix, le rendement etc...
En fait il n'y a que des avantages à utiliser le FDA quand on a peu de place et des enceintes a rendement moyen ou faible.
Ne pas oublier la connectivité, qui est imbattable, tout est dans la boîte et on peut y connecter sa TV, son smartphone, sa box ou son serveur audio.

Par contre, si on écoute attentivement sur un système doté d'une bonne résolution ou d'un rendement élevé, le compte n'y est plus, il manque un petit quelque chose qui fait vivre la musique, il manque un peu de crédibilité.

Je connais un peu le système de Raoul, et j'ai de gros doutes qu'un ou plusieurs FDA puissent surpasser l'amplification qui est en place.

La mise en oeuvre d'un DSP suivi de 2 ou 3 FDA lui permettra de découvrir le tout numérique, a condition de trouver les bonnes fréquences charnières et les corrections à apporter, mais cela nécessite beaucoup de mesures.

La première étape, à mon avis, consiste à reproduire sur le MiniDSP le même filtrage que celui qu'il utilise actuellement, avec les mêmes fréquences de coupure et les mêmes pentes, c'est le plus facile.

J'ai procédé ainsi mais dans l'autre sens sur mes Papillons version passive et ça marche plutôt bien, la souplesse du MiniDSP permet de trouver facilement les bons paramètres du filtre, la modification en temps réel avec Arta ou REW en fond d'écran apporte un confort inégalé.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonjour,
décembre 1964 et déjà!!!
Dommage le texte n'est pas très lisible...

   

Joël
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
jsilvestre a écrit :Bonjour,
décembre 1964 et déjà!!!
Dommage le texte n'est pas très lisible...
Joël

Et oui, cela prouve qu'il faut un certain temps pour que la technologie soit mûre... Cela dit, moi je faisais du PWM avec mon interrupteur de lampe de chevet, et ce... manuellement depuis fort longtemps déjà !... Big Grin
Cordialement,

JM
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
globulegl a écrit :Mais tu la dans ta voiture le full digital depuis quelques années !!!

http://www.clarion.com/fr/fr/products-pe...echnology/

Merci Clarion !!!

Oui je connais et ai écouté cet ensemble il y a déjà quelque temps... Nous sommes encore loin de ce que j'imagine être une "bonne" solution !... Mais c'est bien la preuve que ça avance !
Cordialement,

JM
Répondre
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Nous avons mis au point une petite "boite noire" (cf. photo) avec simplement quelques résistances afin d'atténuer le signal de sortie des amplis et permettre ainsi d'écouter "en direct" sur casque lesdits amplis !...

C'est particulièrement instructif, dès lors que l'on choisit un "bon" casque de monitoring en réalisant de "bonnes calibrations", car cela évite de prendre en compte, à l'écoute, les différents problèmes d'une part de pollution par l'acoustique la salle et d'autre part les éventuels problèmes de charge des différents candidats, car l'impédance de l'atténuateur est fixée, par construction, à 8 ohms environs, charge optimale avec les cellules de filtrage en sortie de nombre de FDAs.

L'autre avantage, pour ceux qui n'ont pas d'ampli casque, c'est d'en faire un avec leur(s) ampli(s) : outre que ça fait des économies, on gagne aussi de la place (on peut aisément miniaturiser ledit atténuateur). Enfin, quelque soit l'impédance du casque ça fonctionnera de façon optimale. Attention toutefois avec les amplis à trop fort gain !... Un petit calcul sur les résistances est parfois nécessaire...

Dernière précaution, les sorties des amplis numériques n'ont pas de masse commune, donc interdiction de brancher un casque à masse commune : l'écoute en "symétrique" ou "flottant" est de rigueur !...

Voila une façon "calibrée" de comparer des amplis. Nous en avons tiré bon nombre d'enseignements et avons notamment apprécié le silence sépulcral de ces petites merveilles en absence de modulation ! A vous de jouer...
   
Cordialement,

JM
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)