Bonjour à tous,
voici une description de mon installation 4 voies que j'ai mis assez longtemps à remettre à niveau, après avoir abandonné totalement la haute fidélité pendant une quinzaine d'années, à cause d'une question de santé dans ma famille.
Salle d'écoute
Elle est située dans le grenier, sous trois pans inclinés du toit.
De ce fait, elle ne comporte qu'un mur seul vertical, au fond, face aux HP, avec quelques decrochements, et il n'existe pas deux murs paralleles.
Acoustique neutre; une petite réverberation dans l'aigu.
Au sol: Largeur: 8,2m Profondeur: 7,4m
Hauteur maxi: 3,5m
Electricité
Câble d'alimentation direct depuis le tableau d'arrivée EDF vers l'armoire des équipements HIFI. Les divers, comme l'éclairage, sont alimentés par les prises 230V de la salle.
L'armoire comporte: un transformateur symetriseur 500VA pour 2x110V;
8 prises 220V précedées chacune par un filtre Schaffner: 6 filtres 1A; 2 filtres de 6A pour amplis de grave.
Je me suis inspiré des préconisations de Francis Ibre qui les détaille dans son livre "Bien Entendu" dans les pages 97 à 102.
Les filtres Schaffner sont destinés à éliminer les parasites du secteur, mais aussi ceux qui peuvent provenir des differents appareils, notamment numeriques comme les lecteurs CD ou les convertisseurs.
Connexions
[attachment=20435]
Amplis
-1°/ Medium aigus: 2 amplis 300B Maison de l'Audiophile avec transformateurs de sortie Partridge
Le cablage des 300B a été fait, pour le trajet du signal, avec des fils de cuivre isolés au coton (de chez Saint Quentin Radio) ou isolés avec des perles en ceramique.
-2°/ Grave: Bryston 2B 2x50W, depuis peu, qui remplace un Quad 405 2X100W amélioré (condensateurs de l'alimentation remplacés par des Mundorf et amplis op remplacés par des NE 5534).
Le Bryston est plus dynamique sur les impulsions de graves.
Haut parleurs
-1°/Medium-aigus
-a/ 2 Altec 299 + pavillons 1003 de 220Hz environ(pas de filtrage passe haut) à 1500Hz; (6dB/oct passif)
-b/ 2 Altec 802 8g+ pavillons Altec 511 modifiés de 1800Hz à 9000Hz (6dB/oct passif)
-c/ 2 Fostex T925 à partir de 10000Hz (6dB/oct passif)
Filtrage passif des 3 HP de médium-aigus en sortie des 300B.
les condensateurs des filtres sont des PIO russes, pricipalement des K75-10 (verts)
-2°/Graves
2 Audiom 15A jusque 220Hz dans caissons Onken 360 (6dB/oct passif).
Ces deux ensembles descendent mal dans le grave.
Il sont appuyés par 2 caissons Magnat Omega 380.
Préampli
- 1°/un Music Firt Audio (acheté à JM Audio)electeur de sources à 6 positions et réglage du niveau géneral.
Ce réglage de niveau se fait par un transformateur avec secondaire à plusieurs enroulements: réglage par un selecteur à 24 positions, ce qui est un peu juste; 30 ou 36 auraient été plus confortables.
- 2°/ un préampli Talisman qui amplifie tout le spectre vers les 300B.
Les graves ne sont pas préamplifiés; ils sont pris sur la sortie ligne de ce Talisman et passent par le filtre passe bas puis l'ampli Bryston.
Le réglage entre graves et medium-aigus se fait à l'aide du potentiomètre du préampli Talisman en agissant sur le niveau des 300B.
Un préampli specifique aux graves serait probablement utile.
Sources
Platine vinyle type Verdier maison + bras SME 3012R long+cellule DL103 avec capot en plomb.
Prépré:transfos Partridge Maison de l'Audiophile
Préampli:MDA (2 transistors et 2 condensateurs). La présentation visible sur les photos n'est pas terrible: c'est du provisoire qui a duré (très longtemps);amélioration en attente.
Lecteur CD Marantz SA11-S1
Lecteur Studer A727
DAC Philips is 5021, acheté à Catluce; les condensateurs du circuit avaient été changés avant l'achat, puis j'en ai ajouté, selon les conseils de Grand Floyd, sur les arrivées des tensions continues et remplacé ceux de sortie.
En ce moment, je fonctionne avec le Studer et sa sortie numerique vers le DAC Philips.
Câbles de liaison
Toutes les liaisons (sauf entre la sortie numérique de lecteur de CD et le DAC) sont faites à l'aide de fils de cuivre isolés au coton torsadés, non blindés.
Câbles des HP
Pour les trois voies de médium aigu: mêmes câbles HP en fil isolés coton que ci dessus.
Pour le grave, câbles rigides de 25mm2 à l'exterieur des caissons et souples de 40mm2 à l'interieur
Bruit de fond
Leger ronflement à 50Hz, ce qui n'est pas etonnant vu l'absence de blindage. Amélioration à venir, car j'ai préferé passer du temps d'abord sur l'essentiel plutôt que sur ce point qui ne me parait pas très important.
Résultats
Définition, clarté et coherence des registres; clarté du grave;
Absence d'agressivité.
L'ouverture de la porte d'entrée semble donner de l'ampleur et diminue la petite reverberation citée plus haut (un rideau sur le mur du fond devrait arranger cette reverbertion)
Les caissons de grave sont devenus indispensables, même si je les coupe bas, à 45Hz, et n'utilise qu'une puissance minimale.
Désolé pour les images que je n'arrive pas à redresser
Bien à vous
Jean
voici une description de mon installation 4 voies que j'ai mis assez longtemps à remettre à niveau, après avoir abandonné totalement la haute fidélité pendant une quinzaine d'années, à cause d'une question de santé dans ma famille.
Salle d'écoute
Elle est située dans le grenier, sous trois pans inclinés du toit.
De ce fait, elle ne comporte qu'un mur seul vertical, au fond, face aux HP, avec quelques decrochements, et il n'existe pas deux murs paralleles.
Acoustique neutre; une petite réverberation dans l'aigu.
Au sol: Largeur: 8,2m Profondeur: 7,4m
Hauteur maxi: 3,5m
Electricité
Câble d'alimentation direct depuis le tableau d'arrivée EDF vers l'armoire des équipements HIFI. Les divers, comme l'éclairage, sont alimentés par les prises 230V de la salle.
L'armoire comporte: un transformateur symetriseur 500VA pour 2x110V;
8 prises 220V précedées chacune par un filtre Schaffner: 6 filtres 1A; 2 filtres de 6A pour amplis de grave.
Je me suis inspiré des préconisations de Francis Ibre qui les détaille dans son livre "Bien Entendu" dans les pages 97 à 102.
Les filtres Schaffner sont destinés à éliminer les parasites du secteur, mais aussi ceux qui peuvent provenir des differents appareils, notamment numeriques comme les lecteurs CD ou les convertisseurs.
Connexions
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Amplis
-1°/ Medium aigus: 2 amplis 300B Maison de l'Audiophile avec transformateurs de sortie Partridge
Le cablage des 300B a été fait, pour le trajet du signal, avec des fils de cuivre isolés au coton (de chez Saint Quentin Radio) ou isolés avec des perles en ceramique.
-2°/ Grave: Bryston 2B 2x50W, depuis peu, qui remplace un Quad 405 2X100W amélioré (condensateurs de l'alimentation remplacés par des Mundorf et amplis op remplacés par des NE 5534).
Le Bryston est plus dynamique sur les impulsions de graves.
Haut parleurs
-1°/Medium-aigus
-a/ 2 Altec 299 + pavillons 1003 de 220Hz environ(pas de filtrage passe haut) à 1500Hz; (6dB/oct passif)
-b/ 2 Altec 802 8g+ pavillons Altec 511 modifiés de 1800Hz à 9000Hz (6dB/oct passif)
-c/ 2 Fostex T925 à partir de 10000Hz (6dB/oct passif)
Filtrage passif des 3 HP de médium-aigus en sortie des 300B.
les condensateurs des filtres sont des PIO russes, pricipalement des K75-10 (verts)
-2°/Graves
2 Audiom 15A jusque 220Hz dans caissons Onken 360 (6dB/oct passif).
Ces deux ensembles descendent mal dans le grave.
Il sont appuyés par 2 caissons Magnat Omega 380.
Préampli
- 1°/un Music Firt Audio (acheté à JM Audio)electeur de sources à 6 positions et réglage du niveau géneral.
Ce réglage de niveau se fait par un transformateur avec secondaire à plusieurs enroulements: réglage par un selecteur à 24 positions, ce qui est un peu juste; 30 ou 36 auraient été plus confortables.
- 2°/ un préampli Talisman qui amplifie tout le spectre vers les 300B.
Les graves ne sont pas préamplifiés; ils sont pris sur la sortie ligne de ce Talisman et passent par le filtre passe bas puis l'ampli Bryston.
Le réglage entre graves et medium-aigus se fait à l'aide du potentiomètre du préampli Talisman en agissant sur le niveau des 300B.
Un préampli specifique aux graves serait probablement utile.
Sources
Platine vinyle type Verdier maison + bras SME 3012R long+cellule DL103 avec capot en plomb.
Prépré:transfos Partridge Maison de l'Audiophile
Préampli:MDA (2 transistors et 2 condensateurs). La présentation visible sur les photos n'est pas terrible: c'est du provisoire qui a duré (très longtemps);amélioration en attente.
Lecteur CD Marantz SA11-S1
Lecteur Studer A727
DAC Philips is 5021, acheté à Catluce; les condensateurs du circuit avaient été changés avant l'achat, puis j'en ai ajouté, selon les conseils de Grand Floyd, sur les arrivées des tensions continues et remplacé ceux de sortie.
En ce moment, je fonctionne avec le Studer et sa sortie numerique vers le DAC Philips.
Câbles de liaison
Toutes les liaisons (sauf entre la sortie numérique de lecteur de CD et le DAC) sont faites à l'aide de fils de cuivre isolés au coton torsadés, non blindés.
Câbles des HP
Pour les trois voies de médium aigu: mêmes câbles HP en fil isolés coton que ci dessus.
Pour le grave, câbles rigides de 25mm2 à l'exterieur des caissons et souples de 40mm2 à l'interieur
Bruit de fond
Leger ronflement à 50Hz, ce qui n'est pas etonnant vu l'absence de blindage. Amélioration à venir, car j'ai préferé passer du temps d'abord sur l'essentiel plutôt que sur ce point qui ne me parait pas très important.
Résultats
Définition, clarté et coherence des registres; clarté du grave;
Absence d'agressivité.
L'ouverture de la porte d'entrée semble donner de l'ampleur et diminue la petite reverberation citée plus haut (un rideau sur le mur du fond devrait arranger cette reverbertion)
Les caissons de grave sont devenus indispensables, même si je les coupe bas, à 45Hz, et n'utilise qu'une puissance minimale.
Désolé pour les images que je n'arrive pas à redresser
Bien à vous
Jean