DAC Quad PCM1794
#1
DAC Quad PCM1794
Bonsoir,

je vous souhaite une bonne année, une bonne santé de de très belles écoutes !

Je viens de tomber sur ce lien qui est très récent :
http://forum-hifi.fr/thread-6577.html

C'est un forum concurrent mais quand on clique sur les schéma, ils disent que le site est fermé.

Il est composé de :
* WM8804 comme circuit récepteur avec une horloge sur le PCB,
* circuit latch entre le WM8804 et les DAC,
* 2 PCM1794 par voie pour additionner les courants,
* alimentations shunt pour les étages analogiques...

Cela me plait beaucoup !! Réalisation de super qualité.

Connaissez vous cette personne qui a fait cela ?

Merci et bien à vous,

Patrick P.
Répondre
#2
RE: DAC Quad PCM1794
J'ai trouvé son nom jean Trivelly qui est écrit sur le PCB.

En connaissez-vous plus sur cette réalisation ?

Bien à vous,

Patrick P.
Répondre
#3
RE: DAC Quad PCM1794
Bonjour Patrick,
Ce projet de DAC Quad PCM1794A est intéressant en effet.
Plus modestement, je me suis investi dans un projet de DAC Dual PCM1794A. Je dois avouer que le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. Bien sur, mon projet n'est pas tout à fait comparable notamment pour la conversion SPDIF/I²S. J'ai un moment incriminer les alimentations en les remplaçant par des modules à base de LDO. Bof ! le traitement de la partie analogique (conversion I/V + buffer) est crucial. Je réfléchis en ce moment à remplacer cet étage à base de NE5534/NE5532 par un étage à base de 2SK170/2SJ74.
Ma référence reste le trinôme CS8416/AD1865/SRPP (un peu à la "Audio Note") voire le trinôme AK4113VF/AD1865/JFet sur lequel je vais tenter d'appliquer cette solution. Je ne sais pas encore si elle est applicable directement sur des PCM1794A. A suivre ...


Pièces jointes Image(s)
               
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#4
RE: DAC Quad PCM1794
Bonjour Patrick et Dominique

pour dire il faudrait écouter mais suite à quelques expériences autour du PCM1794 le schéma ne me semble pas être le plus propice à exploiter les possibles qualités de cette puce.
A mon avis, mais je n'ai pas écouté non plus, il y a de bonnes idées dans ces discussions:

http://www.diyaudio.com/forums/digital-l...ost3252373

Il ne faut pas hésiter à s'éloigner des recommandations et schémas d'application du fabricant. Ils sont faits pour satisfaire les appareils de mesures, pas les oreilles...
L'étage de conversion I/V à FET est déjà très certainement meilleur qu'avec des amplis op.

Joël
Répondre
#5
RE: DAC Quad PCM1794
Merci Dominique et Joël,

j'ai eu Jean Trivelly au téléphone et il est très sympa. Je lui ais proposé de passer à Marciac car il habite Grasse. Mais il est dans une construction de maison. Le PCB qu'il a fait doit être modifié.

Le plus intéressant de son circuit (hormis le PCM1794) est qu'il a utilisé un circuit de ré échantillonnage SRC4192 avec des horloges à très grande stabilité.

Je pense que le PCM1794 est le meilleur mais seul une écoute pourrait le dire. Mon critère de choix est la distorsion pour un signal à -60dB et il est à 0.05% de distorsion.

Il n'est pas facile à utiliser avec un AOP car le courant de sortie est élevé (7.8mA p-p). L'étage de sortie doit être fait avec des transistors et dans ce cas j'espère qu'il sonne bien.

J'espère pouvoir écouter un DAC (avec PCM1794) de ma conception d'ici qq mois et je pourrai le comparer avec le DAC avec un PCM1702 que j'avais apporté à mélaudia une fois. J'aimerai bien l'apporter (DAC avec PCM1702) le 28 janvier pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

A bientôt,

Patrick
Répondre
#6
RE: DAC Quad PCM1794
Patrick-Gournaysurmarne a écrit :Merci Dominique et Joël,

j'ai eu Jean Trivelly au téléphone et il est très sympa. Je lui ais proposé de passer à Marciac car il habite Grasse.
...

Patrick

Bonsoir Patrick,

Tu voulais parler d'Ablon ? non ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#7
RE: DAC Quad PCM1794
Voici je que j'utilise a la sortie du PCM1794; un circuit analogique sur -15vdc et des capas a la sortie pour le DC : V cap / Duelund Cast/et autres du même calibre .Évidemment aucune comparaison avec des IC (5534 etc).        
Répondre
#8
RE: DAC Quad PCM1794
Patrick-Gournaysurmarne a écrit :...
J'aimerai bien l'apporter (DAC avec PCM1702) le 28 janvier pour que vous me disiez ce que vous en pensez.

A bientôt,

Patrick

Bonjour Patrick,

J'ai beaucoup aimé et j'en redemande, pour moi le meilleur ce jour là.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...5#pid69125

Vincent
Répondre
#9
RE: DAC Quad PCM1794
Bonjour Raoul,

non je parlais bien de Marciac. C'est marqué en haut de la page le 9-10 février. Je fais erreur ?

C'est plus près de chez lui mais il est trop occupé pour venir en ce moment.

Bien à toi,

Patrick
Répondre
#10
RE: DAC Quad PCM1794
Bonjour les Gars,

Svp à propos :
https://audio-creativeshop.nl/product/co...usb-spdif/
http://www.dddac.com/dddac1794.html

bien à vous,
w :-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)