inspiré de INFRA FLEX Façon JR
#1
inspiré de INFRA FLEX Façon JR
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le sujet mais ça me titille d'essayer le DIY d'infraflex.
Mon installation actuelle: deux tuners hdg lecteur teac vrds et MHZ reliés à un dacmagic. commutateurs de sources perso filtre Behringer modifié suivi d'un potar Alps 6 voies motorisé.sur la partie basse, sommation g+d et filtre pass bas attaquant un ampli sono roland 200w .cet ampli drive un monstrueux raptor 38cm (site jipihorn, plus qualifié que moi!) monté en bass reflex maçonné (encoignure+ briques creuses remplies de sable le berhringer alimente 6 amplis mosfet avec alim indépendantes attaquant: 31cm Cabasse (yawl,sans les médiums/aiguës très beau hp)medium doublet acoustique perso avec 47 petits hp de 8 cm aiguës ESS AMT (le seul tweeter en vrai doublet ) tout ça fonctionne pas mal, le behringer commandé par le PC depuis le point d'écoute, génial! mon raptor ne me semble pas descendre très bas? 35 hz mini, j'ai de quoi bricoler et le matos pour l'infraflex (et puis j'adore dérouter les trucs de leur usage)
j'ai trouvé à la poubelle un moche hp de voiture "BASSTON"!Il fonctionnait bien malgré que je l'aie récupéré sous la pluie! Il traînait depuis des mois dans mon bazar sans que je ne sache qu'en faire, l'aimant est conséquent ,diamètre 14 cm bobine de 5 cm, ça vaut le coup d'essayer!Un coup de cuter et 4 passes de grignoteuse (attention: pas de scie à métaux ou meuleuse avec les saladiers en tôle: limaille+ aimants, ça craint!) et adieu le saladier et la membrane, sacrifice rituel sur l’hôtel du dieu DIY!
Sur un chantier, je récupéré des panneaux en polyuréthane jaune genre styrofoam (le vrai, bleu me semble un peu plus compact?), 80x120x5 cm
Je suis artisan électricien et ai fabriqué un outil tout couillon et bien pratique pour faire des saignés pour passer mes gaines dans les sols isolants : un transfo de micro onde dont on a coupé le bobinage HT (des tas de sites sur youtube), quelques spires de gros fil cuivre 6+ mm², un domino en porcelaine (ou vieux coupe circuit tabatière), un élément chauffant en forme de U découpé dans une tige inox de balais d'essuie glace de voiture (je les récupéré toujours, c'est très utile...) le tout monté sur une planchette avec un poussoir, ça fait comme un rabot et ça marche super bien!J'ai découpé mon panneau en me guidant avec une règle,(toujours ce dilemne rigidité/poids, l'ensemble fait moins de 1 kg voir photo[/color]
Je pense suspendre cette membrane par 4 lanières caoutchouc (genre chambre à air de vélo)
n'étant pas certain du résultat,je ne voulais pas passer trop de temps à bricoler un truc qui ne marcherait pas, aussi j'ai fait un test à l'arrache en faisant un montage d'essai comme sur la photo:
Essai, je remplace mon raptor par ce bricolage immonde (la plaque est pose sur une cagette et il est maintenu en appui sur la bobine par un caoutchouc (ça tape quand le niveau est trop fort) Sur le cd de test NRDS avec l'ensemble octobass,j'entend des sons qui n'étaient pas là avant...C'est encourageant!
J'ai bien conscience que la linéarité est douteuse (pas moins que le montage circulaire avec le polystyrène coincé à la périphérie)mais je n'utilise que les extrêmes basses.
je vais essayer(quand j'aurai 5 minutes):
rigidifier les nervures (longerons en feuille alu collés dans des rainures?)
soigner les suspensions.
fabriquer la piece d'adaptation bobine/panneau en polystyrène tourné(il suffi de faire un montage avec un moteur tournant assez vite tourner le plastique avec un outil bien tranchant, c'est une technique qui fonctionne super bien et permet d'obtenir des belles pièces comme on veut, quand je les ferais; je publierai des photos.
faire un support correct pour tout ce bazar!
Répondre
#2
RE: INFRA FLEX Façon JR
"J'ai découpé mon panneau en me guidant avec une règle,(toujours ce dilemne rigidité/poids, l'ensemble fait moins de 1 kg voir photo[/color]
Je pense suspendre cette membrane par 4 lanières caoutchouc (genre chambre à air de vélo)"

Salut Chalençon, et bienvenue !
1- elle est où la photo annoncée ?
2- j'ai bien lu ? ta plaque est suspendue, et non fixée sur sa périphérie ...
Donc c'est pas un infraflex-like ! C'est plutôt un Teragaki-like.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#3
RE: INFRA FLEX Façon JR
Pour être précis c'est un "free border", ni encastrement ni suspension, une membrane libre, une bobine au centre...le support et le centrage doivent être super top !
encore une variation libre (de droit) et les commentaires avenants (un p'tit crobard pour se faire une idée du positionnement par fil ou suspente élastique ?)
Répondre
#4
RE: INFRA FLEX Façon JR
Les Amis du Son a écrit :"J'ai découpé mon panneau en me guidant avec une règle,(toujours ce dilemne rigidité/poids, l'ensemble fait moins de 1 kg voir photo[/color]
Je pense suspendre cette membrane par 4 lanières caoutchouc (genre chambre à air de vélo)"

Salut Chalençon, et bienvenue !
1- elle est où la photo annoncée ?
2- j'ai bien lu ? ta plaque est suspendue, et non fixée sur sa périphérie ...
Donc c'est pas un infraflex-like ! C'est plutôt un Teragaki-like.

Je dirais plutôt un DML/Teragaki.......Bref, un essai jamais tenté......
Bonne continuation,
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#5
RE: INFRA FLEX Façon JR
Tientien :
le Teragaki a sa membrane
- suspendue non pas par le bord mais par des tiges coulissantes dans des supports, perpendiculaires à la membrane en bois ou pse
- et fonctionne en piston, d'un bloc, animée par de multiples moteurs, avec un amplitude de déplacement réelle.
Il ne s'agit pas de DML comme chez POL, où il n'y a pas de moteurs mais des vibreurs, et pas de déplacement de membrane mais une sorte de frémissement comme la surface de l'eau qui commence à chauffer avant de bouillir..

JYS:
"Pour être précis c'est un "free border"
si tu veux, mais ce n'est pas une précision, car ce mot désigne en fait toute une famille qui contient les Teragaki, les DML de POL, et autres.


Concernant ce que mijote Chalençon, on peut imaginer un grand hp de grave, de 50 cm de diamètre de membrane, voire plus , auquel on assujettit une plaque de pse en la collant sur le pourtour du cône. Si la plaque n'est pas démesurée par rapport au diamètre du hp (1m x 1m...), et que celui-ci est robuste, il peut supporter le poids très léger de cette plaque (pas besoin qu'elle soit très épaisse..) et la faire se déplacer sans autre dispositif de suspension, en piston pur.

Et si on veut, on peut la coller sur deux 38 cm, avec un format rectangulaire en double carré par exemple (0,7 m sur 1,5).
Bien sûr, la multiplication des hp amène une complication de leur fixation sur un support unique en garantissant leur parallélisme par rapport à la plaque de pse...

Remarque : une plaque carré se déplaçant en piston pur déplace un volume d'air beaucoup plus important que la même plaque se déplaçant en pseudo cône style Infraflex. L'efficacité est multipliée par un facteur supérieur à 2, à vue de nez... Donc pour un même volume sonore émis, déplacement divisé par deux, en gros.

C'est comme ça que je m'imagine un vrai free border, sans AUCUNE suspension pour la plaque vibrante.
On aurait une sorte d'Infraflex sans fixation sur les bords, la plaque de pse tenue uniquement par le cône du HP non cannibalisé.
Si j'avais un garage, c'est ce que j'essaierai.

Sans me limiter puisque le principe s'applique aussi bien à des petites surfaces de membrane ...
Que pourrait-on obtenir avec un cône de 8 cm de diamètre sur lequel on collerait une plaque de pse de 1 cm d'épaisseur et 15 cm de côté ?
Ou une colonne de 8 de ces hp collés sur une plaque de pse de 1 métre de haut ?
En voilà un complément idéal pour un Infraflex ! Si le rendement augmente de 3dB pour deux hp, combien obtiendrait-on pour une plaque de 1 mètre de haut ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#6
RE: INFRA FLEX Façon JR
Bonjour et meilleurs vœux,

Cherche pas Christian, c'est là : http://audiophilefr.com/orthophase-linvi...ncais.html


Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#7
RE: INFRA FLEX Façon JR
D'abord, meilleurs voeux à toute la bande des Mélaudieux !

Dans l'idée, la filiation avec l'Orthophase est évidente, mais il y a quelques points intéressants à relever:
1- La surface émissive est chez nous non pas une multitude de carrés juxtaposés mais une plaque unique de grande surface. Je suppose que l'impact ne doit pas être tout-à-fait le même... Quoi que !
2-La complexité de l'ensemble Orthophase atteint des sommets, qui a joué des tours et moult déconvenues à cette marque : il existe plusieurs reportages et articles qui en témoignent et décrivent la cause de la faillite de la maison d'origine. Je me souvient par exemple des difficultés techniques pour tailler proprement dans l'épaisseur du carré de pse afin d'y fixer la grecque en aluminium... mais, c'était à l'époque!
Je veux croire qu'avec la technologie d'aujourd'hui tout cela a été résolu, avec l'espérance d'une fiabilité dans le temps qui n'aura plus rien à voir avec l'époque héroïque où la marque fut obligée de fermer boutique!
3- Enfin, au niveau d'un mélaudien le degré de complexité n'a plus rien à voir. On ne peut comparer, sauf au niveau de l'idée de base, une telle technologie industrielle avec nos bricolage de garage.
Ce que je propose , dans la lignée de ce que tu as initialisé, c'est le degré ultime de la simplicité : un cadre + un hp + une plaque de pse+ de la colle. Simplicité que beaucoup de mélaudieux mettent en oeuvre avec bonheur dans leur chaumière.

Et puis je ne propose qu'une idée, qu'un bricoleur fera je l'espère passer au niveau de prototype.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#8
RE: INFRA FLEX Façon JR
Salut tout le monde, désolé que la photo ne soit pas passée, j'ai avancé sur mon montage car j'ai changé de moteur! Mon petit frère qui a un hangar plein de matériel sono (c'est sa passion...)m'a donné pour noël un hp 31 cm dont la suspension avait rendu l'âme. Grosse ferrite 22 cm hp de marque Stantor utilisé par Bouyer.D'apres les photos publiées sur le post, ce moteur ressemble furieusement à celui du Audax (un peu plus de 9kg la bête!)
J'ai profité de la treve des confiseurs pour avancer mon délire sitot rentré at home!
j'ai, en fermant les yeux et en priant que les divinités des haut parleurs me pardonnent procédé au sacrifice rituel de ce beau saladier en aluminium et ai tranché dans le vif la membrane et le dôme cache poussière.
Je voulais rigidifier un peu ma belle membranne (au fait, j'ai un durometre pour materiaux souples et ai pu comparer le styrofoam bleu et le jaune, la meme valeur pour les deux:dureté 24 A)
j'ai dégoté une plaque offset en aluminum dans laquelle j'ai découpé mes "ailettes" que j'ai collées à l'araldite dans des fentes faites au cuter (1 cm de profondeur) ça marche super bien et rigidifie beaucoup le panneau (un petit peu plus de poids, mais....)
un beau plateau de sapin (du Doubs) et quelques traits de scies plus tard et voici le beau cadre (prévu: un cache en tissu tendu qui viendra dans sa rainure peripherique)
La pièce de transfer , en styrofoam tourné est collée sur 1 cm dans la bobine en alu diametre 10cm (cette pièce se fait facilement en fixant un bout de styrofoam sur l'axe d'un moteur électrique ou d'une perceuse et en utilisant un ciseau bien tranchant, finition ou papier de verre, nickel!)
On bricole quatre fixation en caoutchouc (chambre à air de vélo, un grand classique) qui seront coincées sous 4 planchettes serrées par des petits tirefonds La partie de la languette qui dépasse permet le réglage de la hauteur de la plaque.
,une fois le support de moteur fixé sur le cadre (avec un socle pour la stabilité), on monte la membrane par ses suspensions et on ajuste, après avoir bien mesuré et repéré l'emplacement exacte de tout le bazar pour que le sommet du cône qu'on vient de fabriqué (et qui fait justement notre fierté) vienne à fleur de la membrane au repos (j'ai fixé tout simplement un fil fin avec un écrou au bout (DIY jusqu'au bout!) accroché en haut du cadre, un fil à plomb parfait pour bien caler le cadre comme il faut.
une fois tout bien repéré, on enduit la face en contact à l'araldite et on fixe le tout définitivement en place. On laisse sécher (ma grosse angoisse: l'entrefer du système est très juste, j'ai peur que ça frotte et compte sur mes suspensions réglables pour , avec un générateur bf peaufiner tout!)

Essai: incroyable! la bobine fonctionne à merveille et je n'ai même pas besoin de régler les suspensions! écoute sur les contrebasses, ça le fait! Je ne jurerai pas que le fonctionnement en piston soit parfait, mais pour l'instant ça a l'air de marcher!
Bonne année.

                   


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#9
RE: INFRA FLEX Façon JR
Félicitations admiratives pour un travail on ne peut plus original sur un sujet où les initiatives et trouvailles personnelles ne sont pas légion !
Dans sa structure, ton bébé est parfaitement complet et abouti, sanctionné par une écoute satisfaisante à tes oreilles dès sa première audition.
Nul doute que sa maturation intellectuelle aura été longue ...
Il s’inscrit dès sa naissance dans la filiation de l'école Teragaki, prestigieuse s'il en est.

La question que je me pose : pourquoi faut-il 2 éléments séparés "le pousseur" en styrofoam et la membrane rectangulaire ?
Ne faut-il pas rechercher le minimum d'inertie de l'ensemble mobile avec une seule pièce ?
Ou bien est-ce nécessaire pour faciliter le montage ? Es-tu arrivé à cela au premier prototype ?

Bravo en tout cas !
Dans quelles conditions ce hp - auquel il faudra trouver un nom - sera-t-il écoutable ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#10
RE: INFRA FLEX Façon JR
Merci pour les compliments, j'ai aimé dans mon bricolage utiliser ce que j'avais sous la main, le coût des matériaux est ridicule en regard du résultat (je pense que ça marchera même avec un moteur plus modeste, il s'agit d'une utilisation domestique et pas de sonoriser le palais des congres.
la pièce de transition est nécessaire pour prolonger la bobine et que la membrane ne vienne "talonner" sur le moignon de saladier (on pourrait, dans mon cas diminuer la hauteur de cet élément, j'avais peur d'un trop grand débattement) en fait,comme il a déjà été souligné, l'amplitude de déplacement est plutôt faible.
Il reste la solution du pot de crème ( allégée, of course!)collé, je ne suis pas certain d'un meilleur transfert d’énergie car il prend sur la tranche de la bobine alors que mon système est collé sur 1 cm et dispose d'une grande surface de collage sur le panneau qu'il vient épouser avec une bonne tartine époxy, se centrant tout seul tranquillement!.Bien sur, j'ai pensé à réduire le poids de ce champignon (on pourrait l’évider intérieurement et garder une couronne de 1 cm de large pour le collage,gagnant quelques grammes.J'utilise ce panneau en extrême basses et il ne reçoit qu'à partir de 70 Hz, avec un filtre passe haut réglé à 20 Hz pour ne pas affoler l'ensemble (il bouge de 1 cm quand j'actionne le potar 6 voies derrière le Behringer (pourtant un Alps, ça crachote!)
ce que je n'ai pas osé (et qui peut ouvrir des recherches...) c'est peindre cette membrane. Mon premier essai, je l'ai fait avec une plaque d'isolant pour plancher chauffant de 5 cm d'épais.outre que ces plaques sont garnie de papier épais de chaque coté (j'ai galéré pour arracher une face car je ne pouvais utiliser mon rabot "magique")On sent que la fabrication est faite en injectant la mousse entre ces deux feuilles et le remplissage n'est pas parfait (il y a des bulles)et le résultat ne me plaisait pas, pas assez fin comme structure. Étrangement, ce n'est pas le même matériau que la version définitive car ce polystyrène n'est pas sensible à l'acétone ??on peut même coller à la néoprène! Pas de ça avec le matériau choisi qui réagit fortement à l'acétone (je plonge mes chutes dans un bocal de ce solvant puissant, on peut ensuite mouler et usiner ce genre de plastique un peu bulleux, mais assez costaud).Bref, tout cela pour dire que ce matériau se rétracte sous la peinture en bombe, diminuant l'épaisseur mais en laissant une pellicule dure en surface.C'est sans doute intéressant pour obtenir plus de rigidité sans augmenter le poids, sans doute pour des fréquences supérieures si on veut monter plus haut. Un plastique léger, tendre à l’intérieur et dur en surface est certainement bénéfique pour la propagation du son.J'ai hésité à faire ce traitement car le résultat dépend énormément de la quantité de peinture déposée ,si on insiste un peu trop sur un endroit, ça creuse beaucoup et j'ai craint de déformer le tout (j'ai essayé sur une chute bien droite peinte sur un seul coté,l'autre est resté bien rectiligne, à essayer?)
Il me faut un peu de temps pour bien confirmer mes impressions, les basses ne sont effectivement pas comme avec un caisson, elles sont moins "punchy" mais bien présentes et plutôt fidèles à ce qu'on entend en concert.Le plus gros défaut de ce paravent c'est... sa taille!
je joins quelques photos qui ne sont pas passées avec mon dernier message.Pardonnez les quelques fautes d’orthographe dues à un manque d’attention et au nez sur le clavier!
Drôlement fier de devenir sans le savoir un "free border"! ça en jette!


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)