inspiré de INFRA FLEX Façon JR
#21
RE: INFRA FLEX Façon JR
Salut.
Peux-tu donner ton prénom, ou un pseudo de ton choix, plus sympa à utiliser? merci. Moi, c'est Christian.

Je me demande pourquoi il est nécessaire dans ta proposition d'utiliser une contreplaque épaisse et de surcroît consolidé avec une armature de métal, sur laquelle la plaque extérieure vient se fixer?
Intuitivement, je me dis qu'un simple plaque de polystyrène fixée au hp par son centre devrait tenir et marcher aussi bien. Avec l'avantage de la légèreté qui ne peux qu'améliorer la restitution. Quelques essais devraient permettre de savoir si 3 ou 4 cm, ou plus..., seraient suffisants.

Par ailleurs, ne penses-tu pas que la fixation pourrait être améliorée par l'emploi d'un HP de plus grand diamètre de bobine.
Voire même en conservant le cône du HP pour y fixer la plaque de meilleure façon ? Bien sûr, dans ce cas, au moindre pépin sur la plaque, il faut la sacrifier, mais ce n'est ni cher ni difficile de la remplacer à l'identique en préservant le HP...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#22
RE: INFRA FLEX Façon JR
Bonsoir, vous n'avez pas bien vu les images jointes, il n'y a pas deux plaques, les nervures sont découpées directement dans la masse du styrofoam de 40mm par la technique du fil chaud
l'aimant de diamètre 22 cm( 9.8Kg) est déjà conséquent et une bobine de 10 cm ,c'est pas mal, difficile de trouver plus sans tomber dans le hp d'exception hors de prix (qu'il faudra sacrifier...snif!)Garder la membrane, c'est rajouter du poids inutile, la jonction se fait sur un diamètre de 12 cm, ça fait une bonne surface de contact il me semble.
Je ne prétend pas faire mieux que Tientien, le déplacement est beaucoup plus libre que coincé par sa périphérie, c'est ce que je voulais essayer...
Pour Gérard, les renforts sont posés, comme je l'expliquais,il rigidifient fortement la plaque, as tu bien vu les photos?
Salutations.
Répondre
#23
RE: INFRA FLEX Façon JR
"L’objectif est de savoir si l'infraflex original de l'inestimable Tientien est amélioré par une suspension périphérique."

Curieuse réflexion: l'Infraflex a déjà une suspension qui maintient on ne peut mieux la plaque, puisqu'il s'agit d'une fixation rigide et inamovible qui rend solidaire les bords de la plaque au cadre en bois !

Autrement dit, la proposition de Chalencon n'est pas assimilable à un infraflex, c'est un autre type de hp, qu'on pourrait assimiler à la famille des hp à cône qui se déplacent d'un bloc sans déformation, mais sans suspension périphérique. C'est en ce sens qu'elle proche de l'école Teragaki...
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#24
RE: INFRA FLEX Façon JR
A Chalencon

Oui, c'est vrai que j'avais mal vu.

Je me demande alors s'il ne serait pas préférable d'utiliser un autre matériau (du pse plus léger que le styrofoam ) qui, en utilisant une plaque plus épaisse (4 cm, voire 5 cm ? pour la rigidité), permettrait de se passer des renforts qui alourdissent la plaque...
On y gagnerait sur le poids donc l'inertie de l'ensemble mobile...

Par ailleurs, penses-tu que le maintien de la plaque par 2 hp (haut et bas) plutôt qu'un seul central pourrait être une autre piste de solution ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#25
RE: INFRA FLEX Façon JR
Les Amis du Son a écrit :l'Infraflex a déjà une suspension qui maintient on ne peut mieux la plaque, puisqu'il s'agit d'une fixation rigide et inamovible qui rend solidaire les bords de la plaque au cadre en bois !

Bonsoir,

Une fixation rigide et inamovible est le contraire d'une suspension qui, elle, permet le mouvement.

L'objectif d'une véritable suspension comme celle que je propose, est de permettre à la membrane de fonctionner en piston sur toute sa surface, ce qui devrait améliorer substantiellement le rendement en évitant à la plaque de polystyrène de se cintrer, enfin c'est ce que je suppose..
Avec une fixation périphérique rigide, seule la partie centrale est active, si on permet a toute la plaque de vibrer, on pourra réduire sa surface d'au moins 1/3 et obtenir un rendement équivalent.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#26
RE: INFRA FLEX Façon JR
Avec pour conséquences,des effets de bord!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#27
RE: INFRA FLEX Façon JR
Bonsoir, oui, c'est plus proche du Teragaki, plusieurs moteurs, pourquoi pas, avec les réserves que j'ai signalé, ça sera plus délicat pour la mise au point
Le pse, à voir? est-ce plus rigide que le styrofoam? (qui est assez dense) et puis se laissera t il découper correctement par le fil chaud? dans le styro, d'une structure très homogène la coupe est bien franche et nette.De toute façon il faut adopter un compromis entre poids/rigidité.
Dans mon cas, le rendement n'est pas un problème puisque le panneau a son propre ampli .
Je reprécise bien pour qu'on soit d'accord: mon système fonctionne bien à un niveau domestique, ça se gâte sans aucun doute si on cherche à en tirer des décibels, le panneau se déformera inévitablement et sortira des clous!Vu la surface env 1m²,la course de débattement est très faible.
Répondre
#28
RE: INFRA FLEX Façon JR
"Vu la surface env 1m²,la course de débattement est très faible".

De fait, une membrane carrée de 1m de côté déplace beaucoup plus d'air qu'une membrane ronde de 1m de diamètre, pour un déplacement identique.
Si en plus le déplacement de la membrane ronde n'est pas parallèle mais conique, puisque actionnée seulement en son centre, la perte est encore plus considérable.

Pour un déplacement identique en profondeur, il faut donc que le rayon de la membrane circulaire - déformée en centre - soit beaucoup plus grand que le côté de la membrane carrée - déplacée en parallèle - pour déplacer le même volume d'air.
Je laisse aux petits génies des mathématiques le soin de calculer l'équation de l'équivalence.

Il n'est pas impossible ici que le coefficient multiplicateur entre la surface carrée et celle du cercle soit supérieur à 3.
Donc que l'utilisation d'une surface carrée déplacée en parallèle permette de se limiter au tiers de la surface d'un Infraflex pour un même résultat !

Allez les forts en maths, un effort !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
#29
RE: INFRA FLEX Façon JR
Bonjour
Sans être un matheux la formule de la surface d'un cercle doit etre niveau école élémentaire : pi x R2 soit 0,78 et pas un rapport de 1/3
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#30
RE: INFRA FLEX Façon JR
Le pse, est-ce plus rigide que le styrofoam? (qui est assez dense) ?


A mon avis la rigidité du pse est largement suffisante vu les déplacements envisagés et les forces en présence.
La rigidité du pse varie avec son épaisseur : 3 à 4 cm doivent je pense garantir une rigidité parfaite, sachant que l'amplitude des mouvements est très faible, et diminue en proportion de la taille utilisée. Pas besoin d'aucune armature pour ne pas casser. Donc, économie supplémentaire sur le poids d'un équipage mobile sans renforts métalliques.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)